Du Triomphe… Encore !

Les éditions du Triomphe, qui fêtent leurs 25 années d’existence, présentent aussi « Une lumière dans la tour » : la réédition d’une histoire réalisée par Marie-Mad (Marie Madeleine Boutin, née en 1922) publiée en 1950, en dernière page de l’hebdomadaire Âmes vaillantes. Il s’agit de la seule histoire réaliste signée par la future dessinatrice des gentils « Titounet et Titounette » : série vedette du journal Perlin et Pinpin.

L’enquête de Guy et Martine, deux enfants en vacances chez leur oncle et intrigués par l’attitude étrange de Greg le vieux domestique, compte vingt pages délicieusement nostalgiques compilées dans cet album cartonné de 28 pages en couleurs (12,90 €). Une belle découverte que les lecteurs de Hop !avaient déjà savouré en 2014 (à partir du n° 143, voir Hop ! explore le passé…).

C’est Formule 1, successeur de Cœurs vaillants, autre hebdomadaire des éditions Fleurus, qui proposait les aventures de Perrac la Rapière : un émule de D’Artagnan accompagné par son valet, le truculent Pactole, au temps de Louis XIII.

Les scénarios non dénués d’humour de Guy Hempay (pseudonyme de Jean-Marie Pélaprat) son imagés avec finesse et dynamisme par l’excellent Pierre Brochard : voir « Zéphyr » de Pierre Brochard ou Trois classiques du patrimoine chrétien….

Deux épisodes, « Sur la route d’Espagne » et « La Cassette du Roy » sont réunis dans le second album cartonné de cette réédition soignée (56 pages en couleurs, pour 16,90 €). 

Plus récents, mais eux aussi issu du patrimoine de la BD, les albums de la collection Le Vent de l’Histoire junior permettent de retrouver les récits réalisés à partir de 1997 par Christian Goux dans le magazine Le Petit Léonard.

Ce troisième album des « Petites Histoires de l’art racontées aux enfants », intitulé « Vers l’épopée du XIXe siècle » (96 pages en couleurs, 19,90 euros) évoque la vie de 18 grands peintres et dessinateurs des XVIIIe et XIXe siècles : de Madame Vigée Le Brun à Gustave Doré, en passant par David, Turner, Géricault, Delacroix, Wagner…

C’est toujours un plaisir de retrouver le trait élégant de cet auteur flirtant avec la ligne claire. Christian Goux (né en 1946), créateur de « Manivelle », dessinateur d’aventures de « Fripounet et Marisette »…, se révèle excellent dans cet exercice difficile qu’est la biographie en BD.

Henri FILIPPINI

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>