Rare série de longue haleine lancée en 2020 par un éditeur, « Wild West » jongle entre fiction et réalité, comme au temps de la bande dessinée franco-belge classique. Un pari réussi par les éditions Dupuis, qui proposent le premier chapitre d’un troisième diptyque s’annonçant aussi percutant que les deux précédents. Éternelle peinture du mythe américain signée par deux auteurs dont le but premier est de divertir leurs lecteurs, tout en les invitant à la réflexion : décors grandioses et personnages fascinants en sont les garants.
Lire la suite...Du Triomphe… Encore !

Les éditions du Triomphe, qui fêtent leurs 25 années d’existence, présentent aussi « Une lumière dans la tour » : la réédition d’une histoire réalisée par Marie-Mad (Marie Madeleine Bourdin, née en 1922) publiée en 1950, en dernière page de l’hebdomadaire Âmes vaillantes. Il s’agit de la seule histoire réaliste signée par la future dessinatrice des gentils « Titounet et Titounette » : série vedette du journal Perlin et Pinpin.
L’enquête de Guy et Martine, deux enfants en vacances chez leur oncle et intrigués par l’attitude étrange de Greg le vieux domestique, compte vingt pages délicieusement nostalgiques compilées dans cet album cartonné de 28 pages en couleurs (12,90 €). Une belle découverte que les lecteurs de Hop !avaient déjà savouré en 2014 (à partir du n° 143, voir Hop ! explore le passé…).
C’est Formule 1, successeur de Cœurs vaillants, autre hebdomadaire des éditions Fleurus, qui proposait les aventures de Perrac la Rapière : un émule de D’Artagnan accompagné par son valet, le truculent Pactole, au temps de Louis XIII.
Les scénarios non dénués d’humour de Guy Hempay (pseudonyme de Jean-Marie Pélaprat) son imagés avec finesse et dynamisme par l’excellent Pierre Brochard : voir « Zéphyr » de Pierre Brochard ou Trois classiques du patrimoine chrétien….
Deux épisodes, « Sur la route d’Espagne » et « La Cassette du Roy » sont réunis dans le second album cartonné de cette réédition soignée (56 pages en couleurs, pour 16,90 €).
Plus récents, mais eux aussi issu du patrimoine de la BD, les albums de la collection Le Vent de l’Histoire junior permettent de retrouver les récits réalisés à partir de 1997 par Christian Goux dans le magazine Le Petit Léonard.
Ce troisième album des « Petites Histoires de l’art racontées aux enfants », intitulé « Vers l’épopée du XIXe siècle » (96 pages en couleurs, 19,90 euros) évoque la vie de 18 grands peintres et dessinateurs des XVIIIe et XIXe siècles : de Madame Vigée Le Brun à Gustave Doré, en passant par David, Turner, Géricault, Delacroix, Wagner…
C’est toujours un plaisir de retrouver le trait élégant de cet auteur flirtant avec la ligne claire. Christian Goux (né en 1946), créateur de « Manivelle », dessinateur d’aventures de « Fripounet et Marisette »…, se révèle excellent dans cet exercice difficile qu’est la biographie en BD.
Oh! le lapsus ! Marie Madeleine Bourdin pas Boutin !
Marie Mad , cette pionnière de la BD, amie de Manon Iessel, est une vieille dame catholique oui, mais d’une gentillesse et ouverture aux autres extrême!
A plus de 90 ans, malgré une vue faible, elle est toujours passionnée de Peinture, de Bricolage et de Technique : il y aurait bien des pans à redécouvrir du travail de cette dessinatrice volontaire… au départ petite main à Fleurus , passée du secrétariat , à la maquette , puis à la BD…
et oups !, on corrige ! Merci Oncle Pat pour votre lecture attentive… Celle-là, on ne l’avait évidemment pas vue !
Bien cordialement
La rédaction !