Michel Lafon : humour et BD !

Les éditions Michel Lafon renouvellent leurs liens avec le dessin d’humour (en axant notamment leurs publications avec le patrimoine du regretté Cabu) et se lancent, à leur tour, dans la publication de bandes dessinées…

Après avoir abordé l’humour en 2013 avec « Les Comptines poétiques et dessins charmants pour grands enfants » de Laurent Gerra illustré par Cabu, cet éditeur a entretenu ensuite la mémoire de l’œuvre du dessinateur de Charlie Hebdo avec la publication de « L’Intégrale Beauf » en 2014, suivie du « Nez de Dorothée » et de « L’Intégrale Nouveau Beauf » en 2015.

C’est aujourd’hui « Le Journal des présidents » qui est proposé au fil des pages sublimes d’un nouvel ouvrage broché, de 180 pages en couleurs, qui revient sur sept présidences de la République croquées par le grand Cabu. De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkoky et Hollande sont en effet les héros involontaires de cette superbe galerie. Une sélection de dessins extraits de Candide, Charlie, La Grosse Bertha, Le Canard enchaîné, Le Matin de Paris, Paris Match, Droit de réponse, La Revue de presse… Réalisé sous la direction de Marie Dreyfuss, avec le concours de Véronique Cabut, cet album est sublime : l’impression est parfaite, les documents mis en valeur par une mise en pages soignée. Il commence par une préface signée Philippe Val qui risque de faire tiquer certains et se termine par une lettre émouvante de Barack Obama.Par ailleurs, « Cobalt » est le titre d’un album cartonné de bande dessinée portant, lui aussi, le label Michel Lafon.

Ce thriller fantastique de 64 pages en couleurs, non dénué d’humour et au goût étrange, nous vient d’Argentine.

Pharmacien sexagénaire, Cobalt est un agent dormant qui se passionne pour les préparations pharmaceutiques.

Son quotidien pépère est bousculé par l’arrivée de Monsieur Cuivre qui lui ordonne de remplir une ultime mission : tuer les quatre personnes responsables du lent plongeon de la ville dans l’ombre.

Combattre des monstres qui détiennent une algue noire mystérieuse aux pouvoirs maléfiques, voilà qui n’arrange pas notre héros pas vraiment enchanté de reprendre du service… Le scénario sobre et percutant de Pablo De Santis (né à Buenos Aires en 1963), auteur de romans traduits en France chez Métaillé, est une petite merveille d’humour noir teinté de fantastique.

Juan Sáenz Valiente (né à Buenos Aires en 1981), auteur du court métrage d’animation « Jubilados », a signé les albums « Iron Eggs » avec Carlos Trillo chez Albin Michel et « L’Hypnotiseur » (scénario de Pablo de Santis) chez Casterman.

Son trait étrange et ses couleurs surprenantes accompagnent avec originalité ce polar insolite.

Un beau voyage au cœur d’un monde envoûtant pour le lecteur curieux.

Henri FILIPPINI

 « Le Journal des présidents » par Cabu

Éditions Michel Lafon (19,95 ) – ISBN : 9782749932286

 « Cobalt » par Juan Sáenz Valiente et Pablo de Santis

Éditions Michel Lafon (13,95 ) – ISBN :

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>