Gotlib chez dBD !

Placez une coccinelle sur un fond blanc, et vous avez la couverture de ce numéro hors série de la revue dBD consacré à l’immense dessinateur Gotlib, disparu le 4 décembre dernier. Un numéro à la fois émouvant et riche qui permet de revenir sur la carrière aussi variée que remarquable d’un auteur hors norme, compagnon de route de plusieurs générations de lecteurs.

Après un bref, mais complet, résumé de la vie du créateur de « Gai-Luron » et de « Pervers Pépère », dessinateur des « Dingodossiers » (scénarios de René Goscinny) et de la « Rubrique-à Brac », la première partie de ce numéro propose des reprises d’entretiens avec José-Louis Bocquet (extrait de son ouvrage « Goscinny et moi ») ou avec Frédéric Bosser pour la revue dBD en 2006 et 2011. Christophe Quillien évoque « La Zizique à Marcel au temps de Rock & Folk et de Hamster Jovial », et Thierry Groensteen revient, pour sa part, sur le « Zoo Zozo » de Gotlib qui a croqué bien des bestioles tout au long de sa carrière.

            Émouvante seconde partie où ses amis se souviennent de l’homme et de l’artiste, humble, timide et toujours passionnant. Nikita Mandryka et Claire Bretécher ses deux vieux complices de L’Écho des savanes, Jacques Diament (son copain de collège devenu le responsable financier de Fluide glacial), Bruno Léandri et Yves Frémion (les « plumes » du mensuel d’umour et Bandessinée), ses confrères dessinateurs Daniel Goossens, François Boucq, Zep, Albert Uderzo Georges Lacroix, Nicolas Barral, Jean Solé, Frédéric Jannin, Lefred-Thouron… mais aussi de nombreuses personnalités du spectacle, de l’édition, des médias dont Jean-Pierre Dionnet, Alain Chabat, Laurent Baffie, Philippe Ravon, Pascal Légitimus, Patrice Leconte, Jacques Pessis, Albert Dupontel, Arnaud Baumann, Richard Gotainer, Antoine de Caunes, Philippe Vandel, Eddy Mitchell, Éric Naulleau, Gérard Lenne…        L’iconographie est riche, la mise en page aérée : un bien bel hommage qui devrait émouvoir ses lecteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Henri FILIPPINI

dBD hors série n° 19 (www.dbdmag.fr) : ouvrage broché de 116 pages en couleurs diffusé en kiosques (10 €).

Galerie

Les commentaires sont fermés.