Fumetto invite Hermann

La France (lors du dernier Festival d’Angoulême, dont il était le président) n’est pas le seul pays à fêter le géant de la bande dessinée belge qu’est Hermann : la revue Fumetto consacre également cet auteur majeur.

Il faut dire qu’Hermann était l’invité de l’Associazione Nazionale Amici del Fumetto (ANAFI), éditrice de Fumetto, à l’occasion du 57ème marché de la bande dessinée qui s’est déroulé à Reggio Emilia, en décembre dernier. De fait, le créateur de « Jérémiah » signe la couverture du n° 101 de la revue et bénéficie d’un entretien au long cours (10 pages), signé Giovanni Librando.

Désormais tout en couleurs, Fumetto propose de nombreux articles à l’éclectisme remarquable. On y trouve notamment une étude du magazine Gimbo qui, de 1955 à 1958, a vécu le temps d’une centaine de fascicules et dont les histoires animalières ont été traduites sans signature en France : « Dan Tempesta de Perego », « Tigrino e Pecchio de Capitanio », « Canfora de Piccardo », « Putipu de Pescador »… Cet article passionnant de Luca Boschi, Silvio Costa et Luciano Tamagnini est complété par le sommaire de l’ensemble des fascicules.

Le magazine propose ensuite un papier sur Arnaldo Pier Carpi (éditeur, scénariste (« Diabolik »), auteur de « Beatrice » avec Marco Rostagno), puis revient sur le fascicule Adam Wild de Sergio Bonelli Editore : série d’aventure classique initiée par Gianfranco Manfredi (dessinée par de nombreux artistes travaillant aussi pour la France comme Laci, Perovic, Nespolino, Raffaelli, Subic, Radovic…), et qui vient de prendre fin au n° 26.

Suivent un portrait de Jose Mallorqui (romancier espagnol et père du fameux « Coyotte »), un entretien avec David Llyod (dessinateur de « V for Vendetta »), un coup de chapeau à Giorgio De Gaspari (illustrateur peu connu en France), une étude signée Luigi Siviero et consacrée au personnage de Sherlock Holmes dans la BD, une rencontre avec Alessandro Piccinelli (le successeur de Gallieno Ferri sur les couvertures de « Zagor »), et un article d’Andrea Sani consacré aux histoires apocryphes de « Blake et Mortimer ».

Ajoutez des notes sur les journaux confessionnels, sur I Roditek (la brève version italienne de Je Bouquine qui a tenu dix numéros), sur « Popeye » et les produits dérivés, sur la revue Krimen, des actus, une revue de presse complète, les albums… Au final : une revue passionnante pour ceux qui s’intéressent à la bande dessinée transalpine… mais pas que !

Le même éditeur publie « Portadas » : élégant album de 160 pages en couleurs de format 21×29,7 cm reprenant toutes les couvertures réalisées par Hugo Pratt alors qu’il résidait en Argentine. 250 couvertures du père de « Corto Maltese » publiées dans les fameux Frontera, Hora Cero, Misterix… Superbe!

Henri FILIPPINI

- Fumetto n° 101 : revue trimestrielle.

Abonnement annuel (avec en cadeau deux ouvrages inédits : la réédition en 160 pages du « Thunder Jack » de Gallieno Ferri et une monographie de 192 pages sur Dan Barry) : 110 port compris. info@amicidelfumetto.it.

- « Portadas » par Hugo Pratt ( 30 plus 5 € de frais de port).

Galerie

Une réponse à Fumetto invite Hermann

  1. Mariano dit :

    Une très belle revue. Nous avions eu les honneurs d’un cahier lors de la sortie d’un ouvrage « Vaillant Collector ».
    Je ne doute pas que la qualité du dossier Hermann soit tout aussi exceptionnelle.
    :o )