« Les Guerriers de Dieu T1 : La Chasse aux hérétiques » par Pierre Wachs et Philippe Richelle

Spécialisé dans les récits ayant pour cadre les années d’avant et d’après la Seconde Guerre mondiale (« Les Coulisses du pouvoir », « Amours fragiles », « Les Mystères de la République »…), Philippe Richelle aborde avec le même bonheur les heures sombres de la sanglante guerre de religion qui a opposé catholiques et protestants, à la fin du seizième siècle.

En 1557, les troupes espagnoles du roi Philippe II d’Espagne, conduites par Emmanuel-Philibert de Savoie, assiègent la ville de Saint-Quentin, défendue par l’amiral Gaspard de Coligny, lequel soutient les calvinistes. Le duc François de Guise, fervent catholique, est invité par le roi de France Henri II à quitter Naples, afin de lui venir en aide. Si Coligny capitule à Saint-Quentin, de Guise triomphe à Calais et Metz.

Dans le même temps, à Paris, le roi de France (encouragé par sa mère Catherine de Médicis) rêve d’éradiquer les huguenots — les protestants français —, de plus en plus nombreux. Père d’un jeune garçon, Denis Favre, imprimeur marié à Marguerite, lutte pour la cause du pasteur Calvin, dont il imprime clandestinement les ouvrages. Trahi par son associé Jacquemart, il est soumis à la torture par l’ambitieux lieutenant criminel Pourquin. Quant à Arnaud de Boissac, un gentilhomme sans fortune qui a assisté en curieux aux côtés de Denis à une cérémonie secrète réformiste, il est lui aussi emprisonné.

Libérés, les deux hommes voient leurs destins basculer. Afin de se racheter envers ceux qu’il a dénoncés sous la torture et, bien qu’interdit sur le sol français, Denis parcourt le pays avec pour mission d’y installer la Réforme. Pour sa part, troublé par les horreurs commises par les catholiques envers les protestants, Arnaud gagne la confiance de l’entourage du duc de Guise et épouse Élise en sa présence…

Aux ennuyeux ouvrages didactiques qui encombrent les librairies BD depuis quelques années, Philippe Richelle propose une saga passionnante où personnages réels et fictifs se croisent et où Histoire et aventure se mêlent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Au dessin, le solide illustrateur réaliste au trait puissant qu’est Pierre Wachs — et que le scénariste a croisé à plusieurs reprises (« Secrets bancaires », « Opération Vent printanier », « Les Mystères de la Troisième République ») — illustre avec conviction cette fresque historique. Premier volet d’une série prometteuse, cet album devrait combler tous ceux qui ont apprécié la collection Vécu, publiée chez le même éditeur.

Henri FILIPPINI

« Les Guerriers de Dieu T1 : La Chasse aux hérétiques » par Pierre Wachs et Philippe Richelle

Éditions Glénat (14,50 €) – ISBN : 9 782 344 013 311

Galerie

Les commentaires sont fermés.