Et voilà Hop ! n° 152 !

À 78 ans, Louis Cance continue, et ce depuis plus de quarante ans, de livrer avec une belle régularité « son » Hop !, revue indispensable pour tous ceux qui se passionnent pour le patrimoine de la bande dessinée : « Théodore Poussin » étant à la Une de cette nouvelle livraison du plus vieux et du plus passionnant magazine consacré à l’étude de la bande dessinée !

C’est en effet Frank Le Gall qui est l’invité d’un dossier aussi complet que riche en découvertes. Le texte d’introduction inspiré est une mise à jour par Jean Depelley et Louis Cance d’un article de Gilles Ratier, que vous pouvez compulser sur ce site (voir : Frank Le Gall).

Suit un entretien avec le même Jean Depelley qui propose aussi une biographie originale de Théodore Poussin, avant que le lecteur découvre un essai de bibliographie impressionnant par Louis Cance.

Ce dossier tombe à pic puisque le nouveau « Théodore Poussin » est annoncé pour bientôt, étant préalablement en cours de publication aux éditions Dupuis sous la forme de somptueux fascicules.

Le magazine propose ensuite le troisième volet de l’entretien avec Jean Olliver par Georges Simonian, José Tardieux et Gérard Thomassian, ainsi que de l’impressionnante bibliographie de ce scénariste majeur d’après-guerre par José Tardieux.

Les rubriques habituelles sont évidemment au rendez-vous : « Actualité », « Scoops », « Actualités des collectionneurs » (précieuse en cette période où les rééditions du patrimoine sont nombreuses), « Informations », « Fanzines »… et, surtout, « Remember » qui revient sur les auteurs disparus. Un trimestre, hélas, une fois encore trop riche en décès : Steve Dillon, Gotlib, Marc Sleen, Angelo Di Marco pour les plus connus, mais aussi Jerry Dumas (« Sam and Silo »), Benoît Gillain (fils de Jijé), Emilio Uberti (couvertures pour les pockets Lug), Martin Aitchison (« Le Monde perdu » dans Pilote), Sparky Moore (« Zorro » pour Disney ou « Rin Tin Tin »), Peter van Straaten (« Veder en Zoon » dans Charlie), Richard Médioni (rédacteur en chef de Pif gadget), Gino Gavioli (prolifique dessinateur animalier italien), Nuria Pompeia, Micharmut, Alfredo Brasioli, Siem Praamsma, Jack Chick, Averardo Ciriello, Carlos Alberto Santos, Liliana Fantoni, Mix & Remix… Un texte très documenté évoque la carrière de chaque auteur disparu.

Nombreux sont ceux qui ont été étonnés par le retard de livraison dans leur boîte aux lettres de ce numéro. Une maladie, hélas longue et handicapante, a frappé Louis Cance qui a été hospitalisé, puis contraint de lever le pied. Autre problème, moins grave, mais tout aussi ennuyeux pour Hop ! : la mise hors service du vieux traitement de texte qui lui permettait de composer les textes avant leur départ pour l’imprimerie. Souhaitons que malgré ses soucis de santé, Louis Cance puisse encore longtemps transmettre sa passion pour la bande dessinée. Chapeau l’artiste !

Henri FILIPPINI

Hop ! n° 152 : trimestriel, 64 pages noir et blanc, 8 € ; abonnement pour 8 numéros (2 ans) : 52 € (Louis Cance, 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac).

Galerie

4 réponses à Et voilà Hop ! n° 152 !

  1. Mariano Alda dit :

    Encore un énorme travail établi par the Cance’band.
    Soutien à l’ami Louis.
    À bientôt. :o )

  2. philippe jecker dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de commander un exemplaire du dernier magazine N°152 de « hop »? Fan de FLG je suis preneur!
    Merci,
    Philippe JKR