Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 février 2017

Faute de nouveautés franco-belges, plus rares et visiblement peu attractives à leur sens, les lecteurs se replient sur les comics, dont 3 représentants du genre investissent le « Top 15 BD » (hors manga) : « Batman & Les Tortues Ninja T1 : Amère pizza », « Civil War II » T2 (couverture 2) et « All-New Spider Man » T9. Ça n’empêche pas « Tintin au pays des Soviets » de poursuivre sa course en tête du classement des meilleures ventes de BD, et de continuer à figurer dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, en 8ème position.

Bon, il faut s’y faire : les cross-overs les plus improbables passionnent les foules ! Ainsi, si Batman a déjà croisé la route de Spiderman ou des Prédators (en attendant Flash), ou si les Tortues Ninja ont notamment déjà du faire affaire avec les Ghostbusters, on était loin d’imaginer cette rencontre explosive (signée du scénariste James Tynion IV et du dessinateur Freddie Williams II) entre le chevalier noir de Gotham et les quatre chevaliers d’écaille, unis pour lutter contre le clan des Foot et qui se payent le luxe de dévorer une pizza ensemble ! Premier titre d’une série prévue en 6 volumes, « Amère Pizza » s’empare directement de la 8ème place du « Top 15 BD ». Publié dans la collection jeunesse des éditions Urban Comics, à hauteur de 8 000 exemplaires, l’album a immédiatement bénéficié d’une réimpression de 7 000 albums supplémentaires, au vu de l’engouement provoqué par sa parution.

On ne parlera pas vraiment du haut du classement, les 5 premiers étant exactement les mêmes que lors du précédent palmarès. Tout juste note-t-on les progressions de « Blake et Mortimer » T24 et des « Rugbymen », respectivement 6ème et 7ème. Derrière « Batman & les Tortues Ninjas » T1, on retrouve également des albums présents lors des dernières semaines, exception faite de « Seuls » T10 qui (sans doute), sous l’impulsion de la sortie de l’adaptation de la série sur grand écran, effectue son retour en 10ème position.

Il faut, en fait, descendre jusqu’aux 14ème et 15ème places du « Top 15 BD » pour découvrir les 2 seules autres entrées de la semaine, magazines édités sous le label Panini Comics et tous les 2 situés dans le même univers :

- Après un premier opus publié en janvier dernier, voici donc que paraît en français le deuxième des 8 tomes de « Civil War II », suite de la saga la plus populaire de Marvel : « Civil War », parue il y a 10 ans. Ce nouveau cross-over à succès (déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires outre-Atlantique), écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par David Marquez, met en scène un nouveau conflit entre les deux communautés de superhéros, respectivement dirigées par Captain Marvel et Iron Man, qui s’affrontent pour défendre leurs idéaux

- Situé dans le même concept transversal, « All-New Spider Man » T9 marque l’entrée de Spider Man dans « Civil War II » sous la plume de Christos Gage et le pinceau de Travel Foreman ! Ce nouveau recueil des nouvelles aventures de l’homme-araignée est complété par le premier volet de « Before Dead No More », une nouvelle saga et de la suite de « Spider-Man 2099 contre les Sinister Six ».

Ces entrées nous donnent l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les éditions Panini, qui fêtent en 2017 le 20ème anniversaire de leur label Panini Comics (dénommé Marvel France entre 1997 et 2003) : premier éditeur de comics en France, en considérant ses diffusions en librairie (200 nouveautés prévues en 2017) et en kiosques (165 parutions attendues), détenteur des licences Marvel et Star Wars, et dont les ventes cumulées ont atteint les 2 millions d’exemplaires en 2016. Et pour célébrer l’événement, Panini Comics a demandé à 12 auteurs de BD franco-belges (Pénélope Bagieu, Bastien Vivès, Boulet, Lewis Trondheim, Joann Sfar, Mathieu Lauffray, Benjamin Lacombe, Alessandro Barbucci, Olivier Vatine, Denis Bajram, Jean-Louis Mourier, Didier Tarquin) de réaliser les couvertures d’autant d’œuvres cultes, à paraître en librairie sous cette forme collector tout au long de l’année.

Couverture de "Miss Marvel" par Pénélope Bagieu

Laurent TURPIN avec pas grand-chose de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 6 AU 12 FÉVRIER 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage standard) Hergé CASTERMAN /MOULINSART
2ème (=) 3e semaine Undertaker T3 L’Ogre de Sutter Camp Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
3ème (=) 3e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
4ème (=) 11e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
5ème (=) 3e semaine Lucky Luke (Les aventures de… d’après Morris) T2 Jolly Jumper ne répond plus Guillaume Bouzard LUCKY COMICS
6ème (+1) 10e semaine Blake et Mortimer T24 Le Testament de William S. André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
7ème (+4) 4e semaine Les Rugbymen T15 On est 15 comme les 5 doigts de la main ! Poupard, BeKa BAMBOO
8ème nouveau Batman & Les Tortues Ninja T1 Amère Pizza Freddie E. Williams II, Jeremy Colwell, James Tynion IV URBAN COMICS
9ème (-3) 4e semaine Spirou de… (Le) T11 La Femme léopard T2 : Le Maître des hosties noires Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
10ème retour 13e semaine Seuls T10 La Machine à démourir Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
11ème (+1) 13e semaine Lucky Luke T7 (Les Aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
12ème (-4) 3e semaine Duke T1 La Boue et le Sang Hermann, Yves H. LE LOMBARD
13ème (-3) 5e semaine Buck Danny HS T1 Les Oiseaux noirs T1 Francis Bergèse, Jean-Michel Charlier, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
14ème nouveau Civil War II T2 (couverture 2) David Marquez, Brian M. Bendis PANINI
15ème nouveau All-New Spider Man T9 Travel Foreman, Christos Gage, Dan Slott, Giuseppe Camuncoli, Peter David PANINI

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 février 2017

  1. Michel Dartay dit :

    D’accord, mais les deux titres panini que vous citez sont des revues principalement vendues en kiosque, même si l’on peut aussi parfois les trouver en librairie.

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Michel !
      Nous vous livrons le « Top 15″ tel qu’il nous a été communiqué par Livres Hebdo et GfK et nous rappelons qu’il s’agit des meilleures ventes, sur la semaine, des BD proposées en librairies (de la petite échoppe aux espaces dédiés dans les super-marchés, en passant par les magasins spécialisés et les grandes surfaces culturelles) où, comme tu le fais justement remarquer, ces titres sont aussi en vente. Ce classement ne tient donc pas compte des ventes de ces magazines en kiosques ou autres Relay et Maisons de la presse, mais uniquement de celles en librairies.
      Est-ce plus clair ?
      Bien cordialement
      Gilles Ratier