« Méta-Baron T4 : Simak le Transhumain » par Niko Henrichon et Jerry Frissen

Second volet du deuxième diptyque de la suite de la saga devenue culte, initiée en 1992 par Alexandro Jodorowsky et Juan Gimenez, cet album écrit par Jerry Frissen et dessiné par Niko Henrichon est passionnant, dense, riche en rebondissements et en trouvailles qui tiennent le lecteur en haleine. Peut-être moins confus que les histoires de l’auteur de la série originelle, ce récit apporte un nouveau regard sur l’univers des Méta-Barons, sans pour autant trahir les bases de cette création mythique.

L’Épyphite, le précieux carburant interstellaire nécessaire à la toute-puissance de l’ordre des Technos va bientôt manquer. Les gisements de Marmola, berceau des ancêtres des Méta-Barons qui les exploitaient, s’épuisent. Or, cette huile fossile introuvable ailleurs, substance aux extraordinaires propriétés antigravité, abrite une conscience capable de communiquer. C’est d’ailleurs elle qui a confié à Othon, dernier représentant des Méta-Barons, la mission de devenir le premier Méta-Baron gardien, garant de son secret.

Depuis sa néo planète d’Or, siège du Techno Vatican, le Techno Pape confie à l’ambitieux Techno Cardinal Orne 8 la mission de mettre fin à cette pénurie. Accompagné par Simak, l’invincible transhumain, Orne 8 et la Techno-Armada gagnent Marmola afin de rencontrer Othon qui, assailli par le doute, passe son temps auprès de prostituées à bord du Méta-Bunker, dont la fin est proche. Tonto, facétieux robot, fidèle depuis des siècles à la Méta-Famille, évoque les derniers jours du plus redoutable guerrier que l’univers ait connu.

Après l’excellent Valentin Sécher, signataire d’un éblouissant premier cycle, c’est au tour de Niko Henrichon (« Les Seigneurs de Bagdad ») de prendre le relais graphique, d’un trait réaliste et spectaculaire. Et que dire de ses couleurs apocalyptiques ? Pour notre plus grand plaisir, après ce récit de feu et de sang avec en toile de fond une histoire d’amour, un troisième cycle est en préparation, alors que les héros s’apprêtent à franchir la porte d’un autre univers où les attend Rina la Méta-Gardienne…

Notons que comme pour les albums précédents, une édition luxe de cet ouvrage au tirage limité est disponible avec la version commentée des pages encrées, ainsi qu’un cahier de recherches graphiques.

 Henri FILIPPINI

 « Méta-Baron T4 : Simak le Transhumain » par Niko Henrichon et Jerry Frissen

Les Humanoïdes associés (version classique : 14,20 € — version Luxe : 39,50 €) – ISBN : 9782731690361

Galerie

Les commentaires sont fermés.