Donald Junior : Quand Donald était petit !

Le nouveau numéro hors série collector de Mickey parade géant est entièrement consacré à Donald Junior. Comme beaucoup d’autres personnages de la galaxie Disney, ce personnage aux aventures champêtres drôles et mouvementées est né en Italie, sous le nom de Paperino Paperotto ou encore PP8 (huit, parce qu’il est âgé de huit ans). Après quelques gags en une planche, il vit sa première grande histoire en 1999 dans le n° 2250 de l’hebdomadaire Topolino (nom italien de Mickey).

Entouré de ses amis Millecent Webfoot (une gamine économe dont la mère est la patronne d’un restaurant flottant), Betty Lou (la petite fille parfaite et qui ne manque pas d’audace du riche Van der Built), Tom Lovett (un joyeux luron amateur de sucreries), Louis Cromb (le plus imaginatif de la bande)…, Donald Junior, moins malchanceux qu’une fois adulte (mais tout aussi maladroit), habite le petit village de Quack Town dans la ferme de Grand-Mère Donald (présente, pour sa part, dans l’univers Disney dès 1943). Il étudie dans la classe de Miss Witchcraft, son institutrice qu’il adore et reçoit parfois la visite de l’Oncle Picsou ou de son cousin Gontran.

Imaginée par le trio Bruno Enna, Diego Fasano et Paola Mulazzi, sa première grande aventure paraît dans le n° 2250 de Topolino (« La Course à la banane »), écrite par Diego Fasano et dessinée par Alessandro Barbucci. Le futur créateur graphique de « Sky Doll » et de d’« Ekhö » (éditions Soleil) animera de nombreux épisodes de cette série. À ce jour, les aventures de Donald Junior comptent 528 épisodes et d’autres sont en préparation. En France, Mickey Parade Géant propose régulièrement des traductions de ces récits transalpins, qui paraissent aussi en Allemagne, en Finlande, au Danemark… Notons qu’il existe également une sérié dérivée, « Donald Junior détective », qui propose les enquêtes du jeune palmipède.

Dans ce hors série de Mickey parade géant , de gros plans permettent d’en apprendre plus sur son univers ; ils sont intercalés entre onze longues histoires signées des scénaristes Alberto Savini, Paola Mulazzi, Bruno Enna, Diego Fasano, Augusto Machetto, Valentina Camerini, Pat McGreal… et des illustrateurs Alessandro Barbucci, Gioda Peressinotto, Corrado Mastantuono, Sergio Cabella, Nicola Tosolini, Donald Soffritti, Daniela Vetro, Emilio Urbano, Massimo Fecchi… Malgré le grand nombre d’auteurs différents, on est toujours surpris par la cohérence entre ces histoires : autant sur le plan du récit que sur celui des images. Une agréable découverte que les aventures bucoliques de ce Donald en culotte courte !

Henri FILIPPINI

Mickey parade géant collector n° 10 (5,95 €), en kiosques.

Galerie

Une réponse à Donald Junior : Quand Donald était petit !

  1. ap dit :

    Effectivement ce numéro est très bon. Merci pour vos articles sur les Mickey Parade. Ils incitent à la lecture, et m’ont fait revenir à ces périodiques que je jugeais – à tort – ringards et sans intérêts.