Gaston : 60 ans, ça se fête !

Alors que l’exposition organisée en son honneur à la BPI du centre Georges Pompidou (jusqu’au 10 avril prochain) fait le plein de visiteurs (voir notre actu), Gaston Lagaffe fête en ce mois de février ses 60 ans. Qui aurait pu imaginer un destin aussi fabuleux pour ce petit bonhomme en noir et blanc campé par André Franquin ?

C’est en effet le 28 février 1957 que le héros sans emploi fait ses premiers pas timides dans le n° 985 de l’hebdomadaire Spirou.

Soixante ans plus tard, le n° 4115 de Spirou adopte pour une semaine le nom de Gaston à sa Une. Sous une couverture signée Yoann et Fabien Vehlmann (les auteurs actuels des « Aventures de Spirou et Fantasio »), une joyeuse équipe d’auteurs de la nouvelle génération imaginent quelques étapes savoureuses de la vie du roi des gaffeurs.

Bébé Gaston babille sous le crayon de Nob, Nix promène un Gaston adolescent à la récré, Libon imagine un duo savoureux avec Fantasio, Yoann et Vehlmann confrontent Gaston à la réalité virtuelle, Fabrice Erre et Fabcaro proposent le quotidien du couple Gaston/Jeanne, Guillaume Bouzard ose un Gaston sexagénaire…

En cadeau, reprise à l’identique du plan de The Gaston Pinball Machine : un billard électrique inventé par Lagaffe (et son créateur André Franquin) qui fonctionne comme un vrai, offert aux lecteurs du n° 1159 de Spirou du 30 juin 1960.

Notez que depuis le début de l’année, Spirou publie « L’Année Gaston » : une série de gags hebdomadaires qui devraient se prolonger jusqu’en décembre.

Signés par les auteurs du journal (et d’autres invités), ils devraient faire l’objet d’un album en fin d’année. Tébo, Lewis Trondheim, Fabrice Parme, Olivier Saive, Sti et Luc Cromeecke, Étienne Lécroart, Renaud Collin, Mathieu Burniat ont déjà brillamment accompli leurs hommages.

Les éditions Dupuis lancent, par ailleurs, une collection dédiée aux 60 ans du héros. Le premier ouvrage, « L’Anniv’ de Lagaffe », présente une sélection de gags signés Franquin et Jidéhem, concoctée par Fred Jannin, lequel fut un proche d’André Franquin.

Un album collector !

Paris-Match, après des hors séries consacrés au journal Tintin et à « Astérix », récidive avec un numéro anniversaire dédié aux 60 ans de gaffes du héros de Spirou. De A (comme Apparition) à Z (comme Zéro), Jean-Marc Vidal (cofondateur de Bo Doï avec son frère Frédéric) revient sur l’histoire fabuleuse de l’anti héros d’André Franquin.

Destiné à un large lectorat, cet ouvrage est de lecture agréable et fort bien illustré. L’important ici est de toucher le lecteur et c’est réussi !

Un petit regret à la lecture de ces hommages plus que mérités à Gaston et à son créateur Franquin : l’absence, ou presque, de Jidéhem qui, pendant de longues années, a apporté bien plus qu’un travail de simple assistant, réalisant pratiquement seul de nombreux gags à la fin des années cinquante et au cours des années soixante.

Encore parmi nous, il n’était pas difficile de lui demander quelques souvenirs. Seule la revue dBD a fait cet effort (au n° 94).

Henri FILIPPINI

- Spirou (Gaston) n° 4115 du 22 février 2017, en kiosques.

- « L’Anniv’ de Lagaffe » par André Franquin et Jidéhem — Éditions Dupuis (10,95 €) — Sortie le 24 février

- Paris Match HS : « Gaston de A à Z » (6,95 €), en kiosques

Galerie

7 réponses à Gaston : 60 ans, ça se fête !

  1. JEAN dit :

    Une intégrale « Max l’explorateur » a été fugitivement prévue sur le site Dupuis, elle a disparu, interrogé à ce propos, l’éditeur répond par un silence assourdissant!!

  2. Kroustilyion dit :

    Et n’oublions surtout pas, messieurs les z’éditeurs, que André de son vivant, ne voulait pas que Gaston soit repris après Lui ! Même en détournant astucieusement les procédés pour essayer de le placer dans le journal… Gaston restera éternellement l’oeuvre de Franquin. Et uniquement de Franquin. Assez de gâchis…

  3. julien dit :

    Je trouve comme vous très dommage que Jidéhem ne soit pas associé à ces festivités ! Il a quand même dessiné 400 gags de Gaston il me semble ! Pourquoi ne pas l’interviewer sur bdzoom ?

  4. Michel Dartay dit :

    Silence-radio….Il fait de nombreuses dédicaces avec Gaston en couleurs (signées Jidéhem, bien sûr), que l’on retrouve parfois en vente à Drouot ou ailleurs. maintenant d’un autre coté, de prestigieuses maisons de ventes aux enchères ont parfois peut-être vendu à des prix « Franquiniens » des gags en demies-planches, des dessins, où Jidéhem avait peut être fait plus que l’encrage et les décors.

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Michel et Julien !
      Saviez-vous que les contributeurs de BDzoom.com sont des gens comme les autres (rires) ? Il ont un métier, une vie de famille et prennent, de temps en temps, des vacances comme tout un chacun (re-rires). Ils écrivent et mettent en pages et en ligne leurs articles parce qu’ils sont avant tout passionnés par le médium BD, mais ils font ça quand ils le peuvent, même si le rythme hebdomadaire des chroniques sur BDzoom.com (lundi « album de la semaine », mardi « coin du patrimoine », mercredi « meilleures ventes », jeudi « l’art de… » et « BD jeunesse », vendredi « BD voyages », samedi « comics books », dimanche « mangas ») leur met une pression peu commune que les collaborateurs des autres sites sur la BD n’ont pas. Ils sont tous bénévoles et on peut difficilement exiger d’eux plus qu’ils n’en font actuellement.
      D’autre part, si tous les articles mis en ligne sur BDzoom.com sont d’abord approuvés (quelquefois commandés), relus, corrigés, mis aux normes de la nomenclature du site et même certaines fois imagés et mis en pages par le rédacteur en chef (ma pomme en l’occurrence), les propos de tel ou tel collaborateur n’engagent que lui et pas le site dans son ensemble. Ceci dit, nous avons bien transmis à Henri Filippini (qui, par ailleurs, n’est pas tous les jours devant son ordinateur) votre souhait d’une interview de Jidéhem : il n’a en effet pas encore réagi (en a-t-il le temps ou l’envie, d’ailleurs ?), mais nos colonnes sont ouvertes à cette proposition et, je dirais même plus, si l’un de nos fidèles internautes souhaite faire cette interview pour notre site, qu’il n’hésite pas à nous prévenir, nous sommes preneurs (à condition qu’elle soit écrite dans un français correct et qu’elle soit approuvée par l’interviewé) !
      Merci encore de nous lire et de participer à notre forum, en espérant que cette petite « mise au point » sympathique ne vous découragera pas de continuer à nous transmettre vos opinions et vos doléances.
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

      • Gilles Ratier dit :

        Dernière minute : Henri Filippini (venant juste de rentrer de vacances) me fait savoir qu’il est d’accord pour faire un « Coin du patrimoine » sur Jidéhem et qu’il en profitera pour l’interviewer sur certains points comme les 60 ans de Gaston à cette occasion.
        Tout est bien qui finit bien !
        Bien cordialement
        Gilles Ratier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>