Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 février 2017

« Tintin au pays des Soviets », qui poursuit son remarquable parcours au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » (dont il occupe désormais la 2ème place), y est rejoint par « Undertaker T3 : L’Ogre de Sutter Camp », lequel s’incruste directement en 8ème position du palmarès tous genres confondus. On assiste, d’ailleurs, à une déferlante de westerns sur le « Top 15 BD », puisque « Duke » T1 et « Jolly Jumper ne répond plus » font aussi leur apparition dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées qui accueille, également, 3 autres nouveautés.

Avec plus de 180 000 ventes à son actif, le premier diptyque mettant en scène le croque-mort desperado Jonas Crow, signé du scénariste Xavier Dorison et du dessinateur Ralph Meyer, a été un incroyable carton !

Et il y a fort à parier que « L’Ogre de Sutter Camp », 3ème tome et premier volet de ce nouveau récit en deux parties d’« Undertaker », connaîtra la même réussite commerciale, épaulé par les 85 000 exemplaires qu’en ont tiré les éditions Dargaud et au vu de son démarrage, qui le place directement sur la 2ème marche du podium du « Top 15 BD ».

Dans cet épisode, les auteurs plongent leur héros dans une aventure captivante et sanglante, au cœur de son passé trouble durant la guerre de Sécession : « Undertaker T3 : L’Ogre de Sutter Camp » par Ralph Meyer et Xavier Dorison.

Allez, on poursuit sur les westerns, même si (nous y viendrons ensuite), de nouvelles entrées apparaissent plus haut dans le classement que les titres que nous allons évoquer maintenant. C’est, en effet, un véritable phénomène que ce retour du genre depuis quelques mois ! En ce qui nous concerne, en attendant le nouvel épisode du « Gus » de Christophe Blain, et alors que « Stern T2 : La Cité des sauvages » quitte le classement, « Duke T1 : La Boue et le Sang » et « Jolly Jumper ne répond plus » rejoignent le « Top 15 BD », respectivement aux 8ème et 10ème places :

- Avec « Duke », Hermann développe, en collaboration avec son fils (le scénariste Yves H.), une nouvelle série à l’ambiance crépusculaire, mettant en scène le shérif adjoint d’un petit village minier du Colorado. Dans le 1er tome de ses aventures, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions le Lombard, Duke décide d’intervenir dans le conflit mettant en cause le puissant propriétaire de la mine d’or locale, dont les hommes de main viennent d’abattre la femme et la fille d’un mineur. Lire : « Duke T1 : La Boue et le Sang » par Hermann et Yves H...

- Dans un style totalement différent, l’humoristique « Jolly Jumper ne répond plus » a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Après Mathieu Bonhomme, avec « L’Homme qui a tué Lucky Luke », Guillaume Bouzard nous livre son hommage au célèbre cowboy tirant plus vite que son ombre, avec un récit parodique, à la fois drôle et sérieux, mais toujours très humain. Lire : « Jolly Jumper ne répond plus » par Guillaume Bouzard.

Après avoir illustré les destins de femmes exceptionnelles, connues ou inconnues, au travers d’un blog (clos le 26 octobre 2016, hébergé par le site du journal Le Monde : http://lesculottees.blog.lemonde.fr) et recueillis en partie au sein d’un premier ouvrage dont le tirage atteint les 80 000 exemplaires (et qui fait son retour en 13ème position du palmarès), Pénélope Bagieu propose, chez Gallimard, une seconde compilation. Initialement imprimé à hauteur de 60 000 exemplaires, « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » T2, s’empare directement de la 4ème place du « Top 15 BD ».

Un rang dessous, en 5ème position, on retrouve le 6ème opus de « Nains » : « Jorun de la Forge », qui inaugure le 2ème cycle de la saga médiévale d’heroic-fantasy inspirée de l’univers d’« Elfes ». Dans ce nouvel épisode, Redwin confie son fils Jorun, défiguré par du métal en fusion à l’âge de 4 ans et dévoré depuis par la colère, à un recruteur de la légion de Fer : une compagnie de mercenaires qui fuient le poids de la tradition naine…

Enfin, sixième et dernière entrée de la semaine, « À la lumière du chaos », le 6ème et ultime (compte tenu de l’accueil réservé à chaque tome, on peut en douter) volume des « Maîtres inquisiteurs » — une autre série à succès des éditions Soleil écrit par Jean-Luc Istin et illustré par Stefano Martino — prend la 13ème place du « Top 15 BD ». Le titre réunit tous les personnages de la saga pour son dénouement, mais met particulièrement en scène Nikolaï : avec l’aide de quatre autres inquisiteurs, il mène l’enquête pour trouver qui complote contre la vie des maîtres inquisiteurs…

Voilà pour ce nouveau palmarès, qui poursuit son renouvellement à grande vitesse, une aubaine pour notre libraire favori (voir ci-dessous), toujours en quête de nombreux lecteurs !

Laurent TURPIN, avec pratiquement rien de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 23 au 29 JANVIER 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

3e semaine Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage standard) Hergé CASTERMAN/MOULINSART
nouveau Undertaker T3 L’Ogre de Sutter Camp Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
2e semaine Spirou de… (Le) T11 La Femme léopard T2 : Le Maître des hosties noires Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
nouveau Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
nouveau Nains T6 Jorun de la Forge Pierre-Denis Goux, Nicolas Jarry SOLEIL
8e semaine Blake et Mortimer T24 Le Testament de William S. André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
3e semaine Buck Danny HS T1 Les Oiseaux noirs T1 Francis Bergèse, Jean-Michel Charlier, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
nouveau Duke T1 La Boue et le Sang Hermann, Yves H. LE LOMBARD
2e semaine Les Rugbymen T15 On est 15 comme les 5 doigts de la main ! Poupard, Béka BAMBOO
nouveau Lucky Luke (Les aventures de… d’après Morris) T2 Jolly Jumper ne répond plus Guillaume Bouzard LUCKY COMICS
3e semaine Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage luxe) Hergé CASTERMAN/MOULINSART
nouveau Les Maîtres inquisiteurs T6 À la lumière du chaos Stefano Martino, Jean-Luc Istin SOLEIL
9e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
11e semaine Lucky Luke T7 (Les Aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
2e semaine Shi T1 Au commencement était la colère… José Homs, Zidrou DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.