Tonnerre de bulles ! ose la BD d’aujourd’hui !

Tonnerre de bulles !, la revue animée par Yannick Bonnant – descendante de On a marché sur la bulle -, nous avait jusqu’à présent habitué à un sommaire tourné vers la bande dessinée classique, même s’il lui arrivait d’inviter, de temps à autre, un auteur appartenant aux tendances actuelles. Une fois n’étant pas coutume, le n° 13 de la revue, qui paraît en ce début d’année, est dédié à trois créateurs appartenant à ces courants novateurs du 9e art (Frederik Peeters, Alfred et Stéphane Douay), ainsi qu’au beaucoup plus académique Frédéric Marniquet.

Interviewé par Éric Darquin-Méfret, Frédéric Marniquet est déjà l’auteur de nombreux albums au style graphique lorgnant sur Edgar P. Jacobs.

Dessinateur d’un « Sherlock Holmes » on ne peut plus respectueux du classicisme, il a aujourd’hui rejoint le team « Buck Danny », comme scénariste, aux côtés de Frédéric Zumbiehl.

Frederik Peeters est le premier des deux auteurs bénéficiant de l’une des 2 couvertures tête-bêche de ce numéro, évoquant (avec Charles Terrien) une déjà riche carrière.

De « Pilules bleues » à « L’Odeur des garçons affamés », le dessinateur suisse revient sur ses débuts, sur son éclectisme et sur ses nombreux projets. Alfred, lui aussi à la Une de la revue des petits Sapristains, se confie à Régis Cahon, revenant sur ses premiers pas, sa soif de liberté graphique, ses rencontres avec les éditeurs, ses projets de livres et de spectacles dessinés.

À ces deux entretiens passionnants qui donnent un sérieux coup de jeune à la revue, s’ajoute une brève conversation avec Stéphane Douay, auteur discret dont le diptyque « Les Années rouge & noir » vient de paraître aux éditions Les Arênes BD.

N’oublions pas le court, mais émouvant hommage à Marcel Gotlib par son vieux pote Jean Solé et un dessin non moins émouvant de Nicoby.

Notons que trois ex-libris inédits et signés, réalisés par Douay, Peeters et Marniquet, sont offerts aux acheteurs de cet excellent numéro. La plupart des anciens numéros sont également disponibles (avec leurs cadeaux) chez l’éditeur.

Henri FILIPPINI

Tonnerre de bulles ! n° 13 : magazine trimestriel, format A4, 64 pages, 6 € (plus 3 € de frais de port).

Contact : Yannick Bonnant : La Chênaie longue, 35 500 Saint-Aubin-des-Landes (yannick.bonnant1@gmail.com).

Galerie

Les commentaires sont fermés.