« Injection » T1 par Declan Shalvey et Warren Ellis

En parallèle à la réédition de certaines des grandes œuvres de Warren Ellis (voir mon article sur « Planetary » la semaine dernière, par exemple), Urban Comics publie des créations actuelles du grand scénariste britannique (on l’a récemment vu avec « Trees »). Dans la nébuleuse Ellis, « Injection » est à la fois très classique quant aux thèmes chers à l’auteur et assez révélatrice d’une évolution narrative qui fuit la facilité et les normes comme la peste. Un comic pas facile d’accès, mais intéressant sur la longueur…

Autant vous le dire tout de suite, « Injection » n’est pas une œuvre facile et linéaire, demandant au lecteur d’être autre chose qu’un « receveur » et de faire preuve de patience, de perspicacité, d’intelligence. Lorsqu’on embarque dans cette aventure, tout semble abscons et mystérieux, on n’y comprend pas grand-chose et Ellis ne fait rien pour expliquer un tant soit peu ce qui nous aiderait à mieux cerner les éléments du récit. Il nous demande d’accepter tels quels ces fragments qui – petit à petit – vont donner corps à l’intrigue. Un puzzle complexe, certes, mais qui donne irrémédiablement envie d’en savoir plus au fur et à mesure de la lecture.

« Injection », c’est l’histoire de cinq génies dans différents domaines qui – pour les services secrets britanniques – s’attellent à découvrir quelle sera la prochaine révolution majeure de l’humanité en termes de technologies. Mais ils ont engendré quelque chose qui a fini par échapper à leur contrôle, sorte d’entité donnant corps à ce qui n’était jusqu’alors considéré que comme folklorique, tels les elfes et autres créatures ancestrales et patrimoniales. Choc de réalités et de croyances menant à un nouveau contexte pour l’humanité – non sans danger… Nos cinq génies sauront-ils retravailler ensemble pour contrer ce qu’ils ont eux-mêmes généré à l’abri des regards de la population mondiale ?

Oscillant entre magie et science (et rendant poreuses les frontières entre ces deux paradigmes), Ellis continue son exploration du devenir de l’homme face à ses propres avancées technologiques tout en questionnant le statut plus ou moins réel de ses mythologies en place depuis les débuts de l’humanité. Même si comme moi vous n’êtes pas fana des dessins de Declan Shalvey (je sais, il n’est pas de bon ton de ne pas s’extasier devant le travail de cet artiste en vogue, mais même s’il n’est pas mauvais on pourra plus ou moins apprécier son style à la serpe parfois maladroit), le postulat d’Ellis pourra vous intéresser, et son ambition narrative vous ravir. À suivre…

Cecil McKINLEY

« Injection » T1 par Declan Shalvey et Warren Ellis

Éditions Urban Comics (10,00 €) – ISBN : 979-1-0268-1067-4

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>