Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 janvier 2017

« Tintin » superstar ! Les nombreux amateurs de la version colorisée de « Tintin au pays des Soviets » placent directement le titre, dans son édition standard, en tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » et, dans son édition de luxe, en 15ème position. Les deux figurent dans le classement tous genres confondus aux côtés des mangas « One Piece » T81 (10ème) et « Fairy Tail » T55 (19ème). Quant au classement spécifique à la bande dessinée (hors BD asiatiques), il poursuit son renouvellement de début d’année et accueille 4 autres entrées : à savoir les nouveaux opus de « Buck Danny », « Wollodrïn », « Ariol » et « Harley Quinn ».

Avec plus de 40 000 exemplaires (43 811 exactement) vendus en à peine 4 jours de commercialisation, selon edistat (qui ne comptabilise que les ventes en France), les éditions Casterman et Moulinsart ont d’ores et déjà réussi leur pari du revival de la 1ère aventure du célèbre reporter créé par Hergé en 1929. L’édition standard de la version colorisée de « Tintin au pays des Soviets », tirée à 300 000 exemplaires (et dont les éditeurs projettent 500 000 ventes sur 2017) occupe donc la première place du « Top 15 BD », juste devant l’édition « de Luxe », au tirage limité de 50 000 albums et qui, à ce rythme, devrait être rapidement épuisé. Lire : « Tintin au pays des Soviets » s’offre des couleurs

Le temps de passer « Blake et Mortimer » T24, rétrogradé sur la 3ème marche du podium, on découvre, en 4ème position, « Buck Danny HS T1 : Les Oiseaux noirs T1 », qui marque le grand retour de Francis Bergèse au graphisme d’une série qu’il avait animée entre 1983 et 2008, pour un diptyque élaboré à partir d’un scénario inachevé de Jean-Michel Charlier (achevé par Patrice Buendia et Fred Zumbiehl) et dont il avait déjà dessiné 16 planches en son temps. Cet album événement (qui envoie Buck, Sonny et Tumbler sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d’effectuer des missions dans la partie nord-est de l’URSS), tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis, paraît au moment idéal où « Buck Danny » devient septuagénaire. Voir « Buck Danny » : 70 ans !

La quatrième entrée de notre palmarès : « Les Flammes de Wffnïr T2 », 2ème volet du 4ème diptyque initiatique de la série d’héroic-fantasy « Wollodrïn », publiée par les éditions Delcourt et signée du talentueux duo David Chauvel (au scénario) et Jérôme Lereculey (aux dessins), déboule à la 8ème place du « Top 15 BD ». Dans cet épisode, les deux auteurs réunissent leurs héros elfe, nain, orc, humain et dragon, qu’une grande destinée commune attend…

Série phare de BD Kids, label des éditions Bayard et Milan (qui vient récemment de s’enrichir de titres pour les plus petits, lire :La collection Mini BD Kids : des bandes dessinées pour les moins de six ans…), la très attachante et très dynamique « Ariol », écrite par Emmanuel Guibert et dessinée par Marc Boutavant, met en scène la vie quotidienne d’un petit âne bleu et de son entourage (animalier) proche. « Le Coq sportif », son 12ème épisode mettant en scène les relations entre les enfants et leur professeur de sport exigeant, mais bien aimé (un coq nommé M. Ribera), tiré à 25 000 exemplaires, rejoint le Top 15 BD en 13ème position.

 Dernière entrée à être accueillie au sein du « Top 15 BD », le 4ème tome du comics « © » pointe à la 15ème place. On le sait, l’ex-amoureuse du Joker et membre de la Suicide Squad, bénéficie de ses propres aventures (voir Spécial « séries Urban Comics »), scénarisées par Amanda Conner et Jimmy Palmiotti et illustrées par différents dessinateurs, parmi lesquels, pour ce nouvel opus tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Urban Comics, Chad Hardin et Bret Blevins. Dans « Le Gang des Harley », l’héroïne prend la route pour Hollywood où elle risque de vivre le moment le plus destructeur de sa vie…

 Voilà pour les entrées de ce palmarès, qui démontre la diversité de ce 9e art que nous soutenons. Et nous ne sommes pas les seuls ! D’après un récent sondage effectué par l’institut BVA et rendu public le 21 janvier, près de 6 Français sur 10 déclarent aimer les bandes dessinées. Si 86 % des sondés déclarent préférer la BD franco-belge, 47 % des plus jeunes lisent des mangas. On note également ces réponses plutôt réjouissantes : les Français déclarent lire en moyenne 6 bandes dessinées par an et 6 sur 10 disent avoir déjà collectionné une série. Enfin, les répondants sont respectivement 83 % à connaître Hergé, 78 % Goscinny et 74 % Uderzo, et « Astérix » est, citée à 50 %, la série la plus populaire.

Ces Français (dont nous faisons partie !) seront donc totalement réjouis à l’annonce récente, par les éditions Albert René, de la parution du prochain « Astérix », toujours signé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le 19 octobre prochain. Et le héros de cette 37e aventure ne sera pas forcément celui qu’on croit…

Laurent TURPIN, sur le chemin d’Angoulême, accompagné, peut-être, d’un peu de Gilles RATIER…

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 9 au 15 JANVIER 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage standard) Hergé CASTERMAN/MOULINSART
2ème nouveau Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage luxe) Hergé CASTERMAN/MOULINSART
3ème (-2) 6e semaine Blake et Mortimer T24 Le Testament de William S. André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
4ème nouveau Buck Danny HS T1 Les Oiseaux noirs T1 Francis Bergèse, Jean-Michel Charlier, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
5ème (-3) 9e semaine Lucky Luke T7 (Les Aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
6ème (-3) 13e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
7ème (-3) 12e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
8ème (=) 10e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
9ème nouveau Wollodrïn T8 Les Flammes de Wffnïr T2 Jérôme Lereculey, David Chauvel DELCOURT
10ème (=) 2e semaine Orbital T7 Implosion Serge Pellé, Sylvain Runberg DUPUIS
11ème (-4) 11e semaine Seuls T10 La Machine à démourir Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
12ème (-6) 8e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
13ème nouveau Ariol T12 Le Coq sportif Marc Boutavant, Emmanuel Guibert BAYARD-BD KIDS
14ème (-9) 65e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15ème nouveau Harley Quinn T4 Le Gang des Harley Chad Hardin, Bret Blevins…, Amanda Conner, Jimmy Palmioti URBAN COMICS

Galerie

Les commentaires sont fermés.