« Bulby Crunch ! T1 : Géno Mix » par Tristoon

La science-fiction n’est pas un genre réservé aux grands ! La dernière bande dessinée de Tristoon est un récit d’aventures futuristes, débridées et colorées, mâtiné d’un sous-texte intéressant sur les dangers d’une science sans conscience. On peut lire ce récit de SF humoristique dès ses 8 ans.

Dans un futur indéterminé, Sonny Bounce est un jeune livreur de pizza. La ville de Chpounville, où il réside, est envahie de publicités. Notamment pour le dernier modèle sorti des ateliers de « Robot-Lab Industrie » : le robot Nük-Nük qui dispose d’un cerveau de synthèse de quatrième génération et d’une turbopropulsion pour mieux servir ses propriétaires. Le Nük-Nük n° 7035 sort de la chaîne d’assemblage à grande vitesse pour rejoindre son lieu de travail. À un coin de rue, c’est le drame. Le droïde heurte de plein fouet le petit véhicule volant de Sonny.

Bulby Crunch ! page 5

Le pronostic vital du jeune homme est engagé. Un vieux savant impotent parvient cependant à copier toute sa matière grise : son image mentale est intacte. Le médecin reçoit carte blanche du robot qui dirige la Corpo (une entreprise visiblement puissante) pour ressusciter le gamin, si possible sous une forme améliorée.

Un vœu émis par le « corpochef » est un ordre. Dans la « corpomorgue », commence une série d’expériences à l’éthique incertaine pour reconstituer le corps de Sonny Bounce. Aucune contrainte morale pour des savants qui cherchent à augmenter les facultés génétiques de leur cobaye en jouant à l’aveugle avec son ADN, quitte à détruire des clones qui ne leur conviennent pas.

Bulby Crunch ! page 9

Finalement, un cyborg de Sonny Bounce sort viable du laboratoire du démiurge persévérant. Doté de pouvoirs surhumains et éduqué pour obéir : « Je pense, donc je circuite !! », le nouveau Sonny est prêt à représenter la Corpo dont la devise est : « Sécurité et bien-être ». De bien belles aventures l‘attendent dans les trois prochains volumes de la série.

Coauteur de la trilogie « Little Big Bang » et porteur du très intéressant projet « Ginkgo », recueil BD et exposition autour des problématiques environnementales actuelles, Tristoon renoue ici avec la bande dessinée en mettant en scène Sonny Bounce : son gentil cosmonaute fétiche.

Ce petit album au dessin rond et dynamique et aux couleurs flashy s’adresse à de jeunes lecteurs, dès 8 ans. Les aventures de science-fiction sont agrémentées d’un humour parfois potache. Le jeune lecteur intrigué et curieux pourra tout de même s’interroger sur l’éthique à respecter pour les scientifiques et les limites à ne pas franchir dans les recherches sur le corps humain. Il sera aussi interpellé par certaines planches illustrant le dévoiement de certains médias soumis aux annonceurs publicitaires.

Bulby crunch ! T 1 page 50

Une œuvre agréable, distrayante et bien pensée, dont on attend avec intérêt les volumes suivants, trois sont déjà écrits.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Bulby Crunch ! T1 : Géno Mix » par Tristoon

Éditions Scutella (15,00 €) – ISBN : 978-2-918111-34-4

Galerie

Les commentaires sont fermés.