Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 janvier 2017

Ça y est, ça redémarre, même s’il faudra encore quelques semaines pour que les nouveautés de début d’année prennent progressivement les places des best-sellers de la fin 2016. En attendant, « Blake et Mortimer » T24 continue de dominer le « Top 15 BD » que rejoignent « Orbital T7 : Implosion » et « Infinity 8 comics T6 : Retour vers le Führer T3/3 ». « Le Testament de William S. » poursuit également son aventure au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, lequel accueille, par ailleurs, le 81ème tome de la saga « One Piece », d’Eiichiro Oda (4ème, tiré à 136 000 exemplaires par les éditions Glénat) et le 55ème de « Fairy Tail » d’Hiro Mashima (10ème, aux éditions Pika).

Ouvrant le quatrième cycle des aventures de l’humain Caleb et du Sandjarr Mézozé, « Implosion » déboule à la 10ème place du « Top 15 BD ». Le 7ème volume de cette sympathique série de science-fiction très appréciée des lecteurs, scénarisée par Sylvain Runberg (auteur par ailleurs de l’adaptation de la trilogie « Millenium » et de l’écriture de sa suite inédite, en bande dessinée) et illustrée par Serge Pellé, a été tiré à 16 000 exemplaires. Dans ce nouvel épisode, le retour des renégats Caleb et Mézoké s’impose, pour sauver la Confédération des Névronomes qui menacent de détruire les mondes habités. Voir : « Orbital T7 : Implosion » par Serge Pellé et Sylvain Runberg.

Malgré le retour des nouveautés dans les bacs des libraires, les ventes de ce début d’année restent clairement concentrées sur les succès antérieurs et l’on retrouve aux 5 premières places du « Top 15 BD », dans l’ordre, exactement les mêmes titres que la semaine passée ! Ainsi derrière « Blake et Mortimer » et « Lucky Luke » se situent « L’Arabe du futur » T3, « Lou » T7 et… « L’Arabe du futur » T1 !

La surprise de ce nouveau classement ne vient d’ailleurs pas d’une nouveauté, mais de « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu, qui, après être réapparu dans le « Top 15 BD » la semaine dernière, réussit l’exploit, cette fois, de progresser de 9 (!) rangs pour s’emparer de la 5ème place du palmarès ! L’ouvrage, originellement tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Gallimard, a été plusieurs fois été réimprimé depuis sa sortie, pour atteindre les 60 000 exemplaires en décembre dernier. Voilà qui est de bon augure en vue de la parution du second tome de cette galerie de portraits de femmes exceptionnelles, à venir le 25 janvier prochain.

Juste derrière, « Seuls » T10 se maintient à la 7ème place du « Top 15 BD », tandis que « Les Légendaires » T19 (8ème) et « Boule et Bill » T37 (9ème) reculent respectivement de 2 et 1 places, et se situent juste devant « Orbital » T7, dont nous avons parlé plus haut.

L’arrivée, ensuite, en 11ème position, d’« Infinity 8 comics T6 : Retour vers le Fürher T3/3 » nous amène à évoquer la série concept événement publiée par les éditions Rue de Sèvres, en partenariat avec Comix Buro, et dont la direction artistique est assurée par Lewis Trondheim (qui en scénarise tous les albums, en association avec 8 coscénaristes différents) et Olivier Vatine qui coécrit et illustre d’ailleurs l’épisode « Retour vers le Führer ». Délirant space opera mettant en scène 8 agents, 8 missions et 8 reboot-temporels pour dévoiler la vérité et sauver le vaisseau Infinity 8, la série est donc prévue (vous l’aurez compris) en 8 volumes qui paraîtront entre la fin du mois de janvier 2017 et avril 2018. Seuls les 2 premiers tomes de la série sont proposés sous forme une version comics en 3 volets, tirés chacun à 15 000 exemplaires, tandis que les 2 premiers recueils, à paraître en fin de mois, et dont nous aurons sûrement l’occasion de reparler, seront édités à hauteur de 30 000 exemplaires.

Enfin, pour terminer le tour d’horizon de ce nouveau « Top 15 BD », dans lequel « Thorgal » T35 occupe la 12ème place, « L’Arabe du futur » la 13ème et « Les Sisters » T10 la 15ème, nous noterons le retour de « De Cape et de crocs » T12, que nous avions brièvement aperçu dans le classement fin décembre, en 14ème position.

Laurent TURPIN, avec de moins en moins de Gilles RATIER (qui, décidément, à ce rythme-là, ne va bientôt plus rien faire du tout !)

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 2 AU 8 JANVIER 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Blake et Mortimer T24 Le Testament de William S. André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (=) 8e semaine Lucky Luke T7 (Les Aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
3ème (=) 12e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
4ème (=) 11e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
5ème (=) 64e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
6ème (+9) 7e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
7ème (=) 10e semaine Seuls T10 La Machine à démourir Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
8ème (-2) 9e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
9ème (-1) 6e semaine Boule et Bill T37 Bill est un gros rapporteur ! Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
10ème nouveau Orbital T7 Implosion Serge Pellé, Sylvain Runberg DUPUIS
11ème nouveau Infinity 8 comics T6 Retour vers le Fürher T3/3 Olivier Vatine, Lewis Trondheim RUE DE SÈVRES
12ème (-3) 7e semaine Thorgal T35 Le Feu écarlate Grzegorz Rosiński, Xavier Dorison LOMBARD
13ème (-1) 12e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
14ème retour 2e semaine De cape et de crocs T12 Si ce n’est toi… Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles DELCOURT
15ème (-4) 7e semaine Les Sisters T10 C’est dans sa nature William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.