Roger Bussemey : dessinateur oublié !

Une vente aux enchères, accompagnée d’un émouvant catalogue et organisée par Kahn et associés, réunit les rares originaux retrouvés par les proches de l’auteur de « Moky et Poupy », ainsi que ses peintures.

Comme pour celui de beaucoup d’autres artisans de la bande dessinée des années d’après-guerre, le nom de Roger Bussemey (1920-1988) est injustement oublié.

Après quelques travaux dans la presse quotidienne (L’Aurore, L’Humanité…), c’est à partir de 1946, dans les magazines des éditions de Montsouris (Jean-Bart, Pierrot, Lisette…) ou autres (Rustica), qu’il publie ses premières bandes dessinées pour la jeunesse.

Après avoir été maquettiste à Intimité, sa collaboration aux magazines des éditions de Fleurus (Cœurs vaillants, Âmes vaillantes, Fripounet et Marisette…), à partir de 1958, se prolongera jusqu’en 1988.

Il y crée les personnages de Moky et Poupy : deux petits Indiens qui seront, pendant trente ans, les héros préférés des lecteurs de Fripounet et Marisette. Roger Bussemey est mort en 1988, un an après avoir pris sa retraite.

Quand on sait que Roger Bussemey a réalisé plus de 10 000 planches et des milliers d’illustrations, on se dit que la vente aux enchères, qui se déroulera le samedi 21 janvier à Drouot, est malheureusement trop modeste !

Le catalogue de la vente, préfacé par la fille du dessinateur, propose des originaux et couvertures publiés par Fripounet et Marisette, avec « Mocky et Poupy », des couvertures et des originaux de la série « Septazero » (scénario Claire Godet) publiée à la fin des années soixante-dix dans Les Petits Juniors de Télé 7 jours, des illustrations proposées par la revue Cols bleus de la Marine nationale… et des peintures réalisées entre 1960 et 1968, aquarelles, natures mortes, portraits, illustrations.

On regrettera l’absence de planches plus réalistes, produites pour Fleurus, mais aussi pour l’hebdomadaire Line (« Bergamotte ») ainsi que des nombreuses pages destinées à Pilote (« Les Voyages d’Ulysse », jeux, actualités).

Bien plus modeste que ceux conçus par Chistie’s, le catalogue « Hommage à Roger Bussemey » — 68 pages en couleurs —, réalisé par Michel Coste (expert d’Imaginem bien connu des lecteurs de BDzoom.com), est émouvant et riche en découvertes.

À noter que la vente se poursuivra par la présentation de plus de 170 lots d’albums, de tirages de tête, portfolios et objets de collection.

Voilà donc une belle occasion d’acquérir les originaux d’un auteur talentueux à des prix plus que raisonnables, avec des estimations débutant à 40 euros et se situant rarement au-dessus de la barre des 300 !

Henri FILIPPINI

Vente aux enchères du samedi 21 janvier 2017 à 13 h 30, Drouot-Richelieu, salle 7 — Exposition publique les vendredi 20 janvier et mardi matin 31 janvier.

Commissaire-priseur : David Kahn (contact@kahnetassocies.com).

Galerie

Les commentaires sont fermés.