« Votez Le Teckel » par Grégory Mardon et Hervé Bourhis

En cette période préélectorale de la présidence pour la République française, voici un candidat inattendu, au programme édifiant et qui se résume en une phrase : « C’était mieux maintenant » ! L’ancien visiteur médical surnommé Le Teckel – créé par Hervé Bourhis qui …

En cette période préélectorale de la présidence pour la République française, voici un candidat inattendu, au programme édifiant et qui se résume en une phrase : « C’était mieux maintenant » ! L’ancien visiteur médical surnommé Le Teckel – créé par Hervé Bourhis qui en est toujours l’inspiré auteur des textes — reprend du service, sous les traits habiles de Grégory Mardon, pour se lancer dans une campagne qui a du chien !

            Créé sur le site de la revue numérique du Professeur Cyclope (www.professeurcyclope.fr) en 2014, « Le Teckel » a connu deux beaux albums coédités par Casterman et Arte éditions (voir « Le Teckel » par Hervé Bourhis), scénarios et dessins entièrement réalisés par le Bordelais Hervé Bourhis (Prix René Goscinny en 2002) : le tome 2 ayant même été prépublié par Libération, pendant l’été 2015.

            Revoilà donc Guy Farkas, alias Le Teckel, retraité depuis peu, déclamant du Rimbaud dans les bars et se lançant dans les discours politiques bien old school dès qu’il a bien picolé. Dans son costume pattes d’éph et avec son look à la Derrick, se plaçant toujours à des années-lumière de l’univers des jeunes, il réussit néanmoins à conquérir et à séduire un public nostalgique peu exigeant.

            Remarqué par un jeune loup, expert en communication qui a posé un congé parental pour bientôt, Le Teckel se fait embarquer dans une campagne destinée à le faire élire président de la République : une stratégie parallèle, avec l’appui d’un parti politique factice, dont le but caché est de faire récupérer les voix du faux candidat par le président en place dont la popularité est en berne. En effet, en divisant l’opposition, les nombreux prétendants devraient arriver, au second tour, affaiblis et en ordre dispersé…

            Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et notre orateur moustachu aux allures de De Gaulle va faire vibrer les électeurs et émoustiller les électrices, à commencer par sa ravissante coach !

            Voilà une vision au vitriol du monde politique vraiment amusante et énergétique : histoire de bien nous aider à démarrer l’année et à appréhender les aléas des prochaines échéances électorales…

Gilles RATIER

« Votez Le Teckel » par Grégory Mardon et Hervé Bourhis

Éditions Casterman (17,95 €) – ISBN : 978-2-203-10163-0

Galerie

Une réponse à « Votez Le Teckel » par Grégory Mardon et Hervé Bourhis

  1. jb dit :

     » aux allures de De Gaulle « , je dirais plutôt jean-pierre Marielle.