« Les Profs T18 : Hors sujet » par Simon Léturgie et Erroc

C’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons le lycée Fanfaron (1692-1741), ses élèves gentiment dissipés, ses profs proches de la crise de nerfs, sa blonde proviseure pète-sec et autoritaire, son concierge qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre… sans oublier l’incontournable Boulard.

 Amina (la prof de français sexy), Antoine Polochon (le prof d’histoire fan de Bonaparte), Éric (le prof d’EPS survitaminé), Albert (le prof de chimie aux expériences foireuses), Tirocul et sa paresse légendaire, Maurice et les autres sont aux anges… Gladys, la prof d’anglais peau de vache, vient de leur présenter Carol : une jeune et jolie étudiante écossaise, en stage en France, qui va l’assister dans ses cours. Inutile de préciser que l’élève Boulard (le sympathique cancre de la classe) et ses copains sont, eux aussi, tombés sous le charme de la belle stagiaire. Hélas ! Jalouse de ce succès, la redoutable Gladys fera tout pour se débarrasser de cette recrue de choc. Bien entendu, cette sympathique présence n’empêche pas les problèmes quotidiens de survenir : grèves syndicales, cantine aux menus immangeables, ordinateurs en panne, budget au régime minceur, journal du lycée décapant, visite annoncée de la ministre et autres misères qui font tout le charme de notre chère Éducation nationale… Bref, il y a toujours un nouveau sujet de conversation dans la salle des profs et nous ne nous en plaindrons pas.

Gilles Corre, sous le pseudonyme d’Erroc, propose une nouvelle salve de 44 gags qui témoignent, une fois encore, de la richesse inépuisable que représente le monde scolaire pour l’humoriste talentueux qu’il est. Après 17 albums best-sellers et deux longs métrages, qui ont battu des records de fréquentation dans les salles obscures, la série « Les Profs » poursuit sa route sous le crayon dynamique de Simon Léturgie. Pica (Pierre Tranchand), le créateur graphique des personnages a, en effet, décidé de prendre une semi-retraite (il prépare, sans pression, une autre série de gags ayant pour cadre la jungle) bien méritée. Il abandonne avec sérénité « ses » « Profs » au fils du scénariste Jean Léturgie (« Lucky Luke », « Percevan »…) que connaissent bien les amateurs de BD comme dessinateur de « Polstar », « Spoon et White », « Gastoon »…

Cette reprise, dans la lignée des précédents albums, ne dépaysera pas les lecteurs et lui vaut un bon 20/20. Que ceux qui ont regretté la trop longue absence de nouveautés se rassurent, deux albums sont annoncés l’an prochain et la série retrouvera ensuite son rythme annuel.

HENRI FILIPPINI

« Les Profs T18 : Hors sujet » par Simon Léturgie et Erroc

Éditions Bamboo (10,60 €) – ISBN : 978-2818940365

Galerie

Les commentaires sont fermés.