ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD – Semaine du 3 au 9 septembre 2007

Dans la mêlée de tête, les Tuniques bleues sont pris en sandwich par deux titres de circonstances: Les Profs et Les Rugbymen. Juste derrière, le nouveau Chant des Stryges se place directement en quatrième position du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine

 


Du sport et des profs ! Voici la recette d’une semaine placée sous le signe du Bamboo ! En effet, le 5ème opus des « Rugbymen » de Poupard et Béka (aux éditions Bamboo) continue sa percée dans la mêlée : grimpant de la 5ème à la 3ème place dans le “Top15 BD” (hors mangas) et se plaçant 14ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Dans la foulée, il entraîne son tome 1 (dont le tirage total atteint désormais les 110.000 exemplaires), lequel revient en 11ème position, et son tome 4 qui s’accorde la 15ème place. Sur un plan plus scolaire, les « Profs » de Pica et Erroc (également chez Bamboo) tiennent toujours la vedette : le 10ème recueil de leurs gags est encore sur la 1ère marche du “Top15 BD”, même s’il perd 2 petites places dans le “Top 20” général, passant de la 6ème à la 8ème place. Si on vous rajoute la 51ème aventure des « Tuniques bleues (qui recule, elle aussi, de la 9ème à la 10ème position), vous obtenez  alors les 3 seules BD franco-belges qui réussissent à se hisser dans ce palmarès sans limitation de genre, lequel accueille aussi 2 bandes dessinées asiatiques : le 5ème « Death Note » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (qui recule de la 5ème à la 18ème place) et surtout le nouveau « Naruto » de Masashi Kishimoto (avec le tome 31 qui déboule d’emblée à la 2ème place). Voilà qui conforte, sans problème, la place de Kana comme leader du secteur en France (voir notre rubrique “Zoom sur les meilleures ventes de mangas).


Cependant, le rugby et la rentrée des écoles continuent de profiter aux séries utilisant ces 2 univers : le « Top 15 » de Gurcan Gürsel (chez Joker) grimpe de la 10ème à la 9ème place, « L’élève Ducobu » est encore 6ème, « Boule et Bill » est 8ème, et « Le guide junior pour bien éduquer tes profs » de Fabio Lai (au dessin), Jacky Goupil et Sylvia Douyé (aux gags), publié par les éditions Vents d’Ouest, entre directement à la 14ème place de notre “Top15 BD” où 2 autres nouveautés (des habitués de ce classement) sont également à signaler :


- le 11ème tome (l’avant-dernier de la 2ème saison) du « Chant des Stryges« , tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Delcourt, arrive tout de suite en 4ème position ; cette série fantastique, mettant en scène des êtres mystérieux, est efficacement concoctée, sur le plan scénario, par Eric Corbeyran ; et elle est toujours aussi bien illustré par le trait de Richard Guérineau, lequel s’apparente à celui de bon nombre d’auteurs de comics de super héros : mais en mieux !


- le 16ème opus de « La jeunesse de Blueberry » ne dément pas sa popularité en s’autorisant une 7ème place bien méritée. Ce western, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dargaud, a été créé par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, et il est aujourd’hui repris, avec panache, par Michel Blanc-Dumont (au dessin minutieux et flamboyant) et par François Corteggiani (au scénario respectueux et bien documenté).


Tous ces changements entraînent obligatoirement les disparitions de certains “best-sellers” comme « Titeuf« , « Les Blondes » ou « Les naufragés d’Ythaq« , et même de titres juste entrés la semaine dernière, tels le recueil n°294 de l’hebdomadaire Spirou ou le passionnant thriller « Haute sécurité » de Gihef et Joël Callède. Et pour ceux qui restent (« Trolls de Troy« , « La geste des chevaliers dragons« , « La théorie du grain de sable » de Schuiten et Peeters, ou le « Persepolis » de Marjane Satrapi), cela va être vraiment très dur de résister, car d’autres “blockbusters” arrivent à grands pas : « Le petit Spirou« , « Kid Paddle« , « Le Chat« , « Thorgal« , « Adèle Blanc-Sec« , « Sillage » et « Les gendarmes« , sans oublier les 2 dernières aventures de « XIII« , l’une illustrée par Jean Giraud (« La version irlandaise« ) et l’autre par William Vance (« Le dernier round« ) !


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE L’ÉTÉ :


DU 3 AU 9 SEPTEMBRE 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

3e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

2e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

4ème

nouveau

Le chant des Stryges T.11

Cellules

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

5ème

4e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

6ème

3e semaine

L’élève Ducobu T.13

Pas vu, pas pris !

Godi, Zidrou

LOMBARD

7ème

nouveau

La jeunesse de Blueberry T.16

100 dollars pour mourir

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

8ème

10e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

9ème

2e semaine

Top 15

 

Gurcan Gürsel

JOKER

10ème

10e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

11ème

nouveau

Les rugbymen T.1

On va leur mettre les poings sur les yeux

Poupard, Béka

BAMBOO

12ème

3e semaine

La geste des Chevaliers Dragons T.6

Par-delà les montagnes

Laurent Sieurac, Ange

SOLEIL

13ème

2e semaine

Les cités obscures : La théorie du grain de sable T.1

François Schuiten, Benoît Peeters

CASTERMAN

14ème

nouveau

Le guide junior pour bien éduquer tes profs

Fabio Lai, Jacky Goupil, Sylvia Douyé

VENTS D’OUEST

15ème

nouveau

Les rugbymen T.4

Dimanche prochain, on jouera samedi !

Poupard, Béka

BAMBOO


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.