Hop ! : érudition et nostalgie…

Le n° 151 de Hop !, revue d’informations et d’études sur la BD (elles sont de plus en plus rares) conduite depuis 1973 par l’inusable Louis Cance, est tout aussi riche en découvertes que les précédents. René Bonnet, qui signait souvent ses pages du pseudonyme Herboné, est l’invité de cette nouvelle livraison.

Né en 1905 et décédé en 1998, René Bonnet est le créateur des célèbres Fripounet et Marisette qui ont donné leurs noms à un journal proposé par les éditions Fleurus : on peut toujours savourer leurs aventures, car les albums sont aujourd’hui réédités par les éditions du Triomphe.

Un article, signé Louis Cance et Jean-Marie Geffard, revient sur la carrière de ce pilier de la presse catholique, complété par une copieuse bibliographie évoquant ses travaux dans Fripounet et Marisette, mais aussi dans Âmes Vaillantes et Cœurs Vaillants.

On retrouve également, dans ce nouveau numéro, la sixième partie (peut-être est-il temps de passer à d’autres personnages ?) de l’étude dédiée au grand classique de la BD américaine (et plus particulièrement de la période 1944/1946, quand Edmond Good animait la série) : « Scorchy Smith » (« Bob l’aviateur ») par Marc-André Dumonteil.

Suit la quatrième, et dernière partie de l’article consacré au magazine Frimousse publié par Marijac. Gérard Thomassian y analyse les nombreux récits d’origine anglaise traduits dans ce pocket et dont le succès fut grand au cours des années 1970/1980.

Les noms de leurs auteurs, non crédités à l’époque, sont enfin dévoilés… et ce n’est que justice, même tardive.

Sinon, les rubriques habituelles sont évidemment au rendez-vous : « Actualité du collectionneur », « Scoop », « Informations »… et bien sûr « Remember » qui consacre pas moins de 24 pages de dossiers aux auteurs disparus au cours du trimestre : Julio Schiaffino, Guido Vallejos, Tunet Vila, Bernard Dufossé, Richard Thompson, Jack Davis, Carlos Nine, Jean Sanitas, Angel Nadal, Victor Mora, George Wildman, Ted Benoit, Frank Dickens, Devi, Adolf Born, Didier Savard, Cérón Nuñez, Geneviève Castrée, Lulu Larsen, Guy Dessicy…

Plus que jamais, la lecture de Hop ! est indispensable à tous ceux qui se passionnent pour la bande dessinée et son histoire.

Henri FILIPPINI

Hop ! n° 151 (8 euros, abonnement pour deux ans : 52 €). Uniquement chez Louis Cance : 56 Boulevard Lintilhac, 15 000 Aurillac (ou en allant sur dumonteil.marc-andre.perso.sfr.fr/hop.htm).

Galerie

3 réponses à Hop ! : érudition et nostalgie…

  1. marcel dit :

    Bernard Dufosse est mort ?… Je n’ai vu passer l’info nulle part, pas meme ici.

  2. Gipo dit :

    Hooooo ! J’apprends en même temps : que Bernard Dufossé (Tärhn, Kouakou, Nathalie, Club des 5, BD scoute…) était encore de ce monde… et qu’il vient de nous quitter (nécrologie de Hop!).
    Avec Noël Gloësener et Pierre Brochard, c’était mon dessinateur préféré des éditions Fleurus (puis Bayard, Glénat, Hachette…) http://j.mp/2gKLbOJ

    Je trouverai une page sur lui dans « Hop ! », mais j’aurais bien aimé en voir une aussi dans BDZoom. Cet immense dessinateur réaliste au style très reconnaissable fait partie de notre patrimoine, mais reste encore bien trop méconnu.

    • Gilles Ratier dit :

      Oui, nous venons aussi de l’apprendre en lisant Hop !… C’est vrai que Bernard Dufossé mériterait qu’on lui consacre l’un de nos « Coins du patrimoine », mais nous sommes complètement débordés en cette fin d’année… Si on arrive à souffler un peu, oui, pour quoi pas, mais c’est mal barré !
      Bien cordialement
      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>