Historia s’offre « Thorgal »…

Alors que le nouvel album de la série originelle (« Le Feu écarlate » écrit par Xavier Dorison pour Grzegorz Rosiński) vient de sortir aux éditions du Lombard, le magazine Historia consacre un copieux numéro hors série aux mondes de Thorgal : « Thorgal et la saga des Vikings » (7,90 €), en vente dans tous les kiosques.

À la genèse de la série, initiée par Jean Van Hamme en 1976 (dans les pages de l’hebdomadaire Tintin), et dont l’auteur se souvient ici avec force de détails, s’ajoutent des articles érudits consacrés à la saga des Vikings. Jean Van Hamme évoque la case de départ, au cours d’un passionnant article suivi d’une visite dans l’incroyable atelier de Rosiński, aux côtés de Yerry Hagendorf. Laurent Vissière revient ensuite sur l’aventure fantastique de l’enfant des étoiles, avant que Patrick Gaumer nous ouvre la porte des « Mondes ».

En conclusion de l’ouvrage, on parle du futur prometteur de la série sous les plumes inspirées de Yann Lepennetier et de Xavier Dorison.

À ces signatures familières pour les lecteurs de bandes dessinées, s’ajoutent les interventions, érudites sans être rébarbatives, d’historiens et de journalistes (Adrien Bayard, Sylvie Joye, Véronique Dumas, François Emion, Elisabeth Ridel) qui évoquent Odin, les femmes vikings, les amazones, les conquérants des mers, les dieux, Yggdrasill, Loki… : autant de personnages fascinants croisés par les héros campés par Rosiński et ses disciples, au fil de leurs aventures.

Aux nombreuses illustrations extraites des albums s’ajoutent des documents inédits, des photos et des gravures d’époque. Tous ceux qui apprécient l’univers des Vikings, et plus particulièrement celui très riche de « Thorgal », doivent se procurer ce nouveau hors série qui bénéficie du sérieux de la revue Historia. Rassurez-vous, la lecture n’est jamais ennuyeuse.

Bien au contraire, elle donne envie de lire (ou relire) ce grand classique de la bande dessinée qu’est devenu « Thorgal ».

Henri FILIPPINI

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.