Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 novembre 2016

Les nouveautés parues fin octobre balayent tout sur leur passage ! Ce sont, en effet, pas moins de 8 titres tout juste parus qui s’imposent dans le « Top 15 BD » ; à commencer par « Les Légendaires T19 : World Without, Artémus le Légendaire ». Le nouvel album de Patrick Sobral s’empare, d’ailleurs, directement de la 4ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». On retrouve également, dans le classement tous genres confondus : « Lou » T7 (7ème) et « L’Arabe du futur » T3 (8ème) qui complètent le trio de tête des meilleures ventes de BD (hors bandes dessinées asiatiques), et le manga français « Ki & Hi » T1 (6ème).

Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le 19ème épisode du best-seller d’héroic-fantasy jeunesse de Patrick Sobral s’impose donc directement en tête du « Top 15 BD ». L’auteur sait surprendre ses lecteurs et, dans ce 1er tome du 3ème cycle, qui clôturera sa série, il met en scène Artémus del Conquistador : un (peut-être ?) affabulateur prétendant avoir vécu, dans le monde d’Alysia, les grands faits d’armes de ses personnages, sosies des Légendaires, et qu’il met en scène dans ses romans…

En 4ème position, on trouve le 10ème album de « XIII Mystery » (série consacrée aux personnages secondaires de « XIII ») : il a été tiré à 95 000 exemplaires par les éditions Dargaud. L’intrigue, développée graphiquement par le talentueux par Corentin Rouge, sur un scénario de Fred Duval, s’intéresse cette fois à Calvin Wax : le n° 2 de la conspiration des XX. Ce dernier, proche du Ku Klux Klan et rejeté par le futur président William Sheridan, n’est-il pas resté un homme de l’ombre ?

Juste derrière, en 5ème position, on trouve le déjà 60ème tome des « Tuniques bleues », toujours signé des duettistes Raoul Cauvin (à l’harmonie textuelle) et Willy Lambil (aux instruments graphiques). Dans ce nouvel épisode de l’un des grands classiques du 9eart, tiré à 110 000 exemplaires par les éditons Dupuis (« Carte blanche pour un bleu »), c’est au tour de Blutch d’essayer de ramener à la vie réelle le sergent Cornélius, devenu amnésique ! Et de retrouver certains héros des précédents épisodes… Voir « Les Tuniques bleues » : 60 albums, ça se fête !

Le temps de laisser passer « Walking Dead » (6ème) et « Sillage » (7ème), apparaît « Les Aventures d’Alix T35 : L’Or de Saturne », un ouvrage tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Casterman qui s’impose, donc, à la 8ème place du « Top 15 BD ». Après 3 albums dessinés par Marc Jailloux, Marco Venanzi prend le relais graphique de la série (sur un récit de Pierre Valmour qui avait déjà signé les scénarios de deux tomes de « Loïs ») pour cet épisode dans lequel César envoie Alix à Rome (où une guerre civile se prépare), pour convaincre Cicéron de rejoindre son camp plutôt que celui de Pompée…

Alors que « La Rose écarlate » T12, « L’Arabe du futur » T1 (en 59ème semaine !) et « Les XII travaux d’Astérix » s’incrustent dans le palmarès, entre les 9ème et 11ème places, « La Présidente T2 : Totalitaire », tiré à 70 000 exemplaires par Les Arènes, s’empare de la 12ème place du « Top 15 BD ». Après un premier volet extrêmement documenté (dont les ventes atteignent 120 000 exemplaires à ce jour), envisageant l’accession au pouvoir de Marine Le Pen et l’application de son programme politique, le journaliste François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal se projettent 6 mois plus tard et imaginent la dérive totalitaire en résultant…

Un rang dessous, on découvre le 3ème et dernier volet de la série d’aventures aéronautiques à succès « Angel Wings », élaborée par Yann (au scénario) et Romain Hugault (au dessin). Dans « Objectif Broadway », les auteurs obligent Rob et Philip à abandonner Angela et Jinx, perdus au fond de la jungle birmane, pour se concentrer sur l’offensive de l’armée impériale japonaise… Tiré par les éditions Paquet à 45 000 exemplaires pour la version normale, 3000 exemplaires pour la version en grand format, 2 000 exemplaires pour le coffret T3 + cale et 2 000 coffrets réunissant les 3 volumes, le titre prend la 13ème place du « Top 15 BD ».

C’est en 14ème position que « Le Triangle secret, Lacrima Christi T2 : À l’aube de l’Apocalypse » rejoint le palmarès. Édité à hauteur de 36 000 exemplaires par les éditions Glénat, ce nouvel opus de la saga policière ésotérique et humaniste, écrite de main de maître par Didier Convard et illustrée avec efficacité par Denis Falque, entraîne Jean Nomane et son équipe à la recherche de l’antidote du virus Lacrima Christi, lâché par le traître Benciveni et qui a déjà fait des centaines de morts et de contaminés à New York.

Dernier titre à entrer dans le « Top 15 BD », à la 15ème place, « Barracuda T6 : Délivrance » se situe au moment où les navires-pirates se préparent à envahir l’île de Puerto Blanco. Le titre, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, conclut la série, pleine de bruit et de fureur et riche en rebondissements, de Jean Dufaux (au scénario) et Jérémy (au dessin), et dont 70 000 exemplaires du 1ervolet ont déjà été vendus. Voir aussi : « Barracuda T6 : Délivrance » par Jérémy et Jean Dufaux

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 14 AU 30 OCTOBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
2ème (=) 3e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
3ème (-2) 4e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
4ème nouveau XIII Mystery T10 Calvin Wax Corentin Rouge, Fred Duval DARGAUD
5ème nouveau Les Tuniques bleues T59 Carte blanche pour un bleu Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème (-2) 5e semaine Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
7ème (-4) 2e semaine Sillage T19 Temps mort Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
8ème nouveau Alix T35 L’Or de Saturne Marco Venanzi, Pierre Valmour CASTERMAN
9ème (-4) 2e semaine La Rose écarlate T12 Tu m’as ouvert les yeux Patricia Lyfoung DELCOURT
10ème (-4) 59e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
11ème (-4) 2e semaine Astérix Hors Série Les XII Travaux d’Astérix Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENE
12ème nouveau La Présidente T2 Totalitaire Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
13ème nouveau Angel Wings T3 Opération Broadway Romain Hugault, Yann PAQUET
14ème nouveau Le Triangle secret : Lacrima Christi T2 À l’aube de l’apocalypse Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
15ème nouveau Barracuda T6 Délivrance Jérémy, Jean Dufaux DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.