Fluide glacial & Bamboo : mariage en grande pompe !

Le mercredi 3 novembre 2016, Monsieur Fluide glacial né en 1975 a épousé Mademoiselle Bamboo née en 1997 ! C’est la nouvelle incroyable qui vient de nous parvenir, union de l’umour bandessinée et de l’humour gros nez. Ce mariage est devenu officiel avec l’arrivée majoritaire au capital des éditions Audie de Bamboo Éditions qui y étaient entré depuis quelque temps. Madrigall, actionnaire historique de Fluide glacial (à travers ses filiales Flammarion et J’ai lu), reste partenaire dans le développement de cette structure.

Le destin des éditions Audie, créées en 1975 par Gotlib et Jacques Diament, est donc désormais entre les mains d’Olivier Suplice : heureux fondateur des éditions Bamboo.

Alors que Yann Lindingre, rédacteur en chef du mensuel Fluide glacial demeure aux côtés d’Oliver Sulpice, on peut se demander comment pourra se développer la cohabitation entre le chantre du gros nez à la franco belge et celui qui, depuis 2012, fait évoluer le mensuel vers une bande dessinée plus minimaliste : « Les Profs », « Les Sisters » « Les Pompiers », « Les Gendarmes », « Les Rugbymen », « Les Fondus de vins » ou « Les Petits Mythos » vont-ils facilement cohabiter avec Monsieur Le Chien, Pochep, Fayol… ? Ou bien les deux entités vont-elles, simplement, rester indépendantes ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse dans le communiqué de presse et que doivent se poser bien des auteurs de Bamboo et d’Audie.

L’événement est donc considérable, puisqu’il met en cause la nouvelle orientation de Fluide glacial : dernier grand mensuel de bande dessinée survivant de la BD « adulte » née au cours des années 1970 (ne parlons pas de L’Écho des savanes, agonisant depuis trop longtemps avec un contenu de plus en plus éloigné du 9e art). Si Bamboo se porte bien avec plusieurs best-sellers à son catalogue, la situation de Fluide glacial est peut-être plus compliquée. Bien entendu, nous suivrons avec attention l’évolution de ce mariage détonnant.

Henri FILIPPINI

Galerie

2 réponses à Fluide glacial & Bamboo : mariage en grande pompe !

  1. Michel Dartay dit :

    Une nouvelle étonnante… Je viens de rentrer de voyage, j’apprends cela… au début, j’

  2. Michel Dartay dit :

    au début, j’ai cru à une erreur ou à un poisson d’avril malvenu, bon c ‘est sans doute vrai. Alors espérons que cela donne de bonnes BD, et que les auteurs soient heureux comme les lecteurs! Good luck to everybody!