Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 novembre 2016

Si on retrouve toujours « L’Arabe du futur » T3 (4ème), « Lou » T7 (5ème) et « One Piece » T80 (17ème) dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », l’événement de la semaine se situe au niveau de la 8ème place du classement, tous genres confondus, où s’impose le manga français loufoque « Ki & Hi T1 : Deux Frères », signé du Youtubeur Kevin Tran et de la dessinatrice Fanny Antigny. Les 50 000 exemplaires mis en place par l’éditeur Michel Laffont ont, en effet (selon Livres Hebdo), été épuisés en 3 jours de commercialisation, entraînant un retirage de 100 000 exemplaires supplémentaires ! Du coté du « Top 15 BD » (hors manga), on note les arrivées de « Sillage » T19, « La Rose écarlate » T12, « Les XII Travaux d’Astérix » et de « Méta-Baron » T3.

Très attendu, le nouvel opus de « Sillage », l’excellente série de science-fiction due aux talents conjugués de Jean-David Morvan et Philippe Buchet, s’impose directement à la 3ème place du « Top 15 BD », derrière « L’Arabe du Futur » T3 et « Lou » T7 . Dans « Temps mort », le convoi indépendant Sillage doit décider d’accorder ou non l’accueil de deux représentants d’une espèce pourchassée par les troupes de la Constituante et capables de maîtriser le temps : un pouvoir qui serait bien utile à Nävis et Bobo qui poursuivent le voleur de l’ornosphère.

La jaquette de l’édition « spéciale » de Canal BD

2 rangs plus bas, c’est un autre blockbuster des éditions Delcourt qui rejoint le palmarès, en 5ème position. Il s’agit, en l’occurrence, de « Tu m’as ouvert les yeux », le 12ème tome de la série jeunesse d’aventures de Patricia Lyfoung : « La Rose écarlate ». Linus et la reine tentent d’accéder à la fontaine de jouvence avant Maud et Guilhem, lesquels prennent tous les risques pour les empêcher d’accéder à l’immortalité. Jusqu’au sacrifice, si nécessaire…

Tandis que « L’Arabe du futur » (la série), continue de gagner de nouveaux lecteurs (le T1 progresse jusqu’à la 6ème place du classement et le T2 y revient, en 15ème position), les éditions Albert René propose une version totalement remaniée, tirée à 100 000 exemplaires et en 5 langues,  des « XII Travaux d’Astérix » : adaptation, sous forme de textes illustrés, du célèbre dessin animé mettant en scène les héros de René Goscinny et Albert Uderzo. L’ouvrage prend la 7ème place du « Top 15 BD ». Lire : Les années « Astérix » !

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12ème place du palmarès pour découvrir la dernière entrée de la semaine, à savoir le 3ème « Méta-Baron » écrit par Jerry Frissen et, ici, illustré par Niko Henrichon (qui succède à Valentin Sécher au dessin). Avec « Orne-8 le Techno-Cardinal », tiré à 40 000 exemplaires par Les Humanoïdes Associés, les auteurs livrent l’ultime volet du cycle, dans lequel le Méta-Baron décide de revenir s’établir sur Marmola : la terre de ses ancêtres où il est convaincu que l’épyphite cherche à lui transmettre un message. Informé du quasi-épuisement de cette précieuse ressource aux propriétés anti-gravitationnelles le Techno-Pape missionne son fidèle Techno-Séminariste Orne-8, afin de trouver une solution à la pénurie.

Voilà pour ce rapide tour d’horizon de ce nouveau « Top 15 BD » pour lequel, à cause de problèmes techniques indépendants de notre volonté, nous n’avons pas eu le temps de réaliser un article aussi explicatif que ce que nous faisons habituellement, notamment sur les tirages des albums évoqués. Merci de votre compréhension et à la semaine prochaine pour des commentaires plus explicites…

Laurent TURPIN, avec pratiquement rien de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 17 AU 23 OCTOBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
3e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
2e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
nouveau Sillage T19 Temps mort Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
4e semaine Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
nouveau La Rose écarlate T12 Tu m’as ouvert les yeux Patricia Lyfoung DELCOURT
58e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
nouveau Astérix Hors Série Les XII Travaux d’Astérix Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENE
2e semaine Nestor Burma contre C.Q.F.D. Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
3e semaine Le Dernier Assaut Jacques Tardi, Dominique Grange CASTERMAN
2e semaine Djinn T13 Kim Nelson Ana Mirallès, Jean Dufaux DARGAUD
5e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
nouveau Méta-Baron T3 Khonrad l’anti-Baron Niko Henrichon, Jerry Frissen HUMANOÏDES ASSOCIES
3e semaine Spirou de… (Le) T10 La Lumière de Bornéo Frank Pé, Zidrou DUPUIS
6e semaine Game Over T14 Fatal Attraction Midam, Adam, Benz MAD FABRIK
11e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY

Galerie

Les commentaires sont fermés.