Zoom sur les meilleures ventes de BD du mercredi 26 octobre 2016

Et une de plus ! Alors que « L’Arabe du futur » T3 (2ème), « One Piece » T80 (11ème) et « Walking Dead » T26 (14ème) poursuivent leur parcours dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », ces 3 titres y sont désormais rejoints par « Lou ! T7 : La Cabane », qui déboule en 5ème position du classement tous genres confondus. Accompagnant le nouvel album de Julien Neel, « La Face crashée de Marine Le Pen », « Nestor Burma contre C.Q.F.D. », « Djinn T13 : Kim Nelson » et « Wika T2 : Wika et les fées noires » entrent dans le « Top 15 BD » (hors mangas).

Désormais adolescente, Lou a décidé d’emmener ses copines à Mortebouse : sur la terre de ses ancêtres, là où – horreur ! – il n’y a pas de réseau ! Les copines, accompagnées de Paul, décident de construire une cabane sur le terrain de la grand-mère de Lou… Adaptée en dessins animés ou sous forme de film (« Lou ! Journal infime »), traduite en 20 langues et vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires, la série de Julien Neel s’est imposée dans le paysage éditorial du 9e art, avec, pour chacun de ses albums, une vision d’auteur assumée à laquelle le public adhère. Tiré à 320 000 exemplaires par les éditions Glénat, « La Cabane » s’empare directement de la 2ème place du « Top 15 BD », et se situe entre « L’Arabe du futur » T3 et « Walking Dead » T26.

Juste derrière, on trouve, en 4ème position, « La Face crashée de Marine Le Pen », ouvrage humoristico-politique du aux talents conjugués de Richard Malka, Saïd Mahrane (pour le scénario) et Riss (pour le dessin). 10 ans après « La Face karchée de Sarkozy », vendue à 230 000 exemplaires, les auteurs (Saïd Mahrane ayant remplacé le défunt Philippe Cohen) dressent un portrait au vitriol de la présidente du Front national, à travers cet ouvrage tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Grasset.

C’est juste un rang dessous, à la 5èmeplace, qu’on découvre « Nestor Burma contre C.Q.F.D. » : un ouvrage dont nous avons déjà parlé longuement lors de sa parution en prépublication sous forme de feuilletons (lire : Nestor Burma contre C.Q.F.D. n° 1 par Emmanuel Moynot ). Tirée à 40 000 exemplaires par les éditions Casterman, cette nouvelle enquête du détective de Léo Malet adaptée en BD par Emmanuel Moynot (d’après l’univers graphique créé par Jacques Tardi) entraîne Nestor Burma, sous l’Occupation, à la recherche d’un butin disparu, composé de lingots d’or. Tout ça pour les beaux yeux d’une femme fatale…

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 11ème place du « Top 15 BD » pour découvrir la 4ème entrée de la semaine : « Djinn T13 : Kim Nelson », tirée à 33 000 exemplaires par les éditions Dargaud et qui clôt le cycle « indien » de la série. Dans cet ouvrage sensuel et prenant, aux graphismes et couleurs magnifiques, le scénariste Jean Dufaux et la dessinatrice Ana Miralles lancent Kim sur les traces de la perle permettant de délivrer la Rani de la malédiction qui la maintient dans un corps de jeune fille…

Dernière entrée de la semaine : « Wika T2 : Wika et les fées noires » s’impose en 14ème position de notre palmarès. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, l’ouvrage, signé du dessinateur (scénariste et coloriste) Olivier Ledroit et du scénariste Thomas Day, continue avec succès de revisiter les contes de fées sur le mode steampunk et fantasy…

Et il est temps, après avoir dévoilé les 5 entrées de la semaine, de dire « au revoir » à « Amazonie » T1, « Sambre » T7, « Saga » T6, « Elfes » T15 et « Les Quatre de Baker Street » T7 qui quittent, cette semaine, le « Top 15 BD » : trop de sorties tuent les sorties !

Laurent TURPIN, avec presque rien de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 10 AU 16 OCTOBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
2ème nouveau Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
3ème (-1) 2e semaine Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
4ème nouveau La Face crashée de Marine Le Pen Riss, Richard Malka, Saïd Mahrane GRASSET
5ème nouveau Nestor Burma contre C.Q.F.D. Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
6ème (-3) 2e semaine Le Dernier Assaut Jacques Tardi, Dominique Grange CASTERMAN
7ème (-2) 2e semaine Spirou de… (Le) T10 La Lumière de Bornéo Frank Pé, Zidrou DUPUIS
8ème (+3) 57e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
9ème (-5) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T6 La Reine des Alfes noirs Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
10ème (-4) 5e semaine S’enfuir : récit d’un otage Guy Delisle DARGAUD
11ème nouveau Djinn T13 Kim Nelson Ana Mirallès, Jean Dufaux DARGAUD
12ème (-4) 5e semaine Game Over T14 Fatal Attraction Midam, Adam, Benz MAD FABRIK
13ème (-6) 4e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
14ème nouveau Wika T2 Wika et les fées noires Olivier Ledroit, Thomas Day GLÉNAT
15ème (-2) 2e semaine Un bruit étrange et beau Zep RUE DE SÈVRES

Galerie

Les commentaires sont fermés.