Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 octobre 2016

À peine paru, « L’Arabe du futur » T3 balaye tout sur son passage et s’empare de la 2ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Par implication, le titre prend évidemment la tête du « Top 15 BD » (hors manga) qui accueille, en tout, 6 nouveautés. Le succès phénoménal du nouvel album de Riad Sattouf ne doit cependant pas occulter les autres réussites du 9e art, puisque « Walking Dead » T26 et « One Piece T80 : Vers une bataille sans précédent » rejoignent également le palmarès des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, en 4ème et 5ème positions.

Initialement tiré à 140 000 exemplaires par les éditions Allary, auxquels il convient de rajouter les 40 000 albums déjà réimprimés, le nouveau volet du récit autobiographique de la jeunesse de Riad Satouff (qui retrace la période 1985-1987) a déjà séduit, en à peine 3 jours de présence en librairie, un peu plus de 30 000 lecteurs en France, selon edistat. Dans cet album, la mère de Riad ne supporte plus la vie en Syrie et veut rentrer en France. L’enfant, qui atteint l’âge de raison, voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales… Et, comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, la performance du nouveau volet de la série de Riad Sattouf (déjà vendue à près de 560 000 exemplaires en France – source : Livres Hebdo via GfK — et traduite en 17 langues) profite aux volumes précédents, comme en témoigne la présence dans le classement de « L’Arabe du futur » T1 (11ème), lequel s’inscrit, pour la 56ème fois, dans le « Top 15 BD ». Notez, d’ailleurs, que ce dernier, après le Grand prix RTL 2014 et le Prix du meilleur album à Angoulême en 2015, s’est vu récompenser, en avril dernier, du prestigieux Book Prize 2016 du Los Angeles Times dans la catégorie Graphic novels/Comics.

Et c’est le grand chamboulement dans le trio de tête du « Top 15 BD » : 3 nouveautés occupent, en effet, les 3 premières marches du podium ! Ainsi, derrière « L’Arabe du futur » T3, découvre-t-on le nouvel opus d’une autre série best-seller du secteur : « Walking Dead T26 : L’Appel aux armes », un ouvrage tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Le scénariste Robert Kirkman et le dessinateur Charlie Adlard (toujours assisté de Stefano Gaudiano) initient, avec cet album, un nouvel arc narratif de vengeance et de sang pour le groupe de Rick, contre les chuchoteurs…

Également tiré à 100 000 exemplaires, mais par les éditions Casterman cette fois, Jacques Tardi nous livre son ultime opus sur la guerre des tranchées et poursuit sa dénonciation de la hiérarchie militaire de l’époque. Dans « Le Dernier Assaut », 3ème du « Top 15 BD », des hommes à bout de force, enfouis dans les tombes qu’ils ont creusées à leur usage, s’appliquent méthodiquement à s’entre-tuer… Il n’y a pas pire qu’une guerre de position qui s’éternise ! L’album est accompagné d’un CD audio de 12 chansons interprétées par Dominique Grange et les musiciens du groupe Accordzéâm.

Le temps de laisser passer « Les Mondes de Thorgal : Louve » T6 et l’on découvre, en 5ème position, l’écologiste et humaniste « Spirou de… » T10 signé cette fois de Frank Pé (aux dessins) et Zidrou (au scénario). Dans « La Lumière de Bornéo », tiré à 42 000 exemplaires par les éditions Dupuis, Spirou n’est plus journaliste ! Désœuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d’étranges événements vont l’empêcher de réaliser ses envies… Selon Philippe Tomblaine, « le lecteur malin devra considérer l’ensemble des éléments (a priori disparates) saupoudrés par Zidrou et Frank comme autant d’indices circonstanciés de la véritable lecture scénaristique à effectuer » : lire « Le Spirou de … T10 : La Lumière de Bornéo » par Frank Pé et Zidrou .

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12ème place du palmarès pour découvrir la 5ème entrée de la semaine : « Saga » T6, tiré à 12 000 exemplaires par Urban Comics. Dans cet épisode, Marko et Alana sont sous le choc ! Réunis, ils voient leur fille kidnappée par des membres de La Dernière Révolution…

Un rang dessous, en 13ème position apparaît le nouvel ouvrage, sensible, de Zep : « Un bruit étrange et beau », le récit d’un prêtre chartreux – soumis au silence — devant retourner en ville (à Paris, en l’occurrence) pour un héritage. Il y rencontre la jeune Méry, dont les jours sont comptés, et s’interroge sur son engagement… Tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, l’ouvrage pourra désarçonner les amateurs de « Titeuf », mais réjouira ceux qui suivent son évolution depuis « Une histoire d’hommes ».

Laurent TURPIN, avec très peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 3 AU 9 OCTOBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
2ème nouveau Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème nouveau Le Dernier Assaut Jacques Tardi, Dominique Grange CASTERMAN
4ème (-3) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T6 La Reine des Alfes noirs Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
5ème nouveau Spirou de… (Le) T10 La Lumière de Bornéo Frank Pé, Zidrou DUPUIS
6ème (-4) 4e semaine S’enfuir : récit d’un otage Guy Delisle DARGAUD
7ème (-3) 3e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
8ème (-2) 4e semaine Game Over T14 Fatal Attraction Midam, Adam, Benz MAD FABRIK
9ème (-6) 3e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T1 Épisode 1 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
10ème (-5) 2e semaine Sambre T7 Fleur de pavé Yslaire GLÉNAT
11ème retour 56e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Saga T6 Fiona Staples,  Brian K. Vaughan URBAN COMICS
13ème nouveau Un bruit étrange et beau Zep RUE DE SÈVRES
14ème (-7) 3e semaine Elfes T15 Noir comme le sang Stéphane Créty, Augustin Popescu, Marc Hadrien SOLEIL
15ème (-7) 2e semaine Les Quatre de Baker Street T7 L’Affaire Moran David Etien, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand VENTS D’OUEST

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 octobre 2016

  1. Thark B. dit :

    Voilà un classement réjouissant ! On y trouve des auteurs de différentes générations, des oeuvres fortes et intelligentes dans des univers très variés. Et pas des « reprises », rogntud’juuu ! (bon ok, il y a le Spirou de Frank Pé et Zidrou, mais là il s’agit vraiment d’une « re-création » très personnelle, originale et exigeante).
    Ce sont presque tous des albums de haut niveau graphique et scénaristique, plébiscités par un copieux lectorat qui, en l’occurence, choisit la qualité et ne cède pas uniquement aux sirènes du marketing…

    Quelle nouvelle plus encourageante pour notre cher monde de la BD, que de voir de temps en temps l’audace et la Création être récompensés, même en terme de chiffres de vente ?…