Par une opération surnaturelle, une trentenaire de nos jours se réveille dans le corps de la libraire new-yorkaise Tabatha Sands, au mois d’octobre… 1959 ! Après avoir repris ses esprits, elle décide de s’accommoder de cette curieuse situation et s’apprête à attaquer une nouvelle journée de jeune citadine, en compagnie de ses deux colocataires à la recherche d’emplois. Elle accompagne l’une d’elles à un casting et est choisie pour jouer la mascotte de Greenwich Village. Désormais affublée d’un costume de sorcière, elle va être confrontée au machisme de l’époque et se retrouver impliquée, puisque nous sommes en pleine guerre froide, dans une affaire d’espionnage : un jouissif récit rocambolesque réalisé volontairement sous contraintes feuilletonesques…
Lire la suite...« Bécassine » : bientôt au cinéma !

Lors de la conférence de presse présentant le grand retour de « Bécassine », à travers la parution de l’album événement « Bécassine en vacances » (1), de Corbeyran et Beja,la productrice Clémentine Dabadie a annoncé la mise en production d’un long-métrage adapté de la série créée en 1905 par Joseph-Porphyre Pinchon et Jacqueline Rivière.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais « Bécassine » a déjà fait l’objet de 2 adaptations cinématographiques. La première, signée par Pierre Caron, date de 1940, avec Paulette Dubost dans le rôle-titre. Quant à la seconde, il s’agit du plus récent dessin animé d’aventures « Bécassine : le trésor viking », sorti en 2001, réalisé par Philippe Vidal.
On vient donc d’apprendre qu’une 3ème adaptation verra prochainement (sans doute en 2018) le jour sur grand écran. Clémentine Dabadie de Chabraque Productions a, en effet, évoqué ce projet sur lequel travaille déjà Bruno Podalydès. D’abord réticent, l’auteur-réalisateur de « Comme un avion » a accepté la réalisation de ce long-métrage, après s’être attaché, au fil de ses lectures, au personnage, au point d’en écrire lui-même un scénario totalement original.
Si nous avons appris que Clémentine Dabadie travaillera sur ce film en coproduction avec Why Not Productions (la société de Pascal Caucheteux), que les repérages ont commencé (« en Bretagne, mais pas que… ») et que le tournage devrait avoir lieu à l’été 2017, rien ne filtre encore sur le casting. Tout juste Clémentine Dabadie lâche-t-elle, du bout des lèvres que celui-ci sera prestigieux et que « le rôle de Bécassine sera joué par une jeune actrice talentueuse, mais encore inconnue du grand public ». Bon, on se doute qu’il devrait y avoir également Denis Podalydès, le frère de Bruno, acteur dans tous les films de ce dernier depuis ses débuts…
Laurent TURPIN
(1) : Concernant « Bécassine en vacances », ainsi que l’album collectif « Hommages à Bécassine » , lire : Le grand retour de « Bécassine » !