Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 octobre 2016

Conservant la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, pour la 2ème semaine consécutive, « Les Mondes de Thorgal, Louve T6 : La Reine des Alfes noirs » rejoint également le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en 20ème position. Si aucun autre représentant du 9e art ne figure au sein du palmarès tous genres confondus, ça pousse toujours autant au sein du « Top 15 BD » (hors manga) qui accueille 5 nouveautés : « Sambre » T7, « Les Quatre de Baker Street » T7, « 14-18 » T6, « L’Étoile du désert » T3 et « Les Voyages d’Ulysse ».

Contrairement aux semaines précédentes, le haut du « Top 15 BD » ne varie guère par rapport au dernier classement. On retrouve en effet, de la 2ème à la 4ème place (derrière « Louve » T6, donc) : « S’enfuir », « Amazonie [Kenya : saison 3] » T1 et « Culottées… ». Et c’est en 5èmeposition que déboule la première entrée de ce nouveau palmarès. Il s’agit, en l’occurrence, de « Fleur de pavé », un ouvrage tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat et proposé 30 ans après la parution de « Plus ne m’est rien… » : premier volume de la flamboyante saga familiale « Sambre ». Yslaire commence ici un ultime cycle de 3 albums de son chef d’œuvre romantique. On y retrouve les enfants de Julie et Bernard : des jumeaux élevés chacun de son côté, mais tous deux rattrapés par la malédiction de leur famille. Pour les amateurs, notons qu’une édition spéciale en grand format de « Fleur de pavé », avec bonus graphiques et traitement spécial des planches, réalisée dans l’esprit de celle parue pour le tome 2 (il y a 25 ans déjà !) sera commercialisée à partir du 30 novembre. Lire : « Sambre T7 : Fleur de pavé » par Bernard Yslaire

Deuxième entrée de la semaine, le 7ème épisode des « Quatre de Baker Street » s’octroie la 8èmeplace du classement et confirme l’intérêt croissant du lectorat pour cette sympathique série d’aventures mettant en scène des détectives en herbe, écrite par Jean-Blaise Djian & Olivier Legrand et illustrée par David Etien. Avec « L’Affaire Moran », tiré à 26 000 exemplaires par les éditions Vents d’ouest, les auteurs bouclent la trilogie consacrée à la lutte entre Sherlock Holmes et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur Moriarty. Lire : « Les Quatre de Baker Street T7 : L’Affaire Moran » par David Etien, Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand.

Un rang dessous, le 6ème volet de « 14-18 », du scénariste Corbeyran et du dessinateur Étienne Le Roux (assisté ici aux décors par Jérôme Brizard, par ailleurs coloriste de la série), se classe 9ème du « Top 15 BD ». Publiée aux éditions Delcourt, « La Photo », suite de cette saga consacrée à la Grande Guerre et mettant en scène les combattants d’un régiment, tous issus de la même petite ville, se situe en juillet 1916 : durant la bataille de Verdun, quand l’amitié permet aux héros de trouver la force de continuer le combat.

"L'Étoile du désert" T3 - Tirage de luxe (200 ex.)

Quelques années avant d’élaborer la série best-seller « Le Scorpion », le duo composé du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Enrico Marini publiaient le western mythique en deux volets « L’Étoile du désert », pour lequel ils ont, d’ailleurs, été récompensés, en 1997, par le Prix des libraires de bande dessinée. 20 ans plus tard, Desberg en élabore une préquelle dans laquelle la fameuse « Étoile » n’est pas encore un symbole de vengeance, mais une jeune et belle Indienne, au caractère bien trempé. La partie graphique est désormais assurée par le talentueux Hugues Labiano qui restitue avec réussite l’atmosphère crépusculaire et fataliste du récit d’origine. 1er tome de ce nouveau diptyque, « L’Étoile du désert » T3 a été imprimé à hauteur de 25 000 exemplaires par les éditons Dargaud et s’empare de la 14ème place du « Top 15 BD ».

Dernière nouveauté à rejoindre le classement : « Les Voyages d’Ulysse » s’y retrouve à la 15ème place. Après « Iroquois », un titre présent dans notre palmarès durant 4 semaines, les éditions Daniel Maghen proposent le nouvel album d’Emmanuel Lepage : une jolie réussite, donc, pour le galeriste-éditeur, qui n’a pas hésité à tirer cet épais ouvrage, de 272 pages, à 20 000 exemplaires. Sur le récit symbolique de Sophie Michel, rattaché à la quête mythologique du héros d’Homère, l’auteur du « Printemps à Tchernobyl » illustre la rencontre entre Jules Toulet, artiste de la fin du XIXesiècle en quête de créativité, et de Salomé, commandante du navire L’Odysseus, qui compte sur ce dernier pour retrouver un peintre nommé Ammôn… Et pour le plus grand bonheur du lecteur, les peintures d’Ammôn sont réalisées par l’illustrateur hors pair qu’est René Follet ! Lire : « Les Voyages d’Ulysse » par Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel . Notez que Les superbes planches originales de cet album seront présentées à la galerie Maghen (47 quai des Grands Augustin – 75006 Paris), du 12 octobre au 16 novembre.

Voilà donc pour ce nouvel article hebdomadaire (et ce tour d’horizon des entrées de la semaine) que nous conclurons par la liste des sorties : « I.R.$ » T17, « Shangri-La », « Nestor Burma contre CQFD » n° 3, « Nuit noire sur Brest » et « Chrononauts » T1.

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 26 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T6 La Reine des Alfes noirs Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (+1) 3e semaine S’enfuir : récit d’un otage Guy Delisle DARGAUD
3ème (+2) 2e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T1 Épisode 1 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
4ème (=) 2e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
5ème nouveau Sambre T7 Fleur de pavé Yslaire GLÉNAT
6ème (=) 3e semaine Game Over T14 Fatal Attraction Midam, Adam, Benz MAD FABRIK
7ème (-5) 2e semaine Elfes T15 Noir comme le sang Stéphane Créty, Augustin Popescu, Marc Hadrien SOLEIL
8ème nouveau Les Quatre de Baker Street T7 L’Affaire Moran David Etien, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand VENTS D’OUEST
9ème nouveau 14-18 T6 La Photo : août 1916 Étienne Le Roux, Jérôme Brizard, Corbeyran DELCOURT
10ème (-3) 3e semaine L’Iliade T1 La Pomme de discorde Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau GLÉNAT
11ème (-2) 3e semaine Harry Dickson, d’après Jean Ray T11 Le Messager des dieux : Le Vol de l’Agneau mystique Renaud, Christian Vanderhaeghe ART & BD
12ème (-4) 3e semaine Prométhée et la boîte de Pandore Giuseppe Baiguera, Clotilde Bruneau GLÉNAT
13ème (-3) 4e semaine Châteaux Bordeaux T7 Les Vendanges Espé, Corbeyran GLÉNAT
14ème nouveau L’Étoile du désert T3 Hugues Labiano, Stephen Desberg, Enrico Marini DARGAUD
15ème nouveau Les Voyages d’Ulysse Emmanuel Lepage, René Follet, Sophie Michel DANIEL MAGHEN

Galerie

Les commentaires sont fermés.