Robert Dansler dit Bob Dan. : l’âge d’or des récits complets…

Qui se souvient encore du prolifique dessinateur de bande dessinée qu’était Robert Dansler, alias Bob Dan. (1900-1972) ?

 Pourtant, il a activement participé à la défense des droits des dessinateurs après-guerre, en tant que secrétaire du syndicat des dessinateurs pour la jeunesse (SDJ), et ses productions pour Artima, Ventillard, Chapelle ou Del Duca ont marqué plusieurs générations de lecteurs : notamment « Bill Tornade », « Jack Sport » et « Tarou ». C’est ce que nous rappelle ou dévoile, et bien plus encore !, ce formidable ouvrage écrit par Philippe Aurousseau aux éditions de l’Oncle Archibald…

Autoportrait de Robert Dansler.

Préfacé par Roger Jeanne (auteur de nombreux articles, dans la revue d’études Hop ! sur ce fabuleux conteur, tout à tour dessinateur ou scénariste de bandes comiques animalières et réalistes, illustrateur de couvertures de romans policiers et d’aventures, peintre, sculpteur et philosophe), ce livre se présente un peu comme un conséquent « Coin du patrimoine », très illustré et agrémenté de bibliographies pas trop assommantes à consulter, sur Robert Dansler dit Bob Dan.

Il est à commander, pour 30 € (+ frais de port), sur http://robert-dansler.blogspot.fr.

            Étonnante par sa diversité, l’œuvre de Robert Dansler a été, jusque-là peu étudiée (sauf dans Hop ! ou sur BDzoom.com où l’on peut en trouver trace ici : L’Intrépide, un hebdomadaire classique [première partie], L’Intrépide, un hebdomadaire classique [deuxième partie] ou là : Le Hurrah ! d’après-guerre… [deuxième partie]) et le livre de Philippe Aurousseau propose de nombreux documents inconnus et révélations sur cette période où la bande dessinée populaire était reine : encore un opus indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce que certains continuent de considérer comme l’âge d’or du 9e art…

Gilles RATIER

Galerie

Une réponse à Robert Dansler dit Bob Dan. : l’âge d’or des récits complets…

  1. PAUL SIRRES dit :

    formidable monographie à quand le même ouvrage sur Mélliès,giordan,gosselin,giffey, etc…