« Marlysa T15 : La Cité des Rinults » par Jean Pierre Danard et Jean-Charles Gaudin

Marlysa : un classique Soleil !
Avec ce quinzième album on retrouve toujours avec le même plaisir la touche originale d’un duo d’auteurs discrets qui dosent avec subtilité aventure, fantastique, sensualité et humour.

C’est en 1998 que la blonde et pulpeuse Marlysa fait son entrée dans les pages de Lanfeust Mag, troublant les sens de plus d’un jeune lecteur. Abandonnée encore bébé au pied d’un arbre par une mystérieuse créature, elle est recueillie par Randin et Telsi : un couple vivant dans le paisible village de Tolden. C’est après avoir découvert que son visage portait un terrible secret que ses parents adoptifs décident de le dissimuler sous un élégant masque blanc. Devenue une belle et fougueuse jeune femme, Marlysa apprend l’art du combat, devient une duelliste accomplie, avant de partir à la recherche de ses origines avec une bande de solides compagnons : Cilia, Tatrin, Stirius, Ossian, rejoints au fil des aventures par sa sœur jumelle Noria, Pil’s, Meltik, Keylane et son fils…

Après avoir combattu avec succès les amazones rouges, les Kidriks, les Nonnes noires de l’Ordre noir et bien d’autres prédateurs, Marlysa recherche le Thaumaturge qui lui permettra de mettre fin à la malédiction qui l’oblige à demeurer masquée et lui permettra, enfin, de vivre à visage découvert.

Ce nouvel épisode débute alors que notre héroïne et ses amis constatent qu’une partie de la population de Tolden vient d’être enlevée par les sanguinaires Rinults, afin d’être vendue comme esclaves. Lancés à leur poursuite, Marlysa et une partie de ses compagnons sont capturés par les Rinults qui, à bord d’un fantastique vaisseau volant, les conduisent jusqu’à leur cité où leurs victimes sont emprisonnées avant d’être vendues. L’occasion pour le lecteur de savourer de fabuleux combats aériens où humains et monstres s’affrontent… toujours avec une note d’humour.

Le scénario particulièrement mouvementé de Jean-Charles Gaudin ne ménage pas son dessinateur qui nous régale de séquences spectaculaires. Jean-Pierre Danard, d’un trait dynamique et fouillé, met en scène les nombreux protagonistes de ce classique de l’heroic-fantasy dont on peut regretter la trop longue absence des pages de Lanfeust Mag.

Henri FILIPPINI

« Marlysa T15 : La Cité des Rinults » par Jean Pierre Danard et Jean-Charles Gaudin

Éditions Soleil (14,50 €) – ISBN : 978-2-3020-5368-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.