Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 septembre 2016

Principalement squatté par les dictionnaires et autres ouvrages de la rentrée scolaire, le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus n’accueille, cette semaine, aucun représentant du 9e art. Cela n’empêche pas le classement des meilleures ventes de BD de poursuivre son renouvellement avec encore 6 nouvelles entrées, dont le 17ème tome d’« I.R.$ » qui s’octroie la 2ème place du « Top 15 BD » ou encore le surprenant « Putain de chat », 11ème !

Avec « Putain de chat », la maison d’édition Monsieur Pop Corn, fondée en 2010 par Aurélien Bouysse et le coloriste Tartuff (« Le Piou », « Walk of the Dead »), avec le soutien (notamment graphique) de Stéphane Lapuss’, connaît, ainsi, son premier vrai succès populaire. Le scénariste des « Minions » T2, qui publie les (mes) aventures de son chat sur les réseaux sociaux (les gags publiés sur internet connaissent un énorme succès sur Facebook et Twitter, avec plus de 3 000 partages et 140 000 vues pour certains !) propose, aujourd’hui, un recueil de gags mettant en scène ce malicieux et maléfique félin. Tiré à 10 000 exemplaires, avec un retirage de 15 000 albums en cours, cet ouvrage a immédiatement trouvé son public et se positionne, directement, à la 11ème place du « Top 15 BD » de la semaine.

Comme annoncé précédemment, plusieurs rangs devant « Putain de chat », la 1ère entrée (au niveau du classement) à rejoindre le « Top 15 BD » est donc le nouveau volume d’« I.R.$ », 17ème du nom, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Le Lombard et signé du duo Stephen Desberg (au scénario) et Bernard Vrancken (au dessin). Dans ce nouvel épisode, assez sombre et riche en rebondissements, qui se place directement 2ème du « Top 15 BD », Larry B. Max, démissionnaire de L’I.R.S., se retrouve à la tête d’un des principaux fonds d’investissement de la place de Wall Street, alors qu’un mystérieux tueur tente d’éliminer tous les ténors de la fraude fiscale… lire : « I.R.$ T17 : Larry’s Paradise » par Bernard Vrancken et Stephen Desberg

Il convient, à ce niveau, de saluer la performance d’« Iroquois », de Patrick Prugne qui, en 2ème semaine, s’empare de la 1ère place du palmarès. 2 rangs plus bas, derrière « I.R.$ » T17, « Nains » T5 recule, lui, de 2 rangs et se positionne sur la 3ème marche du podium, se situant juste devant « Ciel de guerre T4 : Opération Torch », publié à hauteur de 20 000 exemplaires (auxquels il convient d’ajouter les 1500 coffrets contenant ce tome 4 et une cale pour disposer les T1 à T3 ainsi que les 2000 coffrets complets) par les éditions Paquet. Le dernier volume de cette tétralogie d’aventures historiques aéronautiques, élaborées par le scénariste Philippe Pinard et le dessinateur Olivier Dauger, se situe en novembre 1942, quand les Anglos-Américains investissent les côtes d’Afrique du Nord défendues par les forces vichystes et que , le général de Gaulle invite ses anciens adversaires à rejoindre ses rangs…

C’est à la 9ème place du « Top 15 BD » qu’apparaît l’entrée suivante  : « Shangri-La » par Mathieu Bablet, un ouvrage de science-fiction au premier tirage de 6 000 exemplaires (en voie d’épuisement) par les éditions Ankama. Dans un futur lointain, les hommes vivent dans une station spatiale régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. Souhaitant repousser leurs limites et devenir les égaux des dieux, ils souhaitent créer la vie sur la planète Shangri-La, où ils comptent réécrire la « Genèse » à leur façon…

Un rang derrière, en 10ème position, on note l’arrivée dans le « Top 15 BD » des « Trois Fantômes de Tesla T1 : Le Mystère chtokavien », un titre faisant l’objet d’une importante campagne de promotion de la part des éditions Le Lombard, lesquelles n’ont pas hésité à tirer le 1eralbum de cette nouvelle trilogie rétrofuturiste à 15 000 exemplaires. L’histoire, située en 1942 et due aux talents conjugués du scénariste Richard Marazano (qui signe également les couleurs) et du dessinateur Guilhem Bec, débute alors que le monde est en guerre et sans nouvelles du génial inventeur Nicolas Tesla. Pour notre collaborateur Phillipe Tomblaine, ce premier opus est une séduisante réussite qui fait des étincelles dès sa couverture ! Et d’expliquer la genèse complète de ce visuel dans « Les Trois Fantômes de Tesla T1 : Le Mystère Chtokavien » par Guilhem et Richard Marazano

Dernière entrée de la semaine, « Les Nerfs à vif », le 3ème tome de « Dad », la série humoristique de Nob, s’octroie la 13ème place de notre hit-parade. Ce nouveau recueil contant, au travers d’une série de tendres gags en une planche, les (mes) aventures quotidiennes d’un père, comédien au chômage, et de ses 4 filles, a été tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Dupuis.

Et voilà pour ce nouveau « Top 15 BD » dans lequel ça tourne, ça tourne… et surtout ça purge… Car, mis à part « XIII » T24 (7ème), seul rescapé parmi les titres parus avant l’été, tous les albums présents au sein du palmarès ont moins de 3 semaines au compteur !

Laurent TURPIN, avec pratiquement rien de Gilles RATIER (mais un peu quand même, si, si…)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 29 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

1er (+1) 2e semaine Iroquois Patrick Prugne MAGHEN
2ème nouveau IR$ T17 Larry’s Paradise Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
3ème (-1) 2e semaine Nains T5 Tiss du Bouclier Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
4ème nouveau Ciel de guerre T4 Opération Torch Olivier Dauger, Philippe Pinard PAQUET
5ème (-2) 3e semaine Carthago T5 La Cité de Platon Milan Jovanovic, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
6ème (-2) 4e semaine Léonard T47 Master génie Turk, Zidrou LOMBARD
7ème (-2) 7e semaine XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
8ème (-2) 2e semaine La Grande Aventure du journal Tintin : 1946-1988 Collectif LOMBARD
9ème nouveau Shangri-La Mathieu Bablet ANKAMA
10ème nouveau Les Trois Fantômes de Tesla T1 Le Mystère chtokavien Guilhem Bec, Richard Marazano LOMBARD
11ème nouveau Putain de chat Stéphane Lapuss’ MONSIEUR POP CORN
12ème (-6) 2e semaine Androïdes T2 Heureux qui comme Ulysse Geyser, Olivier Peru SOLEIL
13ème nouveau Dad T3 Les Nerfs à vif Nob DUPUIS
14ème (-1) 2e semaine Coquelicots d’Irak Lewis Trondheim, Brigitte Findakly L’ASSOCIATION
15ème (-8) 2e semaine Jour J T25 Notre-Dame de Londres Leo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.