Groom 2 : l’aventure continue !

Au printemps dernier, l’hebdomadaire Spirou a publié le premier numéro de Groom : un magazine traitant de l’actualité et des faits de société en bande dessinée. Concocté par Damien Perez (journaliste, critique de la « BD Boutik » dans Spirou), ce ballon d’essai semble avoir été une réussite puisque c’est, désormais, tous les trois mois que Groom sera présent dans les kiosques.

Cette seconde livraison (100 pages en couleurs, 6,90 €, en kiosques le 1er septembre), sous une double couverture de José-Luis Munera, qui signe aussi l’édito et les illustrations des divers chapitres, propose un tour d’horizon complet et documenté sur les réseaux sociaux.

Le web adulé ou détesté, le virtuel est aujourd’hui partout dans notre monde : ce vaste sujet devrait passionner les jeunes lecteurs.

« La Drague sous toutes ses formes », « Par ici la money », « Au secours, mes parents me lisent », « La Tentation de l’espionnage », « Le Risque du harcèlement », « Love.com », « Twitter », « Les Médias d’infos » sont quelques-uns des dossiers proposés, auxquels s’ajoutent les interviewtube, les complosistes online, des jeux, des tests, des quizz et bien d’autres rubriques qui permettront à toute la famille de débattre sur l’univers du web.

Pour les illustrer, une solide équipe de dessinateurs venus de Spirou, mais pas que…, sont invitées au fil des pages.

Notons les signatures de Jacques, Benoît Feroumont, Pierre Place, Delfolie, Decoudray, Libon, Rudy Spiessert, Fabrice Erre, Téhem, Aurélie Neyret, Renaud, Claire Bouilhac, Jake Raynal, B-Gnet, Nob, Joan, Sti, Arnaud Monin, Zidrou, Jérôme Jouvray, Christophe Bataillon, David De Thuin, Romain Dutreix…

Un générique éclectique épatant, composé d’auteurs classiques qui maintiennent l’esprit Spirou du dessin peaufiné et d’auteurs plus proches du roman graphique au trait plus libre.

L’ensemble a de la gueule, d’autant plus que le format classique, lui aussi (celui de l’hebdo Spirou), permet d’offrir des pages riches et copieuses.

Avec Topo (en vente lui aussi le 1er septembre, voir Topo : beau bébé de La Revue dessinée) la bande dessinée didactique pour ados effectue une bien belle rentrée… : voir www.groomlemag.com, mais aussi www.instagram.com/groomlemag, www.twitter.com/groomlemag et www.facebook.com/groom.spirou.

C’est en janvier prochain que sortira le n° 3 de Groom, lequel reviendra sur les grands évènements de l’année 2016, puis le rendez-vous sera trimestriel.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.