« Guiby T3 : Double face-à-face » par Sampar

La nuit, quand les gens dorment, un monde s’agite dans l’ombre des bas-fonds de la ville. Une bande de chats mafieux, des meutes de rats sur deux pattes et de surprenantes créatures monstrueuses s’affrontent, alors, dans de sombres rues et de dangereux égouts. Seul, Guiby, un courageux petit garçon de 3/4 ans, part à l’aventure dans cet univers inconnu où le danger se cache à chaque recoin. Un périlleux récit initiatique venu du Québec.

Gruffus

 

Guiby était un petit garçon ordinaire qui avait peur la nuit quand des bruits inquiétants venaient du placard de sa chambre, jusqu’au moment où il s’est levé pour affronter ce qui le terrifiait. Il ouvre la porte du placard et surprend un monstre poilu, mais tout petit, difforme avec un bras gigantesque. Découverte, la créature ne l’attaque pas, mais au contraire s’enfuit par la fenêtre ouverte.

Guiby T3 page 10

Guiby pages de garde

Désappointé, Guiby est apostrophé par un rat debout dans la rue qui l’avertit : il faut empêcher le petit monstre de rejoindre ses copains, sinon le garçon devra les affronter. Ni une, ni deux, Guiby saute dans la rue et part à la poursuite de Gruffus, le monstre de sa chambre, accompagné de Ramirez, le rat sympathique. C’est le début d’aventures rocambolesques dans les bas-fonds de la ville.

Guiby, Ramirez et un monstre

 

Après avoir retrouvé Gruffus et s’en être fait un ami, Guiby, toujours vêtu d’un sweat rouge à capuche sur un pantalon et sa tétine éternellement vissée à la bouche, poursuit son exploration nocturne des rues malfamées et des égouts de la ville où il réside. Il se révèle être un excellent bagarreur : ce qui est très utile pour survivre dans le territoire des chats ou face aux monstres qui règnent dans les égouts.

Guiby T3 page 13

Dans le troisième épisode de ses aventures, Guiby, sans nouvelle de ses parents, redoute qu’ils aient péri dans l’incendie allumé par l’Ombre : une créature délétère qui lui en veut personnellement. Il se lance à leur recherche, aidé de Gruffus (le monstre de son placard) et du rat Ramirez. Il les retrouve, sains et saufs, dans le pavillon de banlieue de sa grand-mère.

Guiby T3 page 31

 

Pour les sauver définitivement, déterminé et courageux, le petit garçon part affronter la mystérieuse et redoutable Ombre. Sa quête l’entraîne sous terre, dans des égouts abandonnés. Au fin fond d’un tunnel glauque et suintant, Guiby se retrouve face un adversaire déterminé et rusé. La sombre Ombre lui déclare : « Le courage, c’est l’adrénaline des naïfs ! » et elle se démultiplie. Guiby doit ainsi affronter ses doubles, noirs et maléfiques dans un affrontement pour le moins asymétrique !

Gruffus et le chef des chats

Guiby est une excellente série jeunesse, vraiment originale. Un petit garçon se défait de peurs enfantines universelles dans ce récit d’initiation tendre et vif, au milieu de monstres étranges, mais que l’on peut vaincre. Surmonter l’adversité, vaincre ses peurs, accepter la différence et se forger de solides amitiés sont les thématiques développées dans la série. Des concepts propres à rassurer les jeunes lecteurs.

Guiby T3 page 35

Avec un dessin soigné, facilement lisible, le Québécois Sampar (Samuel Parent)¹ crée une belle et originale galerie de monstres et d’animaux, sympathiques et/ou inquiétants. Son scénario renouvelle habilement les adversaires que doit affronter le jeune héros. Cela explique le succès remporté par la série au Canada où le tome 5 paraît en cet automne : succès que nous lui souhaitons de rencontrer sur le vieux continent.

Guiby T3 page 53

Loin de la Belle Province et de joutes urbaines et juvéniles, nous rejoindrons dans notre prochaine chronique l’Égypte antique du temps du pharaon Khéops.

Guiby et Ramirez

Laurent LESSOUS (l@bd)

(¹) Nous avons signalé la sortie de romans jeunesse illustrés par Sampar dans un article du printemps dernier .

 « Guiby T3 : Double face-à-face » par Sampar

Éditions Kennes (12,90 €) – ISBN : 978-2-8758-0288-0

Galerie

Les commentaires sont fermés.