« Carthago T5 : La Cité de Platon » par Milan Jovanovic et Christophe Bec

Carthago : le thriller fantastique de Bec ! Mêlant habilement intrigue, science-fiction et fantastique, le scénariste Christophe Bec propose un récit dense aux multiples flash-back, dont l’océan et ses grands fonds encore mystérieux servent de décors et où se croisent monstres marins venus d’un lointain passé, populations anciennes avancées, écologistes aux nobles aspirations, sociétés secrètes aux motivations inconnues, héros aux personnalités ambiguës… Un mélange détonnant et riche.

En 1993, dans le Pacifique Sud, des ouvriers travaillant pour une multinationale spécialisée dans le gaz et le pétrole découvrent, dans une caverne, des monstres marins d’une espèce disparue voici des millions d’années : les mégalodons. Treize ans plus tard, Kim Melville, blonde océanographe de renom, croise la route du monstre préhistorique au fond d’un lagon de l’île de Fortuna. Rencontrant des problèmes techniques, son sous-marin est secouru par l’équipe de London Donovan : aventurier au caractère bien trempé, travaillant pour le richissime Wolfgang Feiensinger, milliardaire centenaire mégalomane fondateur de la holding Carthago, dirigée par son jeune frère Harry. Si la jeune femme souhaite porter connaissance de sa fabuleuse découverte à la planète entière, la Carthago veut conserver son existence secrète.

            Alors que débute le cinquième épisode (et dernier du second cycle) de ce récit passionnant, Lou, la fille de Kim qui développe d’étranges pouvoirs, est sortie de sa mystérieuse léthargie, grâce à l’aide de Donovan. Au terme de leurs longues recherches, Kim et Donovan sont arrivés à la conclusion que cinq cités sous-marines ont été édifiées par une civilisation ancienne aux technologies avancées, dont celle située dans les eaux de la péninsule de Guanahacabibes. Cette dernière dissimule la ville la plus vaste avec ses trois pyramides : peut-être la légendaire Atlantide. À bord du Léviathan, sous-marin conçu pour l’exploration des grands fonds, Kim, Donovan et Feiensinger s’apprêtent à explorer le secteur hanté par une créature que Lou a déjà croisé dans la passe d’El Kharab…

            Après deux albums dessinés par Éric Henninot, la série se poursuit sous le crayon inspiré du Serbe Milan Jovanovic, lequel clôt le troisième volume du premier cycle et signe les deux épisodes du second. Un troisième cycle est annoncé en quatre albums qui seront dessinés par l’Italien Ennio Bufi. Une excellente cohésion entre les différents dessinateurs permet aux lecteurs de découvrir, dans les meilleures conditions, l’univers fascinant de « Carthago ».

            Notons que Christophe Bec (avec le concours de Gilles Daoust) prolonge l’aventure avec une série d’albums indépendants dont London Donovan est le héros. « Amarok » (dessiné par Drazen Kovacevic), le cinquième volume de « Carthago Adventures », qui vient de sortir, est chroniqué ici : « Carthago Adventures T4 : Amarok » par Drazen Kovacevic, Christophe Bec et Giles Daoust.

Henri FILIPPINI

« Carthago T5 : La Cité de Platon » par Milan Jovanovic et Christophe Bec

Éditions Les Humanoïdes associés (14,20 €) – ISBN : 978-2731685770

Galerie

Les commentaires sont fermés.