Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Shocking ! Fluide glacial 100 % Q…

« Chez Fluide glacial, il y a du poil et de la poilade, des seins et du dessin, de l’amour et de l’humour, du P et du Q !!! » annonce fort justement Yann Lindingre en conclusion de son édito de ce numéro spécial hors série au contenu Sexplicite, proposé sous une couverture explicite du maître Jean Solé.
C’est bien vu et rassurez-vous (je m’adresse aux plus prudes de nos lecteurs), le contenu de ce numéro — 100 pages en couleurs, disponible en kiosques pour 7,90 € —, certes coquin, est plus drôle que franchement porno.
Légère déception, cependant, lorsque nous constatons qu’une moitié des pages est consacrée à des reprises, mais il faut bien reconnaître que les grandes stars du mensuel créé par Gotlib sont, pour beaucoup hélas, disparues, à la retraite ou œuvrent aux éditions de la concurrence.
Ne chipotons donc pas : c’est toujours un réel bonheur que de retrouver les planches coquines de Gotlib, l’élégance qu’avait Alexis pour dessiner les femmes, la maîtrise de Jean-Claude Forest, l’humour décapant de Christian Binet, la paillardise de Grégory Mardon, la malice du Pépé malin d’Hugot… ou encore le charme désuet des romans-photos de Bruno Léandri. Bref, du classique et du meilleur !
De belles choses aussi côté des récits inédits avec l’amusant « Hue Dada » de Mic Sanlaville, l’instructif « Tout sur le cul » de Hugot, les perverses « Laura et Cathy » de Guillaume Bouzard et Sourdrille, l’exotique « Eden Fashion » de Pixel Vengeur, l’incroyable « Playmate du mois » de Jacques Lerouge, la burlesque « Partie de chasse à couilles » de Dominique Bertail, sans oublier quelques charmantes créatures campées avec amour par Solé, Emmanuel Reuzé, Arthur de Pins, Coyote, Loïs, Jean-Christophe Chauzy, Nikola Witko, Bertail, Julien/CDM…
Tout aussi léger, le rédactionnel permet de savourer un entretien réalisé par Yann Lindingre avec Sourdrille, dessinateur méticuleux aux fantasmes 100 % cul et, pour conclure, un article au cœur de la censure, « BD à la retouche », signé par l’incontournable Bernard Joubert.
Décidément, Fluide glacial nous gâte en cette période estivale.
Henri FILIPPINI