Gotlib invité de L’Express !

La publication d’un nouveau hors série de L’Express consacré à la BD est une heureuse surprise au cœur de ce bel été. Surprise d’autant plus épatante qu’il est consacré à Monsieur Marcel Gotlib, himself. Sous-titré « Gotlib, l’inventeur de la BD adulte », ce bel hommage fait la part belle à l’auteur né en 1934 et à son œuvre foisonnante.

Une première partie présente l’homme, fils d’un peintre en bâtiment d’origine juive disparu dans les camps de la mort nazis, son adolescence au pensionnat, ses premiers pas comme lettreur à l’agence Édi-Monde de Paul Winkler (le fondateur du Journal de Mickey), son entrée à Vaillant où après des essais infructueux il donne vie à la bande de « Gai-Luron », enfin son arrivée à Pilote où sous l’aile protectrice de René Goscinny (son second père) il amorce la carrière que l’on sait.

Suit l’épisode libérateur de L’Écho des savanes, puis la création de « son » journal Fluide glacial, avec la complicité de son ami d’enfance Jacques Diament.

Une seconde partie tout aussi passionnante revient en détail sur son œuvre, sur ses diverses collaborations à la presse de l’époque, sur la création de ses personnages : de Gai Luron à Superdupont, en passant par Pervers Pépère, Hamster Jovial, Bougret et Charolles…, sans oublier « Les Fables express » ou encore « Cinémastock ».

Enfin, une troisième partie livre ses secrets, angoisses et états d’âme, son art, sa passion pour le roman photo, ses rapports avec le cinéma, ses jactances d’éditorialiste, ses fantasmes… Sans tomber dans l’adoration béate, pas plus que dans un intellectualisme ennuyeux, cette nouvelle pierre consacrée au grand Gotlib est un véritable bonheur pour l’admirateur de l’œuvre comme pour le curieux.

Outre un entretien avec son vieux complice Nikita Mandryka, on peut y savourer, au fil des pages, quelques propos — inédits ou non — recueillis auprès de l’auteur par Numa Sadoul.

Anne Douhaire, Laure Garcia, Yves Frémion, Philippe Peter, Gérard Viry-Babel, Jérôme Dupuis, Didier Pasamonik (rédacteur en chef inspiré de l’ouvrage), Delphine Peras, Éric Mettout, Philippe Guedj et Thierry Lemaire signent, quant à eux, articles, commentaires et autres témoignages qui constituent le contenu de cet excellent spécial BD de L’Express de 120 pages en noir et blanc et en couleurs (le n° 4, disponible en kiosques pour 8,90 €), à la lecture rafraîchissante.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.