Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 juillet 2016

Figurant toujours au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », « XIII » T24 (4ème), « One-Punch Man » T3 (11ème) et « Le Rapport de Brodeck » T2 (16ème) sont rejoints, dans ce palmarès tous genres confondus, par un 4ème représentant du 9e art : « Trolls de Troy T21 : L’Or des trolls » (15ème), lequel s’empare directement de la 2ème place du « Top 15 BD » ! Le dernier classement des meilleures ventes de BD (hors mangas) avant les vacances d’été accueille, par ailleurs, 4 autres entrées : « Elfes T14 : Le Jugement de la fosse », « Ekhö, monde miroir T5 : Le Secret des Preshauns », « Wunderwaffen T9 : Le Visiteur du soir » et « La Geste des Chevaliers Dragons T22 : La Porte du Nord ».

Les albums estampillés Soleil squattent donc près de la moitié des places du « Top 15 BD ». Outre « Sky Doll » T4 et « Durango » T17 (des « anciens » qui s’affichent encore respectivement en 8ème et 10ème position), ce sont, en effet, 5 nouveautés issues du catalogue de l’éditeur toulonnais, filiale de Delcourt, qui rejoignent le classement cette semaine. Avec, en tête de proue, le 21ème tome de la série héroïcomédiévale humoristique et habituel best-seller de la période estivale : « Trolls de Troy ». Tiré à 90 000 exemplaires, « L’Or des Trolls », toujours signé du talentueux duo Christophe Arleston (au scénario) et Jean-Louis Mourier (au dessin), s’intéresse au système économique d’Eckmül, alors que la fièvre de l’or s’empare la région. Pour récupérer leur village, les Trolls décident de distribuer l’or à profusion jusqu’à ce qu’il ne vaille plus rien…

Alors que « Le Rapport de Brodeck », en régression d’un rang, et « La Légèreté », en progression de 4 places, occupent les 3ème et 4ème positions du « Top 15 BD », le déjà 14ème tome d’« Elfes », tiré à 33 000 exemplaires, débarque à la 5ème place. Dans « Le Jugement de la fosse », nouvel épisode de cette série d’heroic-fantasy à succès cette fois-ci écrit par Corbeyran et illustré par Bojan Vukic, le semi-elfe Urghain tente de convaincre le conseil de la cité Trein Er’Madenn de s’allier avec l’elfe noir Lah’saa, pour éviter l’invasion des Goules.

Coup double pour Christophe Arleston (l’auteur de « Trolls de Troy »,) : le 5ème tome d’« Ekhö, monde Miroir », qu’il scénarise également, se classe 6ème. C’est d’ailleurs aussi un doublé pour Alessandro Barbucci, le dessinateur de « Sky Doll ». Tiré à 30 000 exemplaires, « Le Secret des Preshauns » se révèle être un album tournant de la série, riche en révélations. C’est à Rome, où règne le pontife qui dirige les Preshauns, que Fourmille cherche une réponse à la question de sa présence sur Ekhö… Notez, par ailleurs, pour les amateurs, la parution simultanée d’une édition limitée à 1 500 exemplaires de cet album, en grand format, noir & blanc, avec une couverture différente et complétée d’un superbe cahier graphique de 12 pages.

Il faut ensuite patienter jusqu’aux 12ème et 13ème places du « Top 15 BD » pour découvrir les 2 dernières entrées de la semaine :

-       Le 9ème épisode de l’uchronie aéronautique « Wunderwaffen », tiré à 17 000 exemplaires, s’inscrit en 12ème position. Tout se joue dans « Le Visiteur du soir », dessiné par Milorad Vicanovic-Maza, sur un récit de Richard D. Nolane : si l’arme alien Thor ne voyage pas dans le temps pour faire échec au débarquement de 1944 et changer l’Histoire, le Visiteur naufragé des étoiles restera prisonnier de la glace et ne sera jamais découvert par les nazis qui perdront la guerre !

-       Le 22ème tome de la série d’heroic-fantasy « La Geste des Chevaliers Dragons » prend la 13ème place. Le duo de scénaristes Ange (ANne et GÉrard Guéro), associé à l’illustratrice Alexe, situe « La Porte du Nord » (tiré à 12 000 exemplaires) dans une forteresse qui protège la frontière de l’Empire contre les terres froides. Deux Chevaliers Dragons, un commandant isolé et quelques soldats exilés y tentent, héroïquement, d’endiguer une des plus grandes marées de créatures du Veill que le Nord n’ait jamais connu…

Comme le Soleil (jeu de mots !) rayonne sur le « Top 15 BD », il ne nous reste qu’à vous souhaiter qu’il vous accompagne tout au long des congés d’été ! Pour notre part, nous vous retrouverons vers la fin août pour, après un bilan des ventes durant la période estivale, la suite de nos aventures, avec une rentrée qui s’annonce déjà chargée. Cela ne vous étonnera pas, ce premier semestre de l’année a déjà livré son lot de nombreuses bandes dessinées : si l’on s’appuie sur nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, on peut même vous dire qu’il y a déjà eu 2 721 livres de bandes dessinées proposés en librairies entre le 1er janvier et le 30 juin 2016 – dont 2 131 véritables nouveautés —, contre 2 680 au total sur la même période en 2015 (dont 2 064 véritables nouveautés) : soit 41 titres de plus ! Bon, d’accord, OK !, ce n’est pas une augmentation délirante… Mais c’est quand même une augmentation…

Laurent TURPIN, avec, exceptionnellement, pas mal de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 20 AU 26 JUIN 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
2ème nouveau Trolls de Troy T21 L’Or des Trolls Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
3ème (-1) 2e semaine Le Rapport de Brodeck T2 L’Indicible Manu Larcenet DARGAUD
4ème (+4) 9e semaine La Légèreté Catherine Meurisse DARGAUD
5ème nouveau Elfes T14 Le Jugement de la fosse Bojan Vukic, Corbeyran SOLEIL
6ème nouveau Ekhö, monde miroir T5 Le Secret des Preshauns Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
7ème (-1) 3e semaine The Lapins crétins T8 Une case en moins ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
8ème (-5) 2e semaine Sky Doll T4 Sudra Alessandro Barbucci, Barbara Canepa SOLEIL
9ème (-2) 2e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T5 Renaissance Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
10ème (-6) 2e semaine Durango T17 Jessie Iko, Yves Swolfs SOLEIL
11ème (-1) 12e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
12ème nouveau Wunderwaffen T9 Le Visiteur du soir Milorad Vicanovic-Maza, Richard D. Nolane SOLEIL
13ème nouveau La Geste des Chevaliers Dragons T22 La Porte du Nord Alexe, Ange SOLEIL
14ème (-9) 12e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
15ème (-6) 15e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.