Au royaume des fumetti…

Belle régularité pour Fumetto, le trimestriel de l’ANAFI (association des amis des fumetti, c’est-à-dire bandes dessinées en italien) : le n° 98 propose 72 grandes pages (format 24×35) copieuses en noir et blanc, sous une couverture due à Claudio Castellini représentant Batman aux prises avec le Joker.

            Présentation et entretiens d’auteurs de toutes générations :

— Carlo Porciani (décédé le 4 novembre 2015), dessinateur du fameux studio Roy D’Ami, ayant travaillé sur « Sergent York », « Davy Crockett », « Battler Britton », « Hayawatha », « Kolosso »… avant de se tourner vers l’illustration.

— Portrait de Gallieno Ferri (avant l’annonce de son décès récent), avec la réédition d’« Il Messaggio segreto » : western publié dans Tiramolla, en 1956.

— Long entretien avec Claudio Castellini qui, après avoir travaillé en Italie sur « Nathan Never » et « Dylan Dog », est devenu une star outre Atlantique en signant couvertures et pages des plus fameux super héros US : Silver Surfer, Batman, Wonder Woman, Wolverine, Fantastic Four, Superman…

            Le Cahier central de vingt pages est consacré à « Dago », héros évoluant au XVIème siècle imaginé par l’Argentin Robin Wood, dessiné par de nombreux créateurs dont Alberto Salinas, Carlos Gomez, Joan Mundet et Marcelo Burstelmann. Populaire en Italie, ce personnage est hélas peu traduit en France.

            Aux articles consacrés au magazine Il Giornale delle Meraviglie, au retour des collectionneurs, au salon d’Angoulême… s’ajoute toute l’actualité BD en Italie…

Fumetto, c’est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe au pays des fumetti.

            Notons que l’ANAFI propose aussi deux ouvrages qui feront le bonheur des collectionneurs. Le premier réédite les aventures du fameux Jim Puma dessinées par Gallieno Ferri et qui ont été publiées en France par Lug en 1958 (128 pages noir et blanc, format pocket, 20 euros). Le second réédite « Ray Kitt », album cartonné de 32 pages signées Hector German Oesterheld et Hugo Pratt. Ce polar en BD peu connu, traduit pour la première fois en Europe, a été réalisé par le créateur de « Corto Maltese » alors qu’il résidait en Argentine.

            Fumetto est iniquement vendu par abonnement, accompagné de deux ouvrages édités pour l’occasion : « Martin Mystère, Gli eroi di Troia », aventure inédite de 1987 réalisée par Alfredo Castelli, Sauro Pennacchioli et Roberto Revello (176 pages noir et blanc) et les planches du dimanche de « Terry et les pirates » dessinées par George Wunder de 1946 à 1948 (192 pages).

Montant de l’abonnement : 110 € pour la France (quatre numéros de Fumetto et les deux albums) chez ANAFI, Viale Ramazzini, 72 — 42124 Reggio Emilia, Italie (www.amicidelfumetto.it — info@amicidelfumetto.it).

Henri FILIPPINI

« Ray Kitt » par Hector German Oesterheld et Hugo Pratt.

Galerie

Les commentaires sont fermés.