Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Les Méta-Barons » de A à Z…

Publié en 2000 par les Humanoïdes associés, l’ouvrage de référence « La Maison des ancêtres » évoque, génération par génération, l’épopée de la caste invincible créée par Alejandro (ou Alexandro) Jodorowsky, dont l’histoire commence dans le sang. Une superbe réédition revue, complétée et augmentée par Christophe Quillien, permet de tout savoir sur l’univers foisonnant de cette famille de super guerriers.
Découvert au détour des aventures de l’Incal dessinées par Moebius, le Méta-Baron Othon von Solza, super mercenaire reconnu comme le plus puissant guerrier de la galaxie, est devenu le héros de sa propre série en 1992. Bien décidé à assurer sa descendance, il a vécu jusqu’en 2003 huit grandes aventures imaginées par Jodorowsky et dessinées par le dessinateur argentin Juan Gimenez. Suivent en 2008 « Les Armes du Méta-Baron », album dessiné par Travis Charest et Zoran Janjetov, « Castaka » diptyque illustré par Das Pastoras, enfin « Méta-Baron », récente nouvelle série où le scénariste belge Jerry Frissen renoue avec le Techno-Amiral, à la suite de Jodorowsky, sous le crayon du prometteur Valentin Sécher : voir aussi Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 juin 2016.
Portraits et entretiens avec l’ensemble des auteurs, chronologie des événements, arbre généalogique et description des personnages, dessins et crayonnés ou histoires inédites (« Le Tatouage des Castaka » et « Le Rêve de l’Incal » : deux récits complets dessinés par Gimenez) sont au sommaire de cet album cartonné de 116 pages en couleurs, au format 24 x 32, vendu au prix de 16,95 €. De Amour à Zandokans, en passant par Bestiaire, Castaka, Cinéma, Créatures, Drame, Entrailles, Filiation, Initiation, Planètes, Sans-Nom, Voyages… tout est révélé au fil de cet abécédaire sur les coulisses de cette saga née de l’imagination fertile du grand Jodorowsky. Signalons aussi l’impression soignée et le prix raisonnable de cet ouvrage qui devraient combler tous ceux qui ont croisé un jour la route des Méta-Barons.
Henri FILIPPINI