Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 juin 2016

On s’approche doucement de l’été (bien que ça ne se remarque pas du côté de la météo !) et les ventes, sauf exception liées aux blockbusters (nous en reparlerons avec la sortie du nouveau « XIII »), ralentissent en cette période prévacancière. Ainsi, plus aucun représentant du 9e art ne siège, une nouvelle fois, au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » et « Nains » T4 conserve la tête du classement des meilleures ventes de BD. Le « Top 15 BD » compte, toutefois, 5 nouvelles entrées, dont « Meta-Baron » T2, « Avni » T2, « Lady Mechanika » T1, mais aussi « Kid Paddle T8 » et « Batman : Les nouvelles aventures » T1 !

Créée en 2015, à l’occasion de « Lire en short » (une manifestation lancée dans toute la France par le ministère de la Culture, destinée à favoriser la lecture par les plus jeunes durant l’été et rebaptisée pour cette année « Partir en livre »), l’opération menée par les éditeurs franco-belges de Media-participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, auxquels s’adjoint Les Deux Royaumes, la maison d’édition d’Ubisoft – pour « Les Lapins crétins », une série diffusée par Dargaud) : « L’Été BD : tu t’es vu quand t’as lu ? » a naturellement été reconduite cette année, depuis le 1er juin, sous la Baseline « Tes héros à prix cadeau ! ».

Ce sont ainsi 30 titres du catalogue de ces éditeurs qui sont proposés au prix de 3,90 euros l’unité (contre 3 euros l’année passée !), assortis d’un tirage cumulé d’un million d’exemplaires. Une aubaine pour le grand public qui peut ainsi découvrir de nouvelles séries ou enrichir sa collection à un coût plus que raisonnable.

Parmi cette floraison de propositions, 2 albums tirent donc leur épingle du jeu : « Kid Paddle T8 : Paddle : My name is Kid Paddle » et « Batman : les nouvelles aventures » T1 qui s’inscrivent, respectivement, aux 11ème et 14ème positions du « Top 15 BD ».

Passons sur cette initiative mettant en valeur des ouvrages que nous connaissons déjà pour nous intéresser aux nouveautés qui rejoignent le palmarès cette semaine. Et c’est en 4ème position que déboule le deuxième volet de « Méta-Baron ». Ce nouvel épisode, qui vient se situer derrière « Nains » T4, « Alpha : Premières armes » T3 (qui bondit de 5 places) et « Les Légendaires : Parodia » T1 (en hausse de 2 rangs), a été tiré à 50 000 exemplaires par Les Humanoïdes associés. Adaptée par Jerry Fryssen d’après Alexandro Jodorowsky, cette suite de « La Caste des Méta-Barons » (une série imaginée par Alexandro Jodorowsky et Moebius, illustrée par Juan Gimenez) est dessinée par Valentin Sécher, alors que Niko Henrichon (le dessinateur de « Noë », de Darren Aronofsky) se chargera graphiquement des deux tomes suivants. Dans ce nouvel épisode (« Konrad, l’anti-Baron ») les Techno-Technos décident de faire appel à Wilhelm-100, un Techno-Amiral réputé pour sa cruauté, lorsqu’ils apprennent que le Méta-Baron est en route pour Marmola et leur conteste leur possession de l’épyphite, le carburant des voyages interstellaires…

Deux rangs plus bas, en 6ème position du « Top 15 BD », c’est une bande dessinée destinée à la jeunesse, parue depuis le 21 octobre 2015, qui s’impose cette semaine. Il s’agit, en l’occurrence, d’« Avni T2 : Un super copain » : un ouvrage plein de tendresse tiré à 5 000 exemplaires par BD Kids (filiale des éditions Bayard) et dû aux talents conjugués du scénariste Romain Pujol (plus connu comme dessinateur des « Lapins crétins » en BD) et de l’illustrateur Vincent Caut. Le jeune facétieux et attachant Avni (un « animal vraiment non identifié »), bien connu des lecteurs du magazine Toboggan (chez Milan presse), n’est pas comme ses petits camarades. Capable de déformer son corps à volonté, il déclenche sans le vouloir gentillesse et onde de sympathie (ou de jalousie !). Mais il n’est pas un super-héros, juste un super-copain !

Dernière entrée de la semaine, « Lady Mechanika T1 : Le Mystère du corps mécanique » de Joe Benitez prend la 9ème place du palmarès. Dans une Angleterre victorienne revisitée dans le style steampunk, la détective Lady Mechanica enquête sur son passé, n’ayant aucun souvenir de la terrible expérience médicale l’ayant laissée avec deux bras mécaniques. Réalisé avec flamboyance et force de précision par le dessinateur de comics Joe Benitez, le premier volet de ce diptyque a été tiré à 10 000 exemplaires par les éditions Glénat, sous label Glénat Comics.

Voilà donc qui conclut ce tour d’horizon hebdomadaire du « Top 15 BD », dans lequel on note le retour des « Carnets de Cerise » T1, et qui déplore les sorties d’« Ulysse 1781 » T2, des « Mystères de la Troisième République » T4 (ces deux titres n’ayant tenu qu’une unique semaine dans le classement), de « Dent d’ours » T4, de « L’Adoption : Qinaya » T1, ainsi que d’« Astérix » T36 et des « Cahiers d’Esther » T1, ces deux derniers albums jouant au yoyo avec le palmarès.

Laurent TURPIN, avec vraiment presque rien de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 30 MAI AU 5 JUIN 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Nains T4 Oösram des Errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
2ème 2e semaine Alpha : premières armes T3 Nouveau Round Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
3ème (+2) 9e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
4ème nouveau Méta-Baron T2 Khonrad l’anti-Baron Valentin Sécher, Jerry Frissen HUMANOÏDES ASSOCIES
5ème (-3) 6e semaine La Légéreté Catherine Meurisse DARGAUD
6ème nouveau Avni T2 Un super-copain ! Vincent Caut, Romain Pujol BD Kids
7ème (-3) 9e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
8ème (-5) 6e semaine Survivants : anomalies quantiques T4 Leo DARGAUD
9ème nouveau Lady Mechanika T1 Le Mystère du corps mécanique Joe Benitez GLÉNAT
10ème (-2) 2e semaine Batman T8 La Relève T1 Greg Capullo, Jock, Roge Antonio, Scott Snyder, Brian Azzarello, James Tynion IV URBAN COMICS
11ème nouveau Kid PaddleT8 Paddle : my name is Kid Paddle Midam DUPUIS
12ème (-2) 2e semaine L’Élève Ducobu T22 Système D Godi, Zidrou LOMBARD
13ème (+2) 2e semaine UEFA Euro 2016 France : La BD officielle Dario Brizuela, Benjamin Ferré SOLEIL
14ème nouveau Batman : les nouvelles aventures T1 Rick Burchett, Ty Templeton, Dan Slot URBAN COMICS
15ème retour 18e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.