Zoom sur les meilleures ventes du 8 juin 2016

Un tsunami de nouveautés déferle sur le « Top 15 BD » ! Bien que le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » reste, toujours, désespérément déserté par les représentants du 9e art, le classement spécifique aux meilleures ventes de BD accueille, en effet, pas moins de 7 nouvelles entrées : à commencer par « Nains » T4 qui réussit l’exploit de griller la politesse à tous ses concurrents, en s’imposant directement en tête du palmarès !

Et pourtant, ça ne bouge pas tellement dans le 1er tiers du « Top 15 BD », puisqu’on retrouve, de la 2ème à la 5ème place, les 4 mêmes titres qui tiennent toujours le haut du pavé depuis plusieurs semaines : « La Légèreté », « Survivants : anomalies quantiques » T4, « L’Homme qui tua Lucky Luke » et « Les Légendaires : Parodia » T1. Mais ces best-sellers sont, cette semaine, devancés par l’inattendu (à cette position) « Oösram des Errants » ! À peine trois mois après la parution d’« Aral du Temple », le 3ème volet de cette saga concept d’heroic-fantasy écrite par Nicolas Jarry (lequel n’a quitté le « Top 15 BD » que depuis quelques semaines), voilà que déboule le déjà 4ème tome de « Nains » ! « Oösram des Errants », qui s’empare directement de la 1ère place du classement, a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil et est illustré par Jean-Paul Bordier. L’épisode met en scène Oösram, le plus grand général de la forteresse de Goll-Garsëm, qui a trahi son ordre et son roi. Lui et sa famille sont désormais des Errants, travaillant la terre, soumis aux caprices des puissants, mais peut-on renier ce que l’on a toujours été ?

Il faut donc ensuite patienter jusqu’à la 6ème place du classement pour découvrir la 2ème entrée à rejoindre le « Top 15 BD » cette semaine, à savoir « Alpha : premières armes T3 : Nouveau Round » ; un ouvrage tiré à 34 000 exemplaires par les éditions Le Lombard. Toujours scénarisé par Emmanuel Herzet, ce nouvel épisode du prequel des aventures de Dwight Tyler, avant qu’il devienne le célèbre agent de la CIA, est dessiné par Alain Queireix (ce dernier succédant à Éric Loutte, illustrateur des 2 premiers tomes de la série) et entraîne l’ex-sergent des forces spéciales, en quête de vengeance, sur les traces du trouble et sulfureux révérend Howtrey…

Un rang derrière « Alpha : premières armes », « Dents d’ours » T4 perd deux places et se retrouve 7ème du classement, tandis que débarque un tir groupé de 4 nouveautés aux places suivantes :

- « Batman T8 : La Relève T1 », édité chez Urban Comics à hauteur de 22 000 exemplaires, s’inscrit en 8ème position. Dans ce diptyque, principalement réalisé par le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Fred Capullo, se pose la question de savoir si la ville de Gotham peut vivre sans son héros, porté disparu. La compagnie Powers International décide alors de créer un nouveau Batman et porte son choix sur James Gordon : l’ancien commissaire !

- Le second volet d’« Ulysse 1781 » (« Le Cyclope »), tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt, rejoint le « Top 15 BD » à la 9ème place. Xavier Dorison, scénariste de cette transposition libre de « L’Odyssée » d’Homère et Éric Hérenguel, qui l’illustre dans un style flamboyant et expressif, bouclent l’histoire du duel, en 1781, entre le capitaine Ulysse McHendricks et ses compagnons, et le colosse wendigo, portant un œil tatoué sur le torse, dans la vallée Wishita.

- Le cancre le plus célèbre de la BD revient glander en 10ème position. « L’Élève Ducobu », toujours aussi cossard, utilise le « Système D » pour se tirer de toutes les situations ! Dans ce 22ème recueil de gags ou courts récits humoristiques, tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, et toujours signé Godi et Zidrou, il est évidemment question de football : on apprend, entre autres, que Léonie Gratin n’a rien à envier à Marinette Pichon !

- « Les Mystères de la Troisième République » continue de séduire le lectorat et se positionne 11ème. Avec ce 4èmetome, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, l’excellent duo composé de Philippe Richelle (au récit) et Pierre Wachs (au dessin) mettent en scène le commissaire Peretti, dans la France occupée (celle du marché noir de 1940), en charge d’une enquête le touchant personnellement : le meurtre de Perrier, l’un de ses amis, ancien inspecteur de police ! Voir la chronique d’Henri Filippini : « Les Mystères de la… République » T4 par Pierre Sachs, Alfo Buscaglia, François Ravard et Philippe Richelle

Derrière, c’est l’hécatombe ! Tout juste note-t-on – en plus ! — le retour des « Cahiers d’Esther » (14ème), ouvrage qui tire son épingle du jeu de quilles de la semaine ! Alors, on dit au revoir à « Walking Dead » T25, « Les Nouvelles Aventures des Angry Birds » T1, « Les Carnets de Cerise » T1, « Sex Story », « Lefranc » T27, « 14-18 » T4, « L’Aviateur » T1 et « Le Mystère du monde quantique » ; ces 3 derniers titres n’ayant tenu qu’une petite semaine dans le classement des 15 meilleures ventes de BD ! Malgré ces sorties, « L’Adoption : Qinaya T1 » (12ème) et « Astérix T36 » (13ème) résistent ! Et, « c’est pas fini ! », puisqu’une dernière entrée fait son apparition, et elle risque de durer, disons le temps que les « bleus » restent qualifiés ! Oui, les « Bleus », vous avez bien entendu !!! Vous n’ignorez pas que l’Euro 2016 de football a lieu en France et débute vendredi ! Ainsi, la mascotte du tournoi, Super Victor, se voit-il chargé de la mission d’organiser ce tournoi de football dans « Euro 2016 France, la BD officielle », un album illustré par Dario Brizuela sur un récit de Benjamin Ferré et tirée à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil. Mais c’est sans compter sur l’infâme Redkard qui vole le ballon de l’Euro…

Voilà ! Toute la diversité de notre média favori réunie dans un seul classement ! Forcément, ça plaît aux uns et aux autres ! Ou aux uns OU aux autres ! Mais la réalité est dans la production, désormais bien segmentée de ce média que nous aimons tant et qui ne renonce pas à plaire au plus grand nombre !

Laurent TURPIN, avec une once de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 23 AU 29 MAI 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Nains T4 Oösram des Errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
2ème (-1) 5e semaine La Légéreté Catherine Meurisse DARGAUD
3ème (-1) 5e semaine Survivants : anomalies quantiques T4 Leo DARGAUD
4ème (=) 8e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
5ème (-2) 8e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
6ème nouveau Alpha : premières armes T3 Nouveau Round Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
7ème (-2) 2e semaine Dent d’ours T4 Amerika Bomber Alain Henriet, Yann DUPUIS
8ème nouveau Batman T8 La Relève T1 Greg Capullo, Jock, Roge Antonio, Scott Snyder, Brian Azzarello, James Tynion IV URBAN COMICS
9ème nouveau Ulysse 1781 T2 Le Cyclope T2 Éric Hérenguel, Xavier Dorison DELCOURT
10ème nouveau L’Élève Ducobu T22 Système D Godi, Zidrou LOMBARD
11ème nouveau Les Mystères de la troisième république T4 Le Sang d’un ami Pierre Wachs, Philippe Richelle GLÉNAT
12ème (-5) 4e semaine L’Adoption : Qinaya T1 Arno Monin, Zidrou BAMBOO
13ème (+2) 28e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
14ème retour 14e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
15ème nouveau UEFA Euro 2016 France : La BD officielle Dario Brizuela, Benjamin Ferré SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.