« Les Beaux Étés T2 : La Calanque » par Jordi Lafebre et Zidrou

De nouveau « cap au sud ! » pour les incontournables transhumances aoûtiennes des Faldérault, l’une des ces familles belges comme il y en a tant eu à l’aube des années soixante-dix ! Cependant, pour ce deuxième tome des « Beaux Étés », le scénariste Zidrou (eh oui, encore lui !) et le dessinateur Jordi Lafebre remontent le temps. Nous nous retrouvons quatre ans avant le premier album, pour une escapade beaucoup plus légère, mais toujours aussi touchante qu’amusante !

Alors qu’il vient « arroser le courrier et relever les plantes », pépé Buelo se rend compte que ses enfants et ses petites-filles ne sont, finalement, pas partis en vacances ! Tout ça parce que le papa Faldérault n’a pas terminé les planches de sa nouvelle série de western en BD, laquelle semble promise à un bel avenir, qu’il devait livrer à l’éditeur depuis des lustres. Et toute la famille attend, patiemment ! Enfin, le travail du dessinateur est terminé et, en deux temps trois mouvements, tout le monde s’engouffre dans la petite 4L rouge, direction la Méditerranée. Soleil et bonheur seront-ils au rendez-vous ? Il faut d’abord y arriver à La Calanque et entre les pauses pipi ou repas, les rencontres, les auto-stoppeurs, les fous rires et la bonne humeur ou l’insouciance ambiante, ce n’est pas gagné !

Et nous avons droit, une fois de plus, à une très belle chronique familiale (aux saveurs attendrissantes d’une jolie madeleine de Proust pour les plus anciens) remplie de personnages sympathiques et attachants. De jolies ambiances croquées par le talentueux dessinateur espagnol Jordi Lafebre dont le magnifique trait détaillé, tout en gentillesse et en bonhomie, sait aussi se faire grave quand il le faut, véhiculant, lui aussi son lot d’émotions.

Gilles RATIER

« Les Beaux Étés T2 : La Calanque » par Jordi Lafebre et Zidrou

Éditions Dargaud Benelux (13,99 €) – ISBN : 978-2-5050-6532-6

Galerie

Les commentaires sont fermés.