L’étrange affaire du Spirou 4000 !

Le dix décembre 2014, les éditions Dupuis ont publié un numéro spécial du beau journal de Spirou : le 4000 ! C’est tout du moins ce que les lecteurs ont cru naïvement, d’autant plus que le compte semblait bon. Entre le 21 avril 1938 et ce 10 décembre 2014, 4 000 semaines se sont bien écoulées. Et voilà qu’en couverture du n° 4078, en vente le 8 juin prochain, on nous annonce que le n° 4078 est, en fait, le véritable quatre millième.

C’est Fred Neidhardt, champion de l’imposture, qui révèle le scandale. On nous a menti !

L’explication est pourtant simple. Lorsque Monsieur Dupuis a décidé d’abandonner la numérotation annuelle du journal au début de l’année 1946, il a « oublié » (volontairement ou non) les 78 semaines sans Spirou, pour cause d’Occupation de la Belgique par les Allemands. Avant la décision de ce changement du système de numérotation, 325 numéros ont été publiés au lieu de 404.

Funeste erreur qui a perduré au fil des années, personne n’osant revenir sur le calcul pour le moins fantaisiste de Monsieur Dupuis. C’est avec humour et érudition que Fred Neidhardt évoque cette confusion.

Histoire de jouer avec les nerfs des lecteurs, il propose six scoops dont certains sont des impostures. Ainsi, une planche crayonnée par Franquin et Hergé avec sa reproduction (document réel ou faux ? L’homme est habile), la mort de Ralph Azam, le héros de Tromdheim, ou encore le syndrome de Witzelsucht dont serait victime le dessinateur Obion.

Signalons que ce Spirou rend hommage au grand René Hausman sur quatre pages avec des textes et des dessins signés Jean-Claude Servais, Frank Le Gall, Frank Pé, Olivier Saive, François Walthéry, Jean-Luc Cornette, Marc Hardy, Pierre Dubois, Michel Rodrigue, Raoul Cauvin, Yann… Émouvant.

Un numéro de Spirou « historique » à ne pas manquer.

Henri FILIPPINI

Spirou n° 4078 du 8 juin 2016 : 52 pages en couleurs, 2,40 €, en kiosques.

Galerie

2 réponses à L’étrange affaire du Spirou 4000 !

  1. Julien braibant dit :

    Super chouette numéro, j’adore !!

  2. Prokov dit :

    Le calcul détaillé figurant ici :
    http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSBD.HTM#plus

    précise quelques points de calcul qui corrigent Dupuis et aussi le BDM.
    Si je ne me suis pas trompé, le 4000e était donc le n° 4077 ??

    Qui lèvera les derniers doutes ?