ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°138 – 27 juin 2007

Calme, calme, l’évolution du classement des meilleures ventes de bandes dessinées cette semaine. A noter la progression notable de Muréna, qui vient s’intercaler entre « Boule et Bill » et « Astérix et ses amis » dans le trio de tête, et les arrivées du « Marsupilami » et d « Impondérables ».

 


Alors que les mangas se préparent à faire la fête à Villepinte, du 6 au 8 juillet prochains, à l’occasion de Japan Expo (le plus célèbre festival des loisirs asiatiques, qui a attiré 56 000 visiteurs, sur 3 jours, en 2006), ces derniers ne sont guère présents dans les meilleures ventes de la semaine, tous genres confondus : seul le nouveau (et 33ème ! ! !) opus de « Samurai Deeper Kyo » d’Akimine Kamijyo (aux éditions Kana) pointe le bout de son nez, à la 19ème place. Cela dit, comme l’été approche et que la bande dessinée est toujours considérée prioritairement, par la plupart des acheteurs, comme une lecture de délassement, elle reprend du poil de la bête : en effet, 3 titres franco-belges (contre 1 seul, la semaine dernière) réussissent à apparaître dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Le 31ème recueil des gags de « Boule et Bill » consolide sa 4ème position, le 6ème tome du péplum « Murena » s’accorde une belle 12ème place, et le collectif « Astérix et ses amis » revient dans ce classement général à la dernière (mais très honorable) place du “Top 20” !


Donc, les français veulent se divertir, et la bande dessinée leur semble un bon moyen pour ce faire (même si, nous, nous le savons, le 9ème art ne saurait se résumer au divertissement) : et ce, surtout après les récentes élections ! D’où, d’ailleurs, le succès de la savoureuse parodie du monde politique qu’est « Sarko 1er« , la suite de « La face karchée de Sarkozy« , laquelle revient dans notre “Top15 BD” (hors mangas) ; le premier nommé remonte de la 7ème à la 4ème place (en 5ème semaine !) et le second revient en 13ème position, ce qui fait qu’il détient un beau petit record : 23 semaines de présence (sur 32 de mises en place) dans le classement des meilleures ventes de BD !


Les autres séries humoristiques (« Les blondes » et « Les blagues de Toto« ) ont, pour leur part, plutôt tendance à reculer de façon assez spectaculaire, même si les 2 entrées de la semaine sont aussi des BD assez amusantes :


-                           la 20ème péripétie du « Marsupilami« , désormais entre les mains du dessinateur belge Batem (secondé par son collègue Stephan Colman pour le scénario), a été tirée à 150 000 exemplaires et se place d’emblée en 9ème position. Originaire de la forêt équatoriale de Palombie, le mythique animal jaune tacheté, à la longue queue en ressort, a été créé, à l’origine, comme personnage secondaire dans les aventures de « Spirou et Fantasio« , par André Franquin. Depuis 1986, Jean-François Moyersoen, le directeur des éditions Marsu Productions, en a fait le héros de ses propres albums, ayant racheté ses droits au célèbre créateur de « Gaston« , décédé en 1997. Depuis, certainement grâce à son adaptation en dessin animé, cette drôle de bestiole, qui pousse des «Houba !» à tout bout de champ, surfe avec habileté sur le succès.


-                           Le 4ème recueil des « Impondérables » de Christian Binet, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions AUDIE (plus connues sous le nom de Fluide Glacial, une filiale de Casterman et donc de Flammarion), lui, est 12ème. Si le créateur des « Bidochon » s’y permet d’être plus caustique et plus moqueur que dans sa série principale, il y traite également de faits de société avec des personnages aux trognes impayables.


C’est finalement la bande dessinée d’aventure qui semble être le grand gagnant de la semaine puisque « Michel Vaillant« , « Largo Winch » et « Long John Silver » gagnent quelques places dans notre “Top15 BD”. Mais, en contrepoint, « Les forêts d’Opale« , « L’histoire secrète » et « La guerre des Sambre » perdent du terrain. Quant à « IR$« , « Lefranc » et « Persepolis« , ils n’auront pas longtemps résisté : pas plus de 6 semaines pour les 2 premiers et seulement 3 pour le dernier et ceci malgré la sur-médiatisation de son adaptation, certes réussie, en dessin animé.


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 11 AU 17 JUIN 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

2ème

2e semaine

Murena T.6

Le sang des bêtes

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

3ème

8e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

4ème

5e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

5ème

4e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

6ème

2e semaine

Michel Vaillant T.70

24 heures sous influence

Studio Jean Graton, Philippe Graton

GRATON

7ème

12e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

8ème

4e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

9ème

nouveau

Marsupilami T.20

Viva Palombia !

Batem, Stephan Colman

MARSU

10ème

8e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

11ème

5e semaine

Long John Silver T.1

Lady Vivian Hastings

Mathieu Lauffray, Xavier Dorison

DARGAUD

12ème

nouveau

Impondérables T.4

Des molécules

Christian Binet

FLUIDE GLACIAL-AUDIE

13ème

23e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

14ème

2e semaine

L’histoire secrète T.8

L’aigle et le sphinx

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

15ème

4e semaine

La guerre des Sambre T.1

Hugo & Iris

Vincent Mézil, Jean Bastide, Bernar Yslaire

FUTUROPOLIS/GLENAT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.