ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°137 du 20 juin 2007

Peu de changement dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, qui voit pointer le nouveau « Murena » à une encablure du trio de tête, toujours dirigé par « Boule et Bill », suivi des « Forêts d’Opale » et d’ « Astérix et ses amis ».

 


Si le 31ème recueil des gags de « Boule et Bill » gagne encore 1 place dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus (il est désormais 4ème !), le constat de la semaine est une nouvelle fois assez déprimant puisqu’il s’agit de la seule bande dessinée franco-belge présente dans ce palmarès : le tome 5 des « Forêts d’Opale » (qui était pourtant encore 10ème la semaine dernière) disparaissant de ce classement général, alors qu’il est toujours la 2ème meilleure vente de BD ; ce qui veut dire que la tendance n’est donc pas du tout à la hausse ! Heureusement, les mangas sont là pour nous consoler de ces scores hebdomadaires peu enthousiasmants : en effet, le tome 38 de « One Piece » de Eiichiro Oda (le “best-seller” actuel des éditions Glénat) décroche d’emblée la 7ème place, et le tome 4 de « Death Note » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (le nouveau “blockbuster” des éditions Kana) grimpe à la 8ème place.


 


Espérons que l’été, toujours plus propice à la lecture, donnera un élan (qui devient presque vital) à notre chère bande dessinée ! En tous les cas, c’est pourtant encore ce média qui a les faveurs des prépublications dans la presse puisqu’on annonce le prochain « Adèle Blanc-Sec » de Tardi (le premier volume du « Labyrinthe infernal« , à paraître fin octobre chez Casterman) dans Télérama, dès le 27 juin ; ainsi que le prometteur « Dantes« , la nouvelle série de Pierre Boisserie et Erik Juszezak (et la première de notre collègue journaliste Philippe Guillaume), dans Les Echos, à partir du 17 juillet (alors que l’album, chez Dargaud, ne paraîtra que le 14 septembre),  le désopilant « De Gaulle à la plage » de Jean-Yves Ferri dans Le Figaro (avant l’album à paraître chez Dargaud), le 30ème « Thorgal » signé Grzegorz Rosinski et Yves Sente (l’album édité par Le Lombard ne sera en librairie qu’en octobre) dans Ouest-France, et le 4ème « Lady S. » de Philippe Aymond et Jean Van Hamme, dont Dupuis a autorisé la publication dans Aujourd’hui en France. Ceci sans oublier les nombreuses pages de gags de « Garfield« , de « Cubitus« , de « Kid Paddle« , de « Boule et Bill« , du « Petit Spirou« , de « L’élève Ducobu » ou de « Kinky & Cosy » qui vont égayer les pages de quotidiens régionaux comme Sud-Ouest, Le Télégramme ou L’Echo du Centre.


Revenons quand même à notre “Top15 BD” (hors mangas) où seuls les sursauts du collectif « Astérix et ses amis » (lequel remonte de la 4ème à la 3ème place) et des « Blagues de Toto » (passant de la 9ème à la 6ème place), méritent d’être soulignés : car ils sont quand même, tous les 2, en 7ème semaine ! Donc, ça recule sec pour « Les blondes« , « Sarko 1er« , « Largo Winch« , « La guerre des Sambre« , « Long John Silver« , « Persepolis« , « IR$ » et « Lefranc«  ; et ça dégage carrément pour « Nestor Burma« , « Antarès » et « Alpha.


Heureusement qu’il nous arrive un peu de sang neuf :


-                             en 4ème position, on trouve le 6ème volume du spectaculaire péplum « Murena« , où l’empereur Néron conforte sa mainmise sur l’empire romain et s’enfonce encore plus dans sa paranoïa : un scénario intelligent et bien documenté de Jean Dufaux, brillamment illustré par Philippe Delaby ! L’album a été tiré, par les éditions Dargaud, à 85 000 exemplaires, dont 10 000 pour une édition spéciale avec un DVD retraçant la genèse d’une série fortement appréciée par les pairs de Jean Dufaux et Philippe Delaby, qui viennent de recevoir le Grand Prix SDGL (Société des Gens de Lettres) du livre jeunesse pour « La déesse noire » (« Murena » Tome 5)


-                             à la 9ème place, c’est le 8ème opus de « L’histoire secrète« , orchestrée par le scénariste Jean-Pierre Pécau, qui s’installe. Cet album enluminé par Igor Kordey (principal dessinateur de cette saga historico-fantastique) a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt.


-                             et qui c’est qui monte sur la 11ème marche du podium ? C’est la 70ème aventure du coureur automobile « Michel Vaillant« , un héros désormais dessiné par le studio Jean Graton (ce dernier ayant pris une retraite bien mérité, puisqu’il est quand même né en 1923 !) et scénarisé par Philippe Graton, le fils du créateur de cette série sportive qui n’a pas pris une ride, alors qu’elle a été créée en 1957, dans le journal Tintin !


 


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 4 AU 10 JUIN 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

2ème

3e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

7e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

4ème

nouveau

Murena T.6

Le sang des bêtes

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

5ème

3e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

6ème

7e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

7ème

4e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

8ème

11e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

9ème

nouveau

L’histoire secrète T.8

L’aigle et le sphinx

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

10ème

3e semaine

La guerre des Sambre T.1

Hugo & Iris

Vincent Mézil, Jean Bastide, Bernar Yslaire

FUTUROPOLIS/GLENAT

11ème

nouveau

Michel Vaillant T.70

24 heures sous influence

Studio Jean Graton, Philippe Graton

GRATON

12ème

4e semaine

Long John Silver T.1

Lady Vivian Hastings

Mathieu Lauffray, Xavier Dorison

DARGAUD

13ème

3e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

14ème

6e semaine

IR$ T.4

Liaisons romaines

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

15ème

6e semaine

Lefranc T.18

La momie bleue

Francis Carin, Patrick Weber d’après Jacques Martin

CASTERMAN


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.