Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 mai 2016

Le « Top 20 GkK/Livres Hebdo » renoue enfin ses liens avec la bande dessinée, puisque 3 ouvrages du secteur rejoignent le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus : le manga « Fairy Tail » T51 de Hiro Mashima (8ème), « La Légèreté » de Catherine Meurisse (17ème) et « Survivants : anomalies quantiques » T4 de Leo (20ème) ; ces deux derniers titres formant, évidemment le duo de tête du « Top 15 BD ». Le classement spécifique à la BD (hors manga) accueille par ailleurs 4 nouveautés, parmi lesquelles « Les Nouvelles Aventures des Angry Birds » T1.

Une fois n’est pas coutume, et c’est par le bas du « Top 15 BD » que nous commençons cet article ! C’est en effet en 15ème position qu’atterrit la nouvelle adaptation en BD des « Oiseaux en colère » de la société finlandaise Rovio. Depuis son lancement, en 2009, le célèbre jeu « Angry Birds » (qui totalise, avec ses suites, près de 1,7 milliard de téléchargements !) a connu de nombreux développements dérivés (disques, séries TV, parcs à thèmes, utilisation dans des pubs…) et fait aujourd’hui l’objet d’un film, sorti sur les grands écrans français le 11 mai dernier. C’est sur cet événement que surfent les éditions Le Lombard pour proposer (après la publication de 5 tomes de la première série « Angry Birds »), le recueil d’histoires courtes « Un nouveau départ » : 1er volume des « Nouvelles aventures des Angry Birds », imprimé à hauteur de 65 000 exemplaires et animé dans un esprit disneyen par un collectif d’auteurs issus, pour la plupart, de l’école italienne (voir le tableau du classement pour l’ensemble des auteurs), sur des scénarios de Paul Tobin et Jeff Parker.

Il faut dire que, même si le « Top 15 BD » poursuit son renouvellement, les derniers éléments à rejoindre le palmarès BD ne s’affichent que dans la 3ème partie du classement. Ainsi « L’Adoption : Qinaya » T1, un nouveau récit réaliste du scénariste Zidrou, à qui l’on doit notamment l’amusant « L’Élève Ducobu », prend-il la 11èmeplace. Pour Gilles Ratier (voir : « L’Adoption : Qinaya » T1 par Arno Monin et Zidrou) : « l’histoire aussi intense qu’émouvante de l’adoption de Quinaya, une petite Péruvienne de quatre ans qui s’est retrouvée sans famille après le tremblement de terre survenu dans la région d’Arequipa, est superbement enluminée par le trait délicat d’Arno Monin ». Pari gagné, donc, pour Bamboo, qui, à travers son label Grand Angle, n’a pas hésité à tirer cet album sensible à 20 000 exemplaires.

Juste derrière, en 12ème position, revoilà « Les P’tits diables » de Dutto, qui poursuit son chemin sur les routes du succès !

Tiré à 38 000 exemplaires par les éditions Soleil, ce 21ème assortiment de gags en une planche remet en scène la célébrissime « pire des pires sœurs » et son non moins fameux frère Tom, pour un album dans lequel cette fratrie se surpasse pour se jouer les plus mauvais tours !

Ces deux jeunes troublions devraient pourtant se méfier, car ils sont suivis de près par l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma, et donc de la BD : « Dark Vador », dont le 2ème volet des aventures, tiré par les éditions Panini à 25 000 exemplaires, déboule à la 13ème place !

Récupérée par Disney, donc par Marvel qui lui appartient, la licence « Star Wars » est, en effet, exploitée chez nous pour partie par les éditions Delcourt et pour une autre partie, depuis ce rachat, par Panini Comics, ce dernier éditeur ayant l’exclusivité des traductions Marvel dans nos contrées. Dans cet épisode, écrit par Kieron Gillen et illustré par Salvador Larroca, Dark Vador découvre que l’Empereur lui avait caché bien des choses. Afin de recouvrer son pouvoir, il est accompagné du docteur Aphra et de ses droïdes…

Voilà donc pour ce nouveau classement désormais dominé par « La Légèreté » de Catherine Meurisse, qui réalise un bond en avant exceptionnel de 7 places et vient se situer juste devant « Survivants : anomalies quantiques » T4 et « Les Légendaires : Parodia » T1. Le palmarès voit par ailleurs disparaître « Sex Story : la première histoire de la sexualité en BD », « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T4, « Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure » T1, « Astérix T36 ». Ce qui fait que « Walking Dead » T25, avec ses 6 semaines de présence au compteur, y fait désormais office de doyen !

Laurent TURPIN, avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 2 AU 8 MAI 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+7) 2e semaine La Légéreté Catherine Meurisse DARGAUD
2ème (-1) 2e semaine Survivants : anomalies quantiques T4 Leo DARGAUD
3ème (-1) 3e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobal DELCOURT
4ème (-1) 5e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
5ème (-1) 2e semaine Tu n’as rien à craindre de moi Joann Sfar RUE DE SÈVRES
6ème (-1) 2e semaine Elfes T13 Heureux le guerrier mort Stéphane Bileau, Olivier Peru SOLEIL
7ème (=) 6e semaine Walking Dead T25 Sang pour sang Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
8ème (+4) 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T18 Cinquième Saison partie 5 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
9ème (-3) 4e semaine Lefranc T27 L’Homme-oiseau Régric, Roger Seiter CASTERMAN
10ème (=) 2e semaine Fight Club T2 Cameron Stewart, Chuck Palahniuk SUPER 8
11ème nouveau L’Adoption : Qinaya T1 Arno Monin, Zidrou BAMBOO
12ème nouveau Les P’tits Diables T21 Le Bonheur est dans le frère ! Olivier Dutto SOLEIL
13ème nouveau Dark Vador T2 Ombres et Mensonges Salvador Larroca, Kieron Gillen PANINI
14ème (-5) 4e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T3 Les Fantômes du soleil levant Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
15ème nouveau Les Nouvelles Aventures des Angry Birds T1 Un nouveau départ Diane Fayolle, Stefano Intini, Jean-Michel Boesch, Valentin Doménech, Cèsar Ferioli, Corrado Mastantuono, Paul Tobin, Jeff Parker LE LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.