Bécassine, Frimousset, Grassouillet et les autres…

Le Centre André François de Margny-lès-Compiègne consacre, jusqu’au 20 août prochain, une superbe exposition rétrospective à l’auteur picard Joseph-Porphyre Pinchon, créateur graphique de « Bécassine », ainsi que de nombreuses autres œuvres moins connues du grand public.

Bernard Lehembre, historien et spécialiste de l’œuvre de Pinchon (auteur notamment de « Bécassine, une légende du siècle »), présente, dans cette exposition dont il est le commissaire, les différents personnages créés par ce pionnier du 9e art. Le public peut ainsi retrouver, aux côtés de la série de planches et autres illustrations de la célèbre nourrice sans bouche (dont l’original de la couverture de « Bécassine alpiniste » et de rares mises en couleurs préparatoires sur calques de l’auteur), des espaces consacrés à « Frimousset » (et son chat de gouttière), « Grassouillet », « Suzel », « Olive et Bengali »…

Bernard Lehembre, commissaire de l’exposition

Une vitrine est plus particulièrement dédiée aux fêtes de Jeanne d’Arc de Compiègne, auxquelles l’artiste collabora plusieurs fois en en élaborant les affiches, costumes, bannières et autres cartes postales. Le reste de cette exposition, qui vous permettra de découvrir la richesse de l’œuvre de cet artiste méconnu, est consacrée aux divers travaux de Pinchon, grand amateur de vénerie, auteur de films de cinéma et qui fut aussi dessinateur de costumes et directeur artistique de l’Opéra Garnier, entre 1908 et 1914.

Notez qu’un très intéressant catalogue de l’exposition de 64 pages, de format 18×18 cm, reprenant la plupart des pièces présentées et enrichi de textes encyclopédiques, conçu et rédigé par Bernard Lehembre, est publié et vendu par le Centre André François, au prix de 15 euros.

Laurent TURPIN

Exposition du 2 avril au 20 août 2016 – Centre André François, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne (03 44 36 31 59 – www.centreandrefrancois.fr). Entrée libre (mardi 10 h-18 h, mercredi 10 h-12 h, 14 h-18 h, vendredi 14 h-18 h, samedi 10 h-17 h).

Galerie

2 réponses à Bécassine, Frimousset, Grassouillet et les autres…

  1. Superbe article ! Merci.
    Pourriez-vous corriger le lien vers notre site internet: dans le prénom André le a et le n sont intervertis donc ça ne marche pas. Merci d’avance

    • Gilles Ratier dit :

      C’est corrigé : toutes nos excuses ! Le responsable (parti en vacances) sera fouetté sur la place publique, comme il se doit (rires !).
      La rédaction