Patrimoine

Fumetto : giro de la BD italienne

Publiée tous les trois mois, avec une belle régularité, depuis 23 ans par l’ANAFI, Associazione Nationale Amici del Fumetto e dell Illustrazione (Association Nationale des Amis de la BD et de l’Illustration), la revue Fumetto est l’un des plus beaux magazines au monde consacré au neuvième art et à son actualité. Le n° 90 qui vient de sortir propose deux dossiers passionnants, le premier est consacré aux 80 ans de « Flash Gordon », le héros créé par Alex Raymond, et le second revient sur la longue carrière de Milo Manara (24 pages d’un cahier spécial placé au centre du magazine).

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« Adèle Blanc-sec T2 : Le Démon de la Tour Eiffel » par Jacques Tardi

En janvier 1976, Jacques Tardi et les éditions Casterman proposèrent aux lecteurs le deuxième volet des incroyables aventures d’Adèle Blanc-sec, « Le Démon de la Tour Eiffel » : sous une inquiétante couverture, et dans un Paris de 1911 secoué par la brusque réapparition de la peste, Adèle accepte d’accompagner le détective Simon Flageolet dans sa quête d’une statuette représentant le démon assyrien Pazuzu. Du musée du Louvre à la tour Eiffel en passant par le Pont-Neuf, leur chemin va croiser celui d’une secte d’adorateurs aux funestes desseins… Le présent article choisit de prendre le démon par les cornes pour vous présenter une double analyse de planches (pl. 8 et 13) : entre cauchemars et réalités, tentons donc de comprendre comment Tardi se joue de la fameuse thématique littéraire du monstre !

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Dissertons sur la BD, il en restera toujours quelque chose…

Le site BDzoom.com a toujours mis en avant les actions patrimoniales des éditeurs (et des auteurs), ainsi que les ouvrages apportant leur lot d’informations ou de points de vue non négligeables sur la petite et la grande histoire du 9e art. (1) C’est même, peut-être, le seul espace sur le Net à y accorder tant d’importance et avec autant de suivi… Toutefois, comme cela fait quand même quelque temps que nous n’avons pas listé les derniers essais théoriques sur notre industrie culturelle préférée, voici, cette semaine, quelques livres incontournables qui vous aideront, peut-être, à mieux appréhender l’univers de vos séries ou de vos auteurs préférés : le livre sur les sources de « Spirou » que notre collaborateur Philippe Tomblaine vient de publier chez L’Harmattan, en tête…

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« Le Chevalier blanc » : l’intégrale chez BD Must, enfin !

Dès la fin de la guerre, les éditions Dupuis et du Lombard ont donné vie, dans les pages des magazines Spirou et Tintin, à de nombreux héros incontournables et de séries dont beaucoup sont aujourd’hui cultes. Si Dupuis a toujours admirablement géré l’édition de ses albums qui se poursuit encore, dans les mêmes conditions avec les intégrales, les éditions du Lombard ont souvent fait preuve d’un joyeux foutoir où le lecteur se retrouvait avec difficultés (1). « Le Chevalier blanc » de Liliane et Fred Funcken n’échappant pas à la règle…

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Film documentaire « Pif, Vaillant et quelques camarades » : le public est invité à y participer !

Le grand projet documentaire que le réalisateur (et ancien lecteur de Pif gadget) Jean-Luc Muller consacre à l’aventure des éditions Vaillant est en passe de se concrétiser… Et il met à contribution les anciens lecteurs de Vaillant et Pif gadget pour compléter le projet et en tirer également une œuvre de patrimoine.

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Un mois ordinaire chez Sergio Bonelli Editore (deuxième partie)

Henri Filippini poursuit son étonnant inventaire de la production Bonelli dans les kiosques italiens (où l’on peut souvent trouver non seulement la nouveauté du mois, mais aussi d’anciens fascicules), pendant le mois d’avril 2014 : d’innombrables magazines aux couvertures chatoyantes portant le logo Bonelli, à savoir un fier cavalier dont la monture bondit vers le ciel. Pour se procurer ses petits joyaux des fumettis, voir le site de l’éditeur : http://www.sergiobonelli.it.

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Commando débarque en France…

Créée en 1961 en Grande-Bretagne, chez DC Thompson, Commando War Stories in Pictures compte aujourd’hui plus de 4 500 numéros. Il faut dire qu’à la grande époque, entre 8 et 12 numéros étaient proposés chaque mois aux lecteurs. Chaque fascicule publiait un récit complet de 64 pages réalisé par des auteurs autochtones anglais, mais aussi étrangers, dont des pointures comme José Ortiz, Jordi Bernet, Dino Battaglia, Horacio Altuna, José María Fernández Bielsa, Victor de la Fuente et même Hugo Pratt. Traduits en France tout au long des années 1960/80 dans les fameux pockets — entre autres chez Impéria et Artima —, ces récits ont fait la joie de plusieurs générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Après la publication de « D-Day, à l’assaut de la forteresse Europe », l’an dernier, les éditions Pierre de Taillac récidivent avec 2 volumes traduisant chacun 3 récits publiés dans Commando.

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Bibi Fricotin a 90 ans !

C’est en 1924, dans les pages du Petit Illustré de la S. P. E. (Société parisienne d’édition des frères Offenstadt) que Bibi Fricotin, le roi du Système D, voit le jour sous le crayon de Louis Forton, déjà heureux papa des fameux « Pieds nickelés ». Disparu depuis 1988, après le départ à la retraite de Pierre Lacroix son dernier dessinateur, « Bibi Fricotin » semblait définitivement perdu pour la bande dessinée. C’était compter sans Gérald Forton (né en 1931), petit-fils du créateur du personnage vivant aujourd’hui aux États-Unis, qui redonne vie, le temps d’un album, au héros campé par son aïeul. Il propose « Bibi Fricotin et la boîte aux rêves », une aventure inédite réalisée avec le concours de Stéphan Borréro au scénario et de Gérard Berthelot à la couleur.

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Un mois ordinaire chez Sergio Bonelli Editore (première partie)

Alors qu’en France la bande dessinée populaire a depuis longtemps disparu de nos kiosques (sauf quelques titres offrant des réimpressions à prix souvent prohibitif), en Italie, les héros classiques ont la vie dure et poursuivent avec succès leur carrière. Depuis 1936, un nom domine ce marché, celui de la famille Bonelli…

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R.I.P. « Daring » Dick Ayers (1924-2014), le dessinateur dans l’ombre de Jack Kirby

La carrière de Dick Ayers n’est pas celle qu’elle aurait dû être… Sa contribution importante aux Marvel Comics des années 1960, en tant qu’encreur de Kirby ou en tant que dessinateur, a donné à la maison d’édition de formidables pages de BD. Pourtant, malgré sa prolificité et la qualité indéniable de son travail, Ayers, tel Don Heck, est toujours resté un second couteau, dans l’ombre des géants Kirby et Ditko.

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